Élisabeth Luc (Traducteur)
NAMI (20/06/2023)
3.99/5   105 notes
Aleisha a 17 ans et travaille dans une petite bibliothèque de quartier pendant l'été, loin de sa mère bipolaire.
Lisant peu, elle s'ennuie jusqu'au jour où elle tombe sur une liste de lecture, glissée dans un exemplaire qu'elle doit ranger. Elle décide de lire tous les livres qui y figurent pour conseiller les usagers, dont un vieil homme qui veut se rapprocher de sa petite-fille. Premier roman.
Que lire après Conseils de lecture pour âmes égaréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Lecture août 2023 / reparcouru ce dimanche 3 mars 2024, ayant omis de rédiger un billet de cette lecture, idéale pour un dimanche pluvieux...ou une journée avec un moral vacillant...

Au demeurant l'auteure s'est inspirée de sa relation privilégiée avec son grand-père, très aimé et très aimant...

On s'attache très vite à Mukesh, vieil homme totalement perdu, qui vient de perdre son épouse adorée, Naina, après 50 années d'une vie heureuse...Cette dernière adorait par-dessus tout la lecture, et transmettait allègrement cette passion à leurs trois filles.
Mukesh, travaillant beaucoup, était juste heureux de la voir heureuse avec ses livres, sans s'y impliquer lui-même...

Naina décédée, Mukesh va regretter de ne pas avoir eu l'élan de s'intéresser aux lectures de son épouse...un détail va bousculer le destin et changer sa vie, lui offrir un merveilleux moyen de supporter son deuil, et surtout de continuer à faire vivre Naina...

Il retrouve un livre qu'elle avait emprunté à la bibliothèque. Il doit aller le rendre; cela sera le parcours du combattant, intimidé de pénétrer pour la première fois dans une bibliothèque ; il y rencontrera Aleisha, qui y travaille pour l'été...une mystérieuse liste s'échappant d'un livre fera le reste...

Aleisha va se servir de cette liste pour conseiller le vieux monsieur, Mukesh...ils vont apprendre à se connaître par le biais de ces lectures s'aider à vivre dans leurs difficultés quotidiennes personnelles
( Mukesh et son immense chagrin face à la mort de sa femme et Aleisha, assumant une mère très dépressive)..
Cela aidera aussi très positivement Mukesh pour se rapprocher de sa petite fille et créer avec l'aide de ces livres, une vraie complicité , dont un texte parmi leurs préférés " Les quatre filles du Dr March"...égayant et animant leurs
échanges !

Mukesh, ira jusqu'à aider Aleisha, par une initiative chaleureuse, pour sauver la bibliothèque menacée de fermeture...

Je transcris l'extrait suivant, très significatif du message libéré dans cette fiction: la joie de transmettre, de vibrer avec les mêmes livres..et ce sentiment combien réconfortant d'une chaîne de lecteurs...ininterrompue !

"Mukesh ouvrit " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et remarqua les différents tampons dateurs.
Ce livre n'était pas juste pour lui, il était pour tout le monde.Tant de personnes l'avaient emprunté avant lui.Et tant d'autres l'emprunteraient à l'avenir. Peut-être l'avaient- ils lu sur une plage, dans un train, dans le bus, au parc, dans leur salon. (...)
Chaque lecteur était lié aux autres sans s'en rendre compte.Et il ferait bientôt partie de la chaîne, lui aussi."

Un livre qui fait un grand bien, me faisant songer à un moment convivial avec amis ou famille, au coin d'un beau et bon feu de cheminée, à discuter à bâtons rompus...dans la confiance et la conjuration d'une solitude " démolissante" et mortifère..!

Le reconstruction de Mukesh grâce aux livres tant aimés par son épouse, va lui permettre de créer une complicité , une relation unique avec sa petite-fille, et retrouver l'envie de VIVRE... !

