ISBN : 2017007846
Éditeur : Hachette Black Moon (06/01/2017)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 28 notes)
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et s?ur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
01 mars 2017
★★★★★
C'est la couverture toute douce de ce livre qui m'a attiré vers lui. En ce début d'année 2017, j'avais envie de lectures un peu cocooning et je me suis dit que ce livre semblait être idéal. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à Netgalley, je remercie donc grandement les Editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi …
Je voulais une lecture doudou et bien je n'ai pas été déçue ! C'est exactement ce que l'auteure, Jacinthe Nitouche, nous propose ici. Alors, j'étais un peu réservée au début de ma lecture parce que j'ai eu un peu de mal avec Sacha. Je trouvais qu'il parlait très mal (bah oui, je dois avoir des cotés coincée mais franchement, certains dialogues m'ont paru très vulgaires) et je n'aimais pas sa façon de se comporter avec les filles. Heureusement, au fil des pages, il change et j'ai fini par beaucoup l'apprécier.
Je pense d'ailleurs que c'est la présence de Charlie qui permet à Sacha de changer. En positif. Parfois, on grandit et on apprend au contact de certaines personnes. Il se trouve que c'est le cas ici. Charlie est une jeune fille que j'ai trouvé très fragile et attachante. Je l'ai bien aimé et j'avais peur qu'il lui arrive des choses pas très sympa. Je n'avais pas envie qu'elle soit blessée (sentimentalement parlant bien entendu parce qu'on est quand même dans de la romance).
Alors bien entendu, tout est cousu de fil blanc. On voit arriver la plupart des événements à 15 kilomètres mais c'est tellement bien écrit et tellement plaisant qu'on se laisse porter avec bonheur dans cette histoire. le tout est servi sur fond de U2, je ne pouvais pas ne pas apprécier (oui parce que U2 est pour moi un peu le meilleur groupe de rock du monde). Mention spéciale aussi parce que l'histoire a été écrite par une auteure française et se déroule en France. Personnellement, j'ai la sensation qu'il n'existe pas beaucoup de romances françaises de qualité. Je tenais donc à le souligner.
J'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures de nos deux héros si attachants ...
MissCroqBook
24 janvier 2017
★★★★★
Véritable coup de coeur pour ce livre. Tout m'a plu dans cette histoire : le style d'écriture, les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, leur évolution, le décor, le déroulement de l'histoire….
Depuis que Charlie a emménagé dans la maison mitoyenne de celle de Sacha, ces deux-là sont inséparables. Jusqu'au jour où le père de Charlie est muté à l'étranger. La séparation est un choc pour les deux jeunes gens. Et la situation deviendra encore plus intenable lorsque Charlie va brusquement décider de couper les ponts, de ne plus donner de nouvelles.
Quand deux ans plus tard, Charlie est de retour dans son ancienne maison, malgré les promesses faites quelques années plus tôt, sa relation avec Sacha n'est plus la même. Les deux amis sont devenus comme deux étrangers l'un pour l'autre. Mais on ne peut pas balayer autant d'années d'une amitié aussi intense comme ça. Et Sacha qui pensait avoir tout oublié, être passé à autre chose, va vite se rendre compte que les choses ne sont jamais aussi simples…
Si je devais résumer mes sentiments en un seul mot après avoir fini ce livre, ce serait : époustouflée ! J'ai découvert la plume de Jacinthe Nitouche il y a quelques années avec Bora Bora's Bitches puis plus récemment lors de sa collaboration avec Fleur Hana pour la saga Season Song, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai été tout simplement bluffée. Bluffée par ce nouveau roman dans son ensemble. Exit l'humour décalé, les expressions extravagantes qui la caractérisent si bien. Ici, Jacinthe Nitouche nous dévoile un nouvel aspect de son talent d'auteure. L'écriture est plus intense, moins légère et moins farfelue que dans ses autres romans, sans pour autant tomber dans l'excès.
J'ai aimé la construction de l'histoire en deux parties : la première partie qui se déroule entre moments présents et passés et la seconde qui se passe aujourd'hui, après les retrouvailles. Les moments passés dans les romans sont toujours un moyen intéressant de découvrir les personnages plus en profondeur, de mieux comprendre les évènements… Pour moi, ils enrichissent le texte et permettent une réelle connexion/interaction avec les personnages. Ils donnent une bonne dynamique à l'histoire. Si la deuxième partie est un peu plus « lente », à cause de l'absence de moments passés, elle n'en est pas moins intéressante. On y découvre la nouvelle relation entre Charlie et Sacha depuis leurs retrouvailles : des moments de conflits, de doutes, de joies, de complicités….
L'écriture est addictive et tellement facile à lire. Les pages se tournent à une allure folle. On est comme pris dans un tourbillon. On est à la fois pressé de connaitre la fin mais on a aussi envie que ça ne s'arrête pas. On s'attache aux personnages de Charlie et Sacha, on rit, on sourit, on pleure… avec eux. Et à la fin, on a qu'une envie c'est de rester parmi eux, de faire nous aussi partie de ce duo hors du commun.
En résumé, je vous conseille vivement ce roman. Et pour ma part, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
Lire-une-passion
20 janvier 2017
★★★★★
Ce qui m'a tout d'abord attirée dans cette histoire, c'est la couverture, que je trouve magnifique et très fraîche. Puis ensuite, j'ai lu le résumé, et j'ai été très intriguée. Pour une fois, nous suivons un jeune homme et une jeune fille dans leur amitié, ce qui change. Je ressors de cette lecture très satisfaite, et je suis très pressée de découvrir la suite !

