Critique de addsc

Je me suis intéressé à ce livre et à cette auteure après avoir lu différents avis sur la toile. C'est cependant le hasard qui l'a placé sur ma route car ce livre, je l'ai trouvé au détour d'une étagère, bien caché qu'il était chez un petit bouquiniste de ma région. J'ai donc dépensé deux francs six sous pour l'avoir. Ce qui n'est pas grand chose, convenons-en. Vainqueur de plusieurs prix, « Chien du Heaume » est le premier roman de Justine Niogret. Il se déroule dans un Moyen-Âge sombre et réaliste où quête initiatique et recherche de sens se croisent et s'entremêlent. C'est de la Fantasy introspective, sans artifices.

Ceux qui cherchent de l'action épique à chaque page peuvent passer leur chemin. Des combats, il y en a mais ce ne sont pas des pages interminables de luttes sanglantes. La violence est présente mais contenue. Comme si elle se devait d'être rentrée. Intériorisée. Pour mieux exploser ensuite ? Peut-être. En tout cas, elle n'est présente que par touche. Ceci malgré la dureté du monde représenté. Un Moyen-Âge lugubre où justice et lois sont administrés par de petits seigneurs armés de mercenaires aux scrupules négociables. Malgré la noirceur d'une jeune châtelaine. Ou celle d'un homme d'église perdu parmi l'ost d'un seigneur aimé et admiré. Dans ce livre, ce sont les ambiances qui portent le récit. Et elles sont lourdes, froides. A peine réchauffées par la virile amitié qui lie un Chien et un Sanglier.

C'est une lecture que j'ai apprécié sans pour autant en être revenu époustouflé. J'ai apprécié la justesse des dialogues au ton et au style travaillé. Les ambiances et les descriptions précises et incisives. Pour un premier roman c'est un excellent départ et je n'hésiterai pas à lire la suite des écrits de Justine Niogret car ils ne pourront qu'être meilleurs.
Lien : https://unecertaineculture.w..