Critique de Acidus

Je découvre Justine Niogret avec « Chien du Heaume » qui a obtenu le Grand prix de l'Imaginaire en 2010. Pourtant, il est mal aisé de ranger ce roman dans la catégorie « littérature de l'imaginaire » ou de plus précisément de « fantasy ». Bien que non située géographiquement et temporellement, l'histoire de « Chien du Heaume » s'inscrit dans un univers médiéval assez réaliste avec même la présence du Christianisme. Bref, C'est du détail puisque ce roman est tout simplement excellent.

Je salue le style de Justine Niogret qui emprunte un vocabulaire médiéval sans rendre indigeste la lecture du livre. Au contraire, cela favorise notre immersion dans ce monde violent dans lequel prime la survie et la loi du plus fort. Cela peut paraître caricatural et pourtant ce roman sort des sentiers battus par sa forme et son fond. Loin d'être un simple exercice de style, Niogret nous présente un talent de conteuse hors-pair qui nous embarque du début à la fin de son récit notamment grâce à des personnages intéressants, une ambiance sans pareil, une intelligence dans le propos (notamment sur le sens de la vie et la quête d'identité) et des émotions bien présentes.

Une lecture qui laisse des traces et qui m'encourage à me pencher un peu plus sur la bibliographie de l'auteur.