Un veuf qui se sent très seul, une jeune fille qui a trouvé un job d'été dans une bibliothèque alors qu'elle n'aime même pas lire et quelques personnages secondaires ayant tous des soucis vont être les protagonistes de ce roman qui se laisse lire avec plaisir, bien que l'intrigue soit très attendue.
On sait dès le début que les livres seront au coeur de cette histoire, qu'ils redonneront le goût de vivre aux uns, qu'ils permettront à d'autres de traverser des moments difficiles, qu'ils seront le lien entre un grand-père et sa petite fille, entre des gens en souffrance avec d'autres qui ne demandent qu'à les aider ou à les accompagner pour un petit bout de chemin.
J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une jeune fille qui au début du roman n'accorde que peu d'importance aux livres, ainsi, son évolution n'en est que plus grande, même si engager dans une bibliothèque quelqu'un qui ne lit pas du tout me semble une décision assez discutable de la part des bibliothécaires.
Les protagonistes vivent dans un quartier pauvre de Londres et sont tous de diverses origines, ce qui donne un petit coté dépaysant au roman.
Les livres mentionnés dans le roman sont tous très connus, mais l'auteure ne gâche en rien leur lecture.
Un roman qui parle du pouvoir de la littérature, d'entraide et d'amour sous toutes ses formes.
Énorme coup de coeur pour cette magnifique ode au pouvoir de guérison de la lecture et à ses nombreuses vertus thérapeutiques.

C'est l'histoire d'une mystérieuse liste de livres capable de changer la vie de ceux qui croisent son chemin.

Alors qu'il vient de perdre sa femme, Mukesh s'intéresse de prêt à la passion de cette dernière : la lecture. Aleisha, adolescente à l'histoire familiale compliquée, ne s'était jamais intéressée aux livres avant de travailler à la bibliothèque et de croiser ce vieil homme cherchant désespérément des conseils de lecture. Grâce à cette liste égarée, nos deux compères découvrent la puissance et la magie des mots; le bonheur de tenir un livre que tant d'autres ont tenus entre leurs mains avant eux. Ces livres lus dans un train, sur une plage ou sur un banc.. Ils se plaisent à imaginer tous ces lecteurs ressentir les mêmes émotions. Au fil de leurs lectures, ils s'émerveillent des multiples interprétations possibles des histoires racontées en fonction de leur propre vécu, chaque livre les rappelant à leurs souvenirs.

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce livre tel que l'adolescence, la dépression et le deuil. Sarah Nisha Adams réussit un véritable tour de force en entremêlant à merveille le quotidien de ses personnages avec ceux des livres évoqués. J'ai été émue par ces deux personnages et par cette tendre histoire de transmission intergénérationnelle.

À travers l'histoire de Mukesh et d'Aleisha, l'autrice nous montre avec brio que la lecture nous ouvre au monde. Véritable thérapie, les livres sont une source inépuisable d'évasion, d'enseignement et d'inspiration. Ils nous permettent de mieux nous connaître et de comprendre ceux qui nous entourent. Quelques années plus tard, il nous en reste quelques images, une impression, un frisson..

Ne passez pas à côté de ce vibrant hommage à tous ces livres qui croisent notre chemin au bon moment...
La rencontre d'une jeune fille, bibliothécaire, et d'un vieux monsieur, veuf et solitaire, liés par des livres qui constituent la seule distraction contre leurs souffrances respectives : le projet d'écriture de ce conte, pour témoigner des joies et des bienfaits de la lecture romanesque, était louable et judicieux.

C'est dans ce dessein que Sara Nisha Adams publie un premier ouvrage « Conseils de lecture pour âmes égarées » (Éditions Nami, 2023, pour la traduction française).

On éprouve naturellement un fort désir d'indulgence pour l'auteur, dont l'intention était généreuse. Pour autant, le roman est mauvais et sans grand intérêt : les enjeux et les conflits sont affligeants de banalités, le récit est verbeux, redondant et laborieux ; les personnages sont perfectibles, pour le moins.

Je me suis ennuyé à mourir.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Je ne peux pas dire que j'ai dévoré "Conseils de lecture pour âmes égarées" ("The reading list" en anglais, qui à mon avis était un titre plus agréable), mais j'ai passé un bon moment avec les personnages et cette fameuse liste de lecture.

J'avais mis ce livre dans ma wishlist, et j'ai eu la chance de le trouver pour 2 € chez Emmaüs ! Je ne sais pas si vous allez de temps en temps prendre des livres là-bas, il y a pas mal de bons classiques mais aussi des livres relativement récents. Preuve en est.

L'histoire :

Cela se passe aujourd'hui à Londres dans
dans le quartier de Wembley, et dans la communauté indienne essentiellement.

C'est un roman choral, comme je les aime, et plusieurs personnes vont tomber à un moment ou un autre et de façon différente, sur une liste de lecture que je vais vous donner, avec une recommandation...

" Si le besoin s'en fait sentir :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Rebecca
Les cerfs-volants de Kaboul
Histoire de Pi
Orgueil et préjugés
Les quatre filles du docteur March
Beloved
Un garçon convenable "

Mais on ne saura qu'à la toute fin qui a rédigé cette liste, et pourquoi...

