Le titre de cette courte nouvelle ainsi que son pitch sont assez clairs : Melle Phillis est une garce, une vraie. Lecteur, te voilà prévenu. Il va te falloir faire preuve d'un sens de l'humour au quatorzième degré et un certain engouement pour les tournures de potaches ainsi qu'un amour immodéré pour la vulgarité. Une fois tout ceci compris et accepté, alors, tu pourras apprécier (peut-être) ce spin-off du roman Bora Bora's Bichtes (qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu pour comprendre la nouvelle).

On suit durant quelques jours les aventures tumultueuses de la jeune et belle Phillis Pine (ahaha...Ou pas), dont le physique sculptural n'a d'égal que son langage de charretier. A grand coup de « grosse », de « bite » et de « chatte », la demoiselle va, sous vos yeux ébahis, revisiter tout le répertoire de la langue française dans ce qui se fait de plus cru. le Capitaine Haddock n'a qu'à bien se tenir, il passerait presque pour une ballerine (pas taper, j'adore les ballerines !).

Sans conteste, la première moitié de la nouvelle souffre de cette profusion de termes obscènes, qui, bien que prêtant à rire au début, finissent par vous faire saigner les yeux. Par bonheur, la plume de l'auteure se délie pour les 20 dernières pages, afin de vous permettre de vous concentrer un peu plus sur le sujet qui devrait être le plus intéressant : l'histoire.

Autant le dire tout de suite, elle est relativement inexistante. Entre deux sorties dans les bars, la demoiselle s'offrira une journée détente et assistera à un repas de famille. Voilà, fin du pitch. Bien sûr, le tout sera pimenté de moult ébats sexuels et autres joyeuseries en plastique pour se conclure par une ouverture vers le roman dont ce spin-off est tiré.

Les personnages sont construits de façon fort simple, peu de détails sont révélés, ce qui s'explique certainement par le petit nombre de page. Malheureusement, cela n'empêche par l'auteure de tomber dans le cliché avec le stéréotype de la nana qui s'assume en sautant sur tout ce qui bouge et en étant aussi mauvaise que la gale. Sa méchanceté et sa condescendance sont à pleurer. Il y peu d'autres femme dans le roman et mieux vaut ne pas s'éterniser : entre la mère, forcement fan d'Amour, Gloire et Beauté et la belle-soeur, en surpoids, cocue et niaise, tout y est. Ces messieurs ne sont pas vraiment gâtés non plus, l'un des frères, fêtard et semblant assez sympathique, ne sert absolument à rien, tout comme l'ainé de la fratrie, père de famille et adultère, merci du tableau. C'est ainsi des rares autres personnages qui se promènent entre ces pages : aucun détail et d'énormes stéréotypes.

Les scènes érotiques ne relèvent pas le tableau, elles sont présentes, certes, mais abordées de manière rapide, sans grand détail. Tout est assez expéditif pour la pauvre Melle Phillis qui ferait bien de chercher la qualité plutôt que la quantité.

Gode save the Pine est un ouvrage que l'on referme et oubli aussi vite qu'on l'a lu.
Lien : http://leslecturesdeliloulal..