Critique de DD78

DD78
27 décembre 2014
Anaïs Nin est une femme qui me fascine : née au début du 20ème siècle, cette américaine expatriée à Paris y a côtoyé une multitude d'artistes de tous horizons, dont Henri Miller et sa femme June qui l'ont beaucoup influencé. Mais la vraie richesse de cette écrivain, c'est son journal (intime), entamé à l'âge de 11 ans, dans lequel elle va consigner scrupuleusement jusqu'à sa mort ses pensées, instants et rencontres marquants. J'ai ici lu le tome 4, qui couvre la période de 1944 à 1947, alors qu'elle a fui la guerre à New-York. On découvre ainsi de l'intérieur tout le microcosme intellectuel d'une époque que j'aime personnellement beaucoup. Bon, d'un autre coté, Anaïs aimant bien se triturer l'esprit et se couper les cheveux en 4 sur certains sujets, il y a aussi des passages qui nous (me?) dépassent un peu. M'enfin, le témoignage est là, et ça fait du bien de réfléchir de temps en temps, non ?