ISBN : 2017007846
Éditeur : Hachette Black Moon (06/01/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 10 notes)
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et s?ur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Cammy
18 janvier 2017
  • 4/ 5
Même pas peur, c'est l'histoire d'amitié entre un garçon et une fille, entre Sacha et Charlie. Ils ont respectivement 10 et 9 ans lorsqu'ils se rencontrent et c'est pour ainsi dire un coup de foudre amical. A partir du moment où ils se sont rencontrés, ils sont devenus inséparables, fusionnels. Enfin, jusqu'à leurs 15/16 ans et que le père de Charlie décide de partir vivre en Irlande pour une année, une année qui en deviendra 2 et pendant lesquels nos deux amis vont couper les ponts.
Maintenant que Charlie est de retour, est-ce que tout va rester comme avant ? Est-ce qu'ils vont pouvoir reprendre leur amitié fusionnelle et platonique ou est-ce qu'elle va prendre un tournant différent ?

Même si ça m'a un peu déroutée au départ j'ai beaucoup aimé la structure du récit qui avance et qui recule. Charlie et Sacha ont 10 ans, 18 ans, 15 ans... On avance dans le présent mais tout en repartant régulièrement des années plus tôt pour comprendre leurs motivations et leurs réactions actuelles. Pourquoi est-ce que Charlie est émue de savoir que Sacha a un chien ? Pourquoi est-ce qu'elle est énervée de savoir qu'il sort avec avec Nadia ?
Leur amitié est vraiment magnifique et touchante. J'aime la façon platonique qu'ils ont de s'aimer ; j'aime leurs rêves utopiques d'adolescents ; j'aime la façon dont il l'appelle "Ma Charlie". Et puis j'aime aussi la façon dont cette amitié remise en question, leurs doutes vis à vis de l'autre. Mais même quand ils sont perdus, ils arrivent toujours à se retrouver "comme avant". C'est trop mignon et vraiment beau.
Je n'avais jamais lu cette auteure et ça plume m'a complètement emportée ! Pour dire, j'ai lu tout le livre en moins d'une demie-journée ! J'ai trouvé toute cette histoire hyper addictive et je n'avais vraiment pas envie de reposer ma liseuse. J'ai été touchée par le syndrome "encore un chapitre" qui a fait que je l'ai dévoré !
C'est bien écrit, fluide, touchant. Certains passages m'ont vraiment pris aux tripes et je n'avais pas envie de laisser Charlie et Sacha partir...

Bilan
Même pas peur a été une très très bonne lecture ! Je suis contente d'avoir commencé l'année avec un livre aussi beau, aussi touchant. J'ai adoré l'amitié entre les deux protagonistes, toujours sous fond de la musique de U2.
Etant donné que le présent se passe en 2002, je me demande si l'auteur n'a pas fait ça pour se donner la possibilité de faire un saut dans le temps pour le prochain tome... Franchement, j'espère pas parce que j'ai vraiment envie de savoir comment va continuer la relation Charlie/Sacha, là tout de suite maintenant !!
Rendez-vous en mars pour la suite : One - Te respirer !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
carine13400
10 janvier 2017
  • 5/ 5
Je découvre la plume de Jacinthe Nitouche grâce à One, et je peux vous dire que je suis complètement séduite pas son écriture, mais par-dessus tout, par cette belle histoire…
Sacha, 10 ans, vit la rue Matisse, cette rue ou peu d'enfants sont là pour jouer avec lui. Alors lorsqu'il voit le camion de déménageur se garer devant la maison voisine, il épie, et prie pour qu'un garçon de son âge fasse apparition… Et c'est caché sous sa casquette, que Charlie arrive dans sa vie…
Sacha et Charlie deviennent rapidement les meilleurs amis du monde. Si lorsqu'on est enfant l'amitié entre fille et garçon est complètement asexuée, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer par la suite. Pourtant ils grandissent main dans la main, dans une belle amitié fusionnelle, en se créant des moments magiques et complices qui n'appartiennent qu'à eux. Jusqu'au jour où, à l'adolescence, Charlie déménage et laisse Sacha à sa peine.
« On se retrouvera. C'est une évidence… »
Lorsqu'elle revient deux ans après, plus rien n'est comme avant, et Sacha lui en veut… Comment a-t-elle pu cesser de lui donner de ses nouvelles ? Sont –ils réellement devenus des étrangers l'un pour l'autre ? Sacha a mal, certes, mais peut-il vraiment ignorer sa Charlie qui d'ailleurs, a bien grandi…
L'amitié peut-elle renaître deux ans après ?
Et c'est avec une belle narration à deux voix et des flashs back, que l'auteure va nous transporter dans son roman pour n'en sortir qu'à la dernière ligne. L'alternance entre le passé et le présent sur la première partie est réalisée avec finesse, et rend le roman très attrayant. Sous un fond de musique que j'adore plus que tout, One est un roman qui m'a fait passer par une multitude d'émotions, et pas toujours celles auxquelles je m'attendais !
La plume de Jacinthe Nitouche est d'une fluidité douce et sincère. J'ai aimé son originalité et le fait qu'elle m'ait surprise ! Lorsqu'on lit ce genre d'histoire, on s'attend un peu toujours au même schéma. Mais rien ne se déroule comme on le pense. Les chemins empruntés sont complexes et vraiment traités d'une psychologie tout en profondeur, en nous replongeant dans le bouleversement physique et moral de notre adolescