ISBN : 2017007846
Éditeur : Hachette Black Moon (06/01/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 26 notes)
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et s?ur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Gr3nouille2010
18 février 2017
★★★★★
Dès que j'ai commencé ce roman, j'ai su que ça allait être une superbe découverte, à défaut d'être un coup de coeur. Une fois la lecture terminée, c'est ce dernier qui a été confirmé. C'est une magnifique histoire d'amitié fusionnelle entre un garçon et une fille, mais aussi d'amour, d'adolescents qui se cherchent à travers des expériences de la vie...
Sacha et Charlie vivent une relation amicale fusionnelle depuis leur première rencontre, dans leur enfance. À l'adolescence, ils en sont toujours là, à tout se confier sans gêne, à être présent à chaque instant dont l'autre a besoin. Ils ne font qu'un. Jusqu'au jour où Charlie déménage et cesse de donner des nouvelles. Sacha ne comprend pas et cette absence le rend fou de rage. Deux ans plus tard, il la revoit par hasard, et la colère refait surface, alors qu'il pensait les avoir oubliés, elle et leur lien si spécial. Cette longue absente a fait beaucoup de dégâts et ils ne sont plus que des étrangers l'un pour l'autre, mais ni Charlie ni Sacha n'est vraiment déterminé à ce que ça se termine de cette façon...
La première chose qui m'a plu est la plume de l'auteure. J'adore sa façon d'écrire et je peux déjà affirmer que je suivrai de très près la moindre de ses parutions ! Son style est hyper fluide, les mots glissent tout seul, à tel point que l'on croit regarder les scènes plutôt que de les lire. Et elle rend les choses tellement naturelles ! Je ne sais même pas comment elle a réussi à retranscrire ce lien si particulier entre Sacha et Charlie mais, tout ce que je sais, c'est qu'on le ressent à chaque instant et c'est une vraie merveille !
On suit avec passion la relation qui unit Sacha et Charlie mais pas seulement. Tout d'abord, on découvre cette relation si particulière, grâce à quelques passages concernant leur enfance ensemble, depuis leur rencontre. Puis, on découvre le retour de Charlie et tout ce que cela implique, avec des flash-back de leur enfance, pour enfin découvrir leur présent et toutes les petites complications que la vie amène lorsque l'on grandit... Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Sacha et celui de Charlie, nous impliquant entièrement dans leur magnifique relation fusionnelle.
Et, inlassablement, on dévore chapitre après chapitre cette belle amitié, leurs questionnements sur la vie et sur les relations hommes/femmes, sur l'amour et l'amitié en général. Tout cela avec une très belle plume, fluide, sensuelle, naturelle, hilarante parfois et surtout sincère.
Sacha et Charlie ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, il y a également Ben et Zoé, respectivement meilleur/e ami/e des personnages principaux, mais ce sont ces premiers que l'on découvre très étroitement. D'autres personnages rentrent également dans l'équation, notamment la mère de Sacha qui est une femme que j'ai adoré par son côté très maternel sans pour autant être envahissant ; ainsi que Nadia et Caroline qui ont de l'impact sur la vie de Sacha et Charlie.
En conclusion, c'est une très belle romance, avec une relation amicale atypique et parfaitement retranscrite. L'auteure sait clairement faire passer des émotions du début à la fin avec pourtant des situations simples mais totalement addictives. Je peux donc affirmer que je serai toujours aux rendez-vous à la sortie de chaque roman de l'auteure !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Emimi06
17 février 2017
★★★★★
Une nouvelle fois, je remercie Net Galley et les éditions Black Moon Romance pour l'envoi de ce roman. J'ai directement été attirée par le titre, « One », en référence à ma chanson préférée du meilleur groupe au monde : U2 ! le résumé m'a ensuite énormément tenté. Il m'a d'ailleurs fait penser à celui de « Mille baisers pour un garçon » que j'ai chroniqué il n'y a pas longtemps. Me doutant pertinemment que l'histoire serait complétement différente, je me suis plongée dedans sans pourvoir m'en détacher avant de l'avoir terminé.

