Critique de idevrieze

Chien du Heaume nous plonge dans univers médiéval bien sombre.

Dès que j'ai lu le premier chapitre de Chien du Heaume, je me suis dit deux choses. La première, c'est que lorsque Justine Niogret prétend pratiquer la forge, c'est bien ce que l'on croit : c'est une passionnée du Moyen Age ! Et cela se sent tout d'abord dans la description des armes. Elle était en effet si précise et si passionnée que j'avais l'impression de me retrouver dans un musée, regardant lesdites armes, avec l'auteure me disant comment elle les avait faites. Mais le réalisme ne s'arrête pas là, il y a eu un réel travail pour nous donner des conditions de vie réelles, des expressions, des modes de vie. Ce qui fait qu'en moins de 300 pages, vous avez l'impression d'y être. Sachez-le, pour un week end médiéval, prenez Chien du heaume et un fauteuil et vous y êtes !

La seconde chose qui m'est apparue et j'espère que cela vous donnera une idée de ce que j'ai ressenti pour ce livre, c'est que Druss (un personnage récurent de David Gemmel) avait une petite soeur, et je l'avais sous mes yeus. Vous êtes ici dans un monde médiéval où la survie n'est pas un jeu. Il correspond à la période dite sombre, où chaque fief avait son chef et où l'autorité d'un roi était à peine connue. La guerre entre seigneurs était monnaie courante et les chevaliers ou combattants avaient de vrais poils en dessous des bras, des muscles faits à force de manier de lourdes épées et où les bains étaient franchement une option. C'est dans cet univers là qu'évolue Chien du Heaume.

D'apparence barbare, sa quête nous montrera une femme infiniment plus complexe.

Mais qui est elle ? Fille d'un seigneur à la robe finement brodée (comme dans Rebelle vous dirait ma fille?)? Que nenni. C'est une bâtarde d'un mercenaire totalement timbré, dont tout le monde a peur et qui manie la hache de guerre. C'est avec ça qu'elle a dû survivre et c'est avec la hache de son père que Chien du Heaume part à la recherche de son nom.

Car sans nom, il n'y a pas de geste héroïque, il n'y a pas d'histoires racontées par les ménestrels pour cette femme qui gagne sa croûte en fracassant des crânes. C'est cette quête qui l'anime tout du long et qui l'amènera à rencontrer des hommes qui seront tout pour elle.

Car cette ourse va être apprivoisée. Elle trouvera des amis pour qui le fait de se battre aura tout son sens. Pour eux, elle voudra trouver son identitée , mieux se connaître pour être le compagnon en qui ils pourront faire confiance. Elle veut être un appui solide car sous cette carapace de fer, il y a le coeur fidèle et tendre d'une jeune femme qui apprend le sens du mot famille. Dans cette histoire, vous verrez un animal sauvage apprenant à être apprivoisé lentement, ce qui lui apportera son lot de joies mais aussi de souffrances.
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..