Sacha et Charlie sont meilleurs amis depuis quelques années. Alors que Charlie doit déménager, ils se promettent de ne pas s'oublier, de penser toujours à l'autre. Mais nous savons tous que la distance est souvent difficile à oublier, et ils finissent par ne plus se donner de nouvelles. Mais quand Charlie revient, elle découvre un Sacha triste et fâché, par le manque de ses nouvelles. Les choses ont changé, ils ont grandi et leur situation a évolué. Vont-ils pouvoir se retrouver comme avant ? Est-ce que cette cassure sera facile à combler, maintenant qu'ils sont ensemble ? Est-ce que leur amitié est restée intacte ? Pour Sacha, une chose est sûre : il a réussi à l'oublier. Mais entre l'esprit et le coeur, la différence est nette, et il se rend vite compte qu'il s'est menti à lui-même : jamais il ne l'a oubliée, et la revoir fait remonter en lui tous ces souvenirs en sa compagnie.

Comme beaucoup de romances, j'ai accroché dès le départ. Même s'il est vrai que les premières pages ressemblaient un peu à « Mille baisers pour un garçon », qui a été mon gros coup de coeur, au fil des pages, l'intrigue est complètement différente. Au retour de Charlie, Sacha oublie sa colère et sa tristesse et est content de la retrouver. Et je pense que c'est le seul point faible que j'ai trouvé : c'est trop rapide, il aurait dû la faire languir, lui montrer à quel point il avait été blessé de son départ et de l'arrêt de ses nouvelles. Après, ce que j'ai compris, c'est que leur amitié est tellement forte, qu'il est compliqué pour eux d'être éloignés, alors qu'ils habitent côte à côte. L'attraction est bien trop présente, et le pardon est un choix évident.

Le gros point fort du récit, ce sont les passages dans le passé, qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce lien qui les unit tous les deux. le fait de revenir quelques années en arrière, permet vraiment de s'attacher à eux, de voir que leur monde se cantonne à l'autre, qu'ils ne peuvent pas être séparés. Et j'ai adoré suivre cette amitié inconditionnelle sans ambiguïté. Ils sont amis, point. Je pense que l'auteure a réussi haut la main son pari de montrer qu'entre un garçon et une fille, l'amitié existe, quoi que l'on pense.

Mais en fait, il m'est difficile de dire lequel des deux j'ai préféré, parce que, pour une fois, ils sont tous les deux au même niveau. Chacun est attachant avec ses raisons. Charlie est attachante, dans le sens où sa relation avec son père n'est pas au beau fixe. On a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que ça finira bien par s'arranger. Elle est aussi attachante, parce que quand elle se rend compte d'une nouveauté dans sa vie, elle est complètement perdue, elle se sent comme un extra-terrestre, et ne sait pas comment réagir. Quant à Sacha, il est attachant par son côté grognon, prévenant et protecteur. On pourrait croire que ces trois caractères ne se marient pas ensemble, mais l'auteure a parfaitement réussi à le faire. On apprécie aussi beaucoup sa relation avec sa mère, qui apporte beaucoup de douceur au récit. À eux deux, ils forment un tout, qui fait qu'il est difficile d'en apprécier un plus que l'autre.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré, avec son lot de surprises, de douceur et une amitié inaltérable malgré une séparation de quelques années. L'auteure maîtrise bien le sujet de l'amitié fille/garçon, et prouve ainsi aux gens qu'elle existe bien, et surtout sans ambiguïté. La fin promet un tome 2 à la hauteur du premier, qu'il me tarde de découvrir !