Charlie n'a que 8 ans quand son père décide de quitter la capitale pour s'installer dans un coin tranquille du sud-ouest de la France. Sacha a lui 9 ans quand il voit un camion de déménagement s'arrêter devant la maison voisine. Il aimerait tant que l'enfant, qui sort de la porte arrière de la voiture, soit un garçon. Enfin un copain avec qui faire les quatre cent coups. Charlie a son petit caractère, et bien qu'elle soit une fille, très vite les deux enfants deviennent inséparables. Jusqu'à ce que Charlie doive accompagner son père, muté en Irlande pour le travail durant 1 an. Finalement, cette année en devient deux et Charlie ne donne plus de nouvelles.
Sacha et Charlie possèdent à leur tour leurs propres chapitres. En plus de donner un bon rythme, cela nous permet de nous attacher autant à l'un qu'à l'autre. Toute la première partie du roman permet de suivre nos protagonistes à des âges différents. L'auteur alterne avec le présent jusqu'au retour inattendu de Charlie. Jacinthe Nitouche manie les mots avec aisance et nous emporte facilement avec Charlie et Sacha. Tout au long de leur histoire, plusieurs thèmes sont abordés de manières subtiles : l'enfance, l'amitié, la recherche de soi, la mort, l'adolescence, l'amour ou encore la sexualité sont évoqués au fil de l'évolution des personnages.
J'ai particulièrement aimé l'aisance avec laquelle l'auteur arrive à nous transposé à l'âge des enfants/adolescents. Les dialogues sont percutants et réalistes. Certains passages sont touchants, d'autres drôles. Charlie et Sacha sont entourés de personnages secondaires tout aussi charismatiques. C'est beau, remplis d'émotions mais surtout très réaliste. Je ne vous cache pas que j'ai ADORÉ fredonner toutes les chansons citées dans le roman. Une vraie ode à U2 et Bono, que du bonheur !!
« One, Même pas peur » a été une très très bonne lecture ! Je ne prononcerai pas pour autant mon coup de coeur de suite. J'attends pour ça avec impatience le tome 2, qui devrait s'intituler « Te respirer ». La sortie est prévue le 24 mars. Après avoir autant aimé « Même pas peur », il me tarde vraiment de lire cette suite qui s'annonce aussi bien, si ce n'est mieux (surtout si on a encore droit à une belle playlist de U2 ^^) ! J'espère de tout coeur que cet e-Book rencontrera un franc succès afin que nous puissions avoir rapidement une version papier à mettre dans nos bibliothèque !

Ma note : 9/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
paraty62
14 février 2017
Mignon
Ce livre alterne plusieurs période :
- la rencontre entre Sacha et Charlie, sa nouvelle voisine
-la construction de leur amitié extraordinaire, c'est deux-la sont inséparables et grandissent ensemble
- Puis le choc de la séparation
et le retour de Charlie bien plus tard et ses conséquences.
J'ai aimé le style de l'auteure, l'alternance des points de vue et des époques qui permet de mieux comprendre l'évolution des personnages et leurs réactions.
Sacha et Charlie vivent une amitié extraordinaire que chacun trouve étrange entre une fille et un garçon mais eux se fichent des autres et vivent pleinement leur relation. Chacun permet à l'autre de grandir et se révéler tout en étant là en cas de coup dur : l'amitié quoi.
Puis le monde autour d'eux change, ils doivent faire face à la jalousie, l'éloignement et toutes sortes d'épreuves que je vous laisse découvrir.
J'ai aimé la pureté de leurs sentiments et leurs franchises ainsi que les personnages secondaires hauts en couleur. le seul (petit) bémol pour moi étant la raison qui retient Charlie loin de Sacha, je m'attendais à un secret ou un rebondissement, à voir dans le tome suivant.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces héros attachants, voir ce qu'ils vont devenir et comment leur relation va évoluer.
