Critique de Kae_Morrigan

Ma dernière lecture : Chien du heaume, écrit par Justine Niogret et publié ici par J'ai lu. C'est classé en Fantasy, mais ça se passe dans notre Moyen Âge, les discrètes références fantastiques donnent plus un côté conte médiévale, d'autant plus que le narrateur fait parfois des apartés « quand Chien n'écoute pas ».

L'auteure a une très belle plume, et le vocabulaire médiévale permet d'entrer dans l'époque du récit. L'univers y est impitoyable, les confrontations sont violentes et même les échanges sont agressifs, les personnages ont de la répartie, surtout Chien qui n'a pas la langue dans sa poche. L'histoire fait 200 pages, mais elle est très dense et maîtrisée.
Dans l'ensemble, je n'ai pas eu un coup de coeur (bien que j'ai adoré le prologue et la fin), mais j'apprécie le talent de l'auteure, son héroïne forte, une mercenaire de caractère, qui porte une hache, qui sait la manier et survivre seule, qui n'est ni belle ni sculpturale, mais qui a du charisme. Ça change des héroïnes magnifiques en toutes circonstances, qui correspondent aux canons de beauté de notre époque. Chien du heaume n'est pas jolie de base, mais ses combats la marquent, elle a des cicatrices sur le visage, ses mains sont abîmées, elle porte les stigmates de son parcours sur son corps, et ça c'est bien !

Elle croise des personnages marqués par la dureté de leur monde, qui s'imposent vite, comme la Salamandre, qu'on veut connaître ou qu'on déteste très vite, comme Noalle, qui rejoint ma liste des saletés de gosses de SFFF auprès de Frederic Delanay (Chronique des Immortels) et Nicaise (Prince captif) !

À lire si vous aimez les récits d'inspiration médiévale loin des preux chevaliers et des belles dames, plus près des mercenaires. Ah, et le lexique final est vraiment sympa, plus drôle et imagé, l'auteure fait retomber la pression après tous les massacres de Chien !