Critique de PascalMalosse

L'autrice s'attaque à l'une des fameuses expéditions antarctiques au début du XXe siècle, alors que le dernier continent inexploré excitait l'imagination des foules. le récit commence sur un glacier, évitant les habituelles scènes de préparatifs, pour nous plonger immédiatement dans l'enfer blanc. Dès les premières pages, avec son style féroce, Justine Niogret arrive à dépeindre la violence des éléments, l'hostilité de ce monde minéral, inhumain. Bien que très documenté et ancré dans un réalisme cru, il ne s'agit nullement d'un roman historique ou d'un récit de survie classique. L'autrice semble plutôt à la recherche d'une forme d'épure, presque abstraite, se concentrant sur la progression des trois explorateurs et de leurs chiens de traineau dans l'immensité glacée. le titre annonce déjà les souffrances que les hommes et les bêtes devront endurer. Blizzards, crevasses, blessures et rationnements. Justine Niogret célèbre l'amitié et la résistance des corps face aux nombreux périls, n'hésitant pas à lorgner vers l'horreur. Elle sonde aussi les âmes. Rarement vous n'aurez aussi froid lors d'une lecture sous la couette.