Un coup de coeur que j'ai dévoré du début à la fin et vous recommande.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
djihane
07 février 2017
★★★★★
Après avoir découvert Summertime, je ne peux plus résister au plaisir de me replonger dans l'univers de Jacinthe Nitouche.
One relate l'histoire de Sacha et de Charlie inséparables depuis leur rencontre. Même pas peur relate leur amitié, leur relation très spéciale. Une relation très fusionnelle, difficile à qualifier. Ils affrontent tout ensemble et ne cessent de penser l'un à l'autre même quand ils sont séparés. La distance aura-t-elle raison de leur amour ? Quand Charlie revient chez elle après deux ans d'absence, elle retrouve un Sacha différent, plus sombre. Arriveront-ils à recoller les morceaux et que sont-ils vraiment l'un pour l'autre?
Jacinthe Nitouche arrive, encore une fois, à nous faire vivre et non pas juste lire son histoire. Les émotions sont palpables à travers les pages: l'auteure arrive à nous faire ressentir un large panel de sentiments et on partage même ceux de ses personnages. Et il y a cette ambiance spéciale qui nous donne envie de revivre notre adolescence et d'être à la place de Sacha et de Charlie. le roman et ses personnages ne manquent pas de profondeur.
L'histoire est touchante et magnifiquement bien narrée. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un récit émouvant et qui sait parler à notre coeur. J'ai été surprise par les choix de l'auteure: comme toujours Jacinthe Nitouche ne fait rien comme les autres, elle a su rajouter des éléments qui vont venir bouleverser le quotidien de nos personnages. le lecteur ne saura pas forcement à quoi s'attendre. Cela m'a un peu troublée surtout parce que je me suis tellement attachée à Sacha et Charlie que je voulais qu'ils soient en couple à tout prix mais….
J'ai beaucoup apprécié les chapitres dans le passé, qui relataient la naissance de cette belle amitié partagée par Sacha et Charlie. Elle s'est construite au fil des années pour devenir de plus en plus forte. La question qui revient souvent est: l'amitié entre un homme et une femme est-elle possible ? Ces retours en arrières nous permettent d'avoir des éléments de réponse. Mais une chose est sûre, peu importe comment qualifier la relation entre Charlie et Sacha, elle est indéfinissable, elle est juste magnifique, elle est surtout une évidence.
J'ai bien évidement adoré la plume de l'auteure, pleine de sensibilité et qui se laisse lire, dévorer et savourer. On tombe également amoureux de Sacha parce qu'on aime son côté grognon, son côté super protecteur avec son amie. Il a beau paraître dur à cuir quand il s'agit de Charlie, rien ne va plus dans sa tête, comme dans son coeur. Charlie est aussi attachante que son ami. Elle a cette incertitude en elle qui la rend fragile et forte à la fois.
One est aussi un roman sur la recherche de soi. L'adolescence est l'âge où l'on tente de faire connaissance avec nous-même, essayer de nous connaître et de savoir ce à quoi on aspire. L'âge aussi de l'exploration sexuelle et il n'est pas facile de choisir qui l'on voudrait être.
J'ai adoré également l'ambiance musicale du roman qui rajoute une touche rock très appréciable. Mettez en boucle les chansons de U2 et c'est partie pour une belle aventure. Vous n'écouterez plus One de U2 de la même façon. La suite promet d'être aussi émouvante que le premier tome. Vivement!
J'ai bien évidemment adoré ce roman, ses personnages hauts en couleurs et la plume de Jacinthe Nitouche qui sait nous toucher en plein coeur. One est l'histoire d'une amitié fusionnelle qui va au-delà de toutes les conventions. Surprenant, très touchant et original.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
MissCroqBook
24 janvier 2017
★★★★★
Véritable coup de coeur pour ce livre. Tout m'a plu dans cette histoire : le style d'écriture, les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, leur évolution, le décor, le déroulement de l'histoire….
Depuis que Charlie a emménagé dans la maison mitoyenne de celle de Sacha, ces deux-là sont inséparables. Jusqu'au jour où le père de Charlie est muté à l'étranger. La séparation est un choc pour les deux jeunes gens. Et la situation deviendra encore plus intenable lorsque Charlie va brusquement décider de couper les ponts, de ne plus donner de nouvelles.
Quand deux ans plus tard, Charlie est de retour dans son ancienne maison, malgré les promesses faites quelques années plus tôt, sa relation avec Sacha n'est plus la même. Les deux amis sont devenus comme deux étrangers l'un pour l'autre. Mais on ne peut pas balayer autant d'années d'une amitié aussi intense comme ça. Et Sacha qui pensait avoir tout oublié, être passé à autre chose, va vite se rendre compte que les choses ne sont jamais aussi simples…
Si je devais résumer mes sentiments en un seul mot après avoir fini ce livre, ce serait : époustouflée ! J'ai découvert la plume de Jacinthe Nitouche il y a quelques années avec Bora Bora's Bitches puis plus récemment lors de sa collaboration avec Fleur Hana pour la saga Season Song, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai été tout simplement bluffée. Bluffée par ce nouveau roman dans son ensemble. Exit l'humour décalé, les expressions extravagantes qui la caractérisent si bien. Ici, Jacinthe Nitouche nous dévoile un nouvel aspect de son talent d'auteure. L'écriture est plus intense, moins légère et moins farfelue que dans ses autres romans, sans pour autant tomber dans l'excès.
J'ai aimé la construction de l'histoire en deux parties : la première partie qui se déroule entre moments présents et passés et la seconde qui se passe aujourd'hui, après les retrouvailles. Les moments passés dans les romans sont toujours un moyen intéressant de découvrir les personnages plus en profondeur, de mieux comprendre les évènements… Pour moi, ils enrichissent le texte et permettent une réelle connexion/interaction avec les personnages. Ils donnent une bonne dynamique à l'histoire. Si la deuxième partie est un peu plus « lente », à cause de l'absence de moments passés, elle n'en est pas moins intéressante. On y découvre la nouvelle relation entre Charlie et Sacha depuis leurs retrouvailles : des moments de conflits, de doutes, de joies, de complicités….
L'écriture est addictive et tellement facile à lire. Les pages se tournent à une allure folle. On est comme pris dans un tourbillon. On est à la fois pressé de connaitre la fin mais on a aussi envie que ça ne s'arrête pas. On s'attache aux personnages de Charlie et Sacha, on rit, on sourit, on pleure… avec eux. Et à la fin, on a qu'une envie c'est de rester parmi eux, de faire nous aussi partie de ce duo hors du commun.
En résumé, je vous conseille vivement ce roman. Et pour ma part, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pochiyo_Pochiyo_09 février 2017
On vit les uns à côté des autres sans rien savoir. On préfère se foutre des œillères plutôt que de s'intéresser aux gens qui nous entourent.
Pochiyo_Pochiyo_09 février 2017
Ne bâtissez pas votre vie sur des gens. Vous serez forcément déçue.
MayumiMayumi13 janvier 2017
- Charlie, si t'étais un animal, tu serais quoi ?
- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.
Sacha ne dit rien.
- Et toi ?
- Un lion, déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j'aime.
- Dommage.
- Pourquoi ?
- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.
MayumiMayumi13 janvier 2017
Je sens un creux se former à l'intérieur de moi, un vide qui m'oppresse. Il grandit. Il explose tout sur son passage. Je ne pensais pas qu'aimer pouvait être aussi douloureux.
CammyCammy18 janvier 2017
Elle a toujours pensé à moi pendant ses mois où je n'ai pas eu de nouvelles. Elle a souffert de cette séparation.
Mais qu'est-ce que t'as foutu, Charlie ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi t'as disparu d'un coup ? Pourquoi tu m'as laissé ?