AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Conseils de lecture pour âmes égarées (13)

Mukesh ressentait la même chose.Il avait vu des livres à la bibliothèque, mais ce n'était rien comparé à ces étages entiers de rayonnages, ces tables, ces piles d'ouvrages. Il avait l'impression que les livres flottaient autour de lui, comme par magie, porteurs de nouveaux mondes, de nouvelles expériences.C'était magnifique.

( p.228)
Commenter  J’apprécie          160
Mukesh

À l'époque, il ne s'était jamais demandé où allait quand elle se plongeait dans un livre.Il aimait tant voir cette concentration sur son visage.Parfois, elle esquissait un sourire, ou elle riait à gorge déployée en tapant sur l'épaule de Mukesh comme s'il était dans la connivence de quelque plaisanterie. À l'époque, voir sa femme heureuse lui suffisait.Maintenant qu'elle était partie, il regrettait de ne pas avoir partagé chacun de ses moments avec elle.

( p.75)
Commenter  J’apprécie          130
(**À propos des "Quatre filles du Docteur March)

M.Patel avait évoqué ce roman, l'un des préférés de sa petite-fille. Au fil des pages, elle comprit pourquoi il plaisait aux jeunes filles.Il était enjoué et permettait de découvrir la vie dans ce monde en perpétuelle mutation. S'il se déroulait dans le passé, les soeurs étaient dynamiques et courageuses, elles allaient au bout de leurs rêves.

( p.309)
Commenter  J’apprécie          120
Mukesh ouvrit " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et remarqua les différents tampons dateurs.
Ce livre n'était pas juste pour lui, il était pour tout le monde.Tant de personnes l'avaient emprunté avant lui.Et tant d'autres l'emprunteraient à l'avenir. Peut-être l'avaient- ils lu sur une plage, dans un train, dans le bus, au parc, dans leur salon. (...)
Chaque lecteur était lié aux autres sans s'en rendre compte.Et il ferait bientôt partie de la chaîne, lui aussi.

( p.118)
Commenter  J’apprécie          113
Les livres "nous montrent le monde au lieu de le cacher".
Commenter  J’apprécie          90
Il aurait aimé lui dire combien la lecture lui permettait de passer le temps, de se connecter aux autres, lui donnait une raison de se lever chaque matin et de sortir de sa maison.
Commenter  J’apprécie          60
- Elle était ma femme.J'aurais dû prêter attention aux livres qu'elle appréciait. J'aimais la regarder lire, sans avoir l'idée de demander ce qu'il se passait dans ces romans. Je me sens ridicule de commencer à lire à mon âge.
-Il n'est jamais trop tard.
- Les histoires sont si bizarres.C'est comme voir la vie d'un autre à son insu.Être curieux.

( p.132)
Commenter  J’apprécie          50
(***une personne reclassant un livre dans une bibliothèque, dérangé par un autre lecteur, y trouve un post-it )

Je sais que ce n'est pas dans vos habitudes, mais j'ai lu " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" quand j'avais vingt- et un ans lors d'une période difficile.Il m'a appris beaucoup de choses et j'ai regardé à nouveau le monde, le bon comme le mauvais, à travers les yeux d'un enfant.Ce fut pour moi une évasion je me suis projetée dans l'univers, ses injustices, les personnages.Ce fut l'échappatoire dont j'avais besoin face à la réalité.Il m'a aidée à me soucier de la vie de quelqu'un d'autre.J'espère qu'il sera pour vous aussi un répit. Parfois, les livres nous transportent pendant un moment et changent notre regard.

( p.51 / Naimi, 2023)
Commenter  J’apprécie          40
Il aurait aimé lui dire combien la lecture lui permettait de passer le temps, de se connecter aux autres, lui donnait une raison de se lever chaque matin et de sortir de sa maison.

( p.335 /Naimi, marque des éditions Leduc, 2023)
Commenter  J’apprécie          31
Mukesh

2019

Mukesh s'avança, incrédule, comme si ce livre poussiéreux et sale était un mirage.Face aux autres vestiges de la vie de sa femme, il n'avait presque rien ressenti.Mais là, il avait l'impression troublante que Naina était présente avec eux.En cet instant, avec ses trois filles et un des romans préférés de Naina, il se sentit un peu moins seul.

( p.23)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (614) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1053 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}