* Je remercie Hachette et Cécile pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Hamisoitil
03 janvier 2017
★★★★★
Je ne lis quasiment pas de Young Adult, mais, quand j'ai découvert le synopsis de ce livre, je savais que l'histoire allait me plaire.
Charlie, neuf ans, vient d'emménager avec son papa dans la maison juste à coté de celle de Sacha.
Là où habite Sacha, les enfants sont rares, l'ennui est au rendez-vous ; alors, c'est avec impatience qu'il guette l'arrivée des nouveaux voisins, en espérant, bien évidemment, que l'enfant soit un garçon. Hélas, Charlie est une fille. Pas grave, ils vont se lier d'amitié, avec une complicité sans faille, veillant l'un sur l'autre, comme une moitié de l'autre, et ce, jusqu'à l'adolescence. Mais un jour, le père de Charlie prend la décision de partir pour un an en Irlande, avec sa fille. Sacha est complètement anéanti. Comment vivre sans elle ? Son monde s'écroule... jusqu'à son retour, deux ans après. Quant elle est de retour, lui, a 18 ans et elle, 17 ans.
L'histoire est très addictive, très passionnante, avec un bel aperçu sur l'adolescence. du coup, on alterne entre le passé et le présent, de l'enfance à l'adolescence tout en passant par plusieurs étapes : la puberté, la sexualité, les doutes, la peur du changement... Et plus on avance dans l'histoire, plus cette amitié se bonifie parce qu'elle est pure, sincère et terriblement belle. Pourtant, en tant que lecteur, j'étais en attente de quelque chose, d'une évolution. L'auteure prend effectivement son temps. Sacha a toujours vu en Charlie, sa moitié de lui, pas une fois il s'est mis en tête, qu'elle était une fille comme les autres, attirée par les garçons, qu'elle pouvait avoir une poitrine, mettre une robe, être attirante... C'est difficile pour lui de comprendre tout cela et d'accepter tous ces changements ; quant à elle, le changement est réellement là, mais ensemble, ils avancent la main dans la main. Ils ne se lâchent pas ou peu et quand cela arrive, c'est comme une bombe qui explose. Incroyable !

Hâte de découvrir le tome 2
Ninis47
19 janvier 2017
★★★★★
Je remercie Black Moon Romance et le site NetGalley pour ce partenariat.
Quand j'ai débuté ce livre, il m'a beaucoup fait pensé à Mille baisers pour un garçon que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça. Une fille et un garçon, voisins qui petit à petit deviennent les meilleurs amis du monde avec une relation très fusionnelle. Puis l'un des deux qui s'en va et un ne donne plus de nouvelles à l'autre j'ai eu peur de lire la même chose. Et puis non, petit à petit, ce roman prend un tout totalement différent.
Même si cette histoire n'a pas été un coup de coeur, ça a tout de même été une superbe lecture, un lecture toute douce, une lecture doudou.
Les deux personnages sont très attachants chacun à leur manière.
Charlie est une jeune fille un peu perdue, je vous laissera découvrir pourquoi. Elle se pose beaucoup de questions, elle n'a jamais connu sa mère et sa relation avec son père est assez compliquée, donc elle a terriblement besoin de Sacha dans sa vie. Il est son refuge, la personne qui l'apaise quand ça ne va pas, il est tout pour elle. de la même manière qu'elle est tout pour lui. Quoiqu'il se passe dans leur journée ou dans leur vie, ils se tournent toujours vers l'autre.
Leur relation est tellement belle et touchante. C'est le style d'amitié que personne ne peut comprendre à moins de la vivre.
L'auteur nous emmène dans son histoire en alternant les chapitres aussi bien dans les points de vue, une fois nous sommes avec Sacha, une fois avec Charlie, et en nous offrant des flashbacks, dans l'enfance des deux personnages pour mieux comprendre comment leur amitié s'est construite et comment elle est devenue la relation fusionnelle qu'elle est aujourd'hui.
L'écriture de Jacinthe Nitouche est très directe, percutante et addictive. Les chapitres son courts, ce roman se lit très vite et bien, sans aucunes anicroches.
Toute ma lecture j'ai attendu un moment particulier qui n'arrive pas, ou très tard. L'auteure nous mène par le bout du nez avec ses personnages, elle nous dit vous voulez ça mais non je vous donne ça... C'est un peu rageant!
L'histoire se termine qui pleins de questionnements, des événements qui peuvent tout changer, donc je suis très impatiente de découvrir le second tome, qui est annoncé il me semble pour Mars, donc l'attente ne devrait pas être trop longue!
En tout cas, je vous conseille cette histoire douce, pleine de mignonitude (si si ce mot existe!!) mais qui aborde aussi des sujets importants qui surviennent lords de l'adolescence.

Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MayumiMayumi13 janvier 2017
- Charlie, si t'étais un animal, tu serais quoi ?
- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.
Sacha ne dit rien.
- Et toi ?
- Un lion, déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j'aime.
- Dommage.
- Pourquoi ?
- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.
MayumiMayumi13 janvier 2017
Je sens un creux se former à l'intérieur de moi, un vide qui m'oppresse. Il grandit. Il explose tout sur son passage. Je ne pensais pas qu'aimer pouvait être aussi douloureux.
CammyCammy18 janvier 2017
Elle a toujours pensé à moi pendant ses mois où je n'ai pas eu de nouvelles. Elle a souffert de cette séparation.
Mais qu'est-ce que t'as foutu, Charlie ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi t'as disparu d'un coup ? Pourquoi tu m'as laissé ?
Pochiyo_Pochiyo_09 février 2017
On vit les uns à côté des autres sans rien savoir. On préfère se foutre des œillères plutôt que de s'intéresser aux gens qui nous entourent.
CammyCammy18 janvier 2017
Elle rit. Je ne pense pas que je m'en lasserai un jour.