Les personnages :

Aleisha, jeune fille de 17 ans, en job d'été à la bibliothèque, s'y ennuyant ferme, sera une des 1ères à tomber dessus, commencera à lire, et aura à coeur de les faire découvrir à Mukesh, un patriarche de 80 ans tout récent client du lieu, pour se faire pardonner d'avoir été désagréable avec lui lors de sa 1ère visite. Elle se prend au jeu de la lecture et du partage.

Autour de ces deux personnages principaux gravitent leurs familles, à savoir : les trois filles de ce monsieur veuf, et sa petite fille Priya, Aidan le frère de 8 ans son aîné d'Aleisha et leur maman Leilah, vraisemblablement "borderline", dont ils doivent s'occuper constamment .

Via Mukesh, est aussi souvent présente Naina, son épouse adorée, récemment décédée d'un cancer, grande lectrice, et qu'il a l'impression de voir un peu partout, le deuil commence à peine.

Le roman suit la vie de ces différents protagonistes, à la bibliothèque, chez eux, entrent eux à parler de livres, et des difficultés de la vie. C'est un roman qui ne manque pas d'amour, et pas seulement d'amour des livres.

"Il aurait aimé lui dire combien la lecture lui permettait de passer le temps, de se connecter aux autres, lui donnait une raison de se lever chaque matin et de sortir de sa maison."

Simplement quelques longueurs en trop...

J'adore les listes, alors une liste mystère avec tout un tas de grands classiques, ne pouvait que me plaire. de la pure "bibliothérapie", qui plus est, pourquoi pas. Car cette liste a été dispatchée à plusieurs endroits, pour être trouvée par plusieurs personnes, et leur donner via des situations de fictions, la force d'aborder telle ou telle situation de la "vraie" vie. Et on parle de livres, ce que j'aime énormément !

Je pense que ce n'est pas un coup de foudre malgré l'écriture agréable et les personnages attachants, malgré les mentions de livres, à cause des longueurs. Trop de dialogues, trop de descriptions, quelques dizaines de pages en moins et c'était gagné !

Alors évidemment maintenant, la question qui me brûle les lèvres, c'est est-ce que vous connaissez ces livres, et est-ce que vous les avez lus ?
Je n'ai lu que les Quatre filles du docteur March quand j'étais adolescente, j'ai laissé tomber Orgueil et préjugés, il y a du boulot pour récupérer mon retard !😄

Mukesh

À l'époque, il ne s'était jamais demandé où allait quand elle se plongeait dans un livre.Il aimait tant voir cette concentration sur son visage.Parfois, elle esquissait un sourire, ou elle riait à gorge déployée en tapant sur l'épaule de Mukesh comme s'il était dans la connivence de quelque plaisanterie. À l'époque, voir sa femme heureuse lui suffisait.Maintenant qu'elle était partie, il regrettait de ne pas avoir partagé chacun de ses moments avec elle.

( p.75)

( p.118)
Mukesh ressentait la même chose.Il avait vu des livres à la bibliothèque, mais ce n'était rien comparé à ces étages entiers de rayonnages, ces tables, ces piles d'ouvrages. Il avait l'impression que les livres flottaient autour de lui, comme par magie, porteurs de nouveaux mondes, de nouvelles expériences.C'était magnifique.

( p.228)
(**À propos des "Quatre filles du Docteur March)

M.Patel avait évoqué ce roman, l'un des préférés de sa petite-fille. Au fil des pages, elle comprit pourquoi il plaisait aux jeunes filles.Il était enjoué et permettait de découvrir la vie dans ce monde en perpétuelle mutation. S'il se déroulait dans le passé, les soeurs étaient dynamiques et courageuses, elles allaient au bout de leurs rêves.

( p.309)
(***une personne reclassant un livre dans une bibliothèque, dérangé par un autre lecteur, y trouve un post-it )

Je sais que ce n'est pas dans vos habitudes, mais j'ai lu " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" quand j'avais vingt- et un ans lors d'une période difficile.Il m'a appris beaucoup de choses et j'ai regardé à nouveau le monde, le bon comme le mauvais, à travers les yeux d'un enfant.Ce fut pour moi une évasion je me suis projetée dans l'univers, ses injustices, les personnages.Ce fut l'échappatoire dont j'avais besoin face à la réalité.Il m'a aidée à me soucier de la vie de quelqu'un d'autre.J'espère qu'il sera pour vous aussi un répit. Parfois, les livres nous transportent pendant un moment et changent notre regard.

( p.51 / Naimi, 2023)