Critique de Lilylivre

Énorme coup de coeur pour cette magnifique ode au pouvoir de guérison de la lecture et à ses nombreuses vertus thérapeutiques.

C'est l'histoire d'une mystérieuse liste de livres capable de changer la vie de ceux qui croisent son chemin.

Alors qu'il vient de perdre sa femme, Mukesh s'intéresse de prêt à la passion de cette dernière : la lecture. Aleisha, adolescente à l'histoire familiale compliquée, ne s'était jamais intéressée aux livres avant de travailler à la bibliothèque et de croiser ce vieil homme cherchant désespérément des conseils de lecture. Grâce à cette liste égarée, nos deux compères découvrent la puissance et la magie des mots; le bonheur de tenir un livre que tant d'autres ont tenus entre leurs mains avant eux. Ces livres lus dans un train, sur une plage ou sur un banc.. Ils se plaisent à imaginer tous ces lecteurs ressentir les mêmes émotions. Au fil de leurs lectures, ils s'émerveillent des multiples interprétations possibles des histoires racontées en fonction de leur propre vécu, chaque livre les rappelant à leurs souvenirs.

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce livre tel que l'adolescence, la dépression et le deuil. Sarah Nisha Adams réussit un véritable tour de force en entremêlant à merveille le quotidien de ses personnages avec ceux des livres évoqués. J'ai été émue par ces deux personnages et par cette tendre histoire de transmission intergénérationnelle.

À travers l'histoire de Mukesh et d'Aleisha, l'autrice nous montre avec brio que la lecture nous ouvre au monde. Véritable thérapie, les livres sont une source inépuisable d'évasion, d'enseignement et d'inspiration. Ils nous permettent de mieux nous connaître et de comprendre ceux qui nous entourent. Quelques années plus tard, il nous en reste quelques images, une impression, un frisson..

Ne passez pas à côté de ce vibrant hommage à tous ces livres qui croisent notre chemin au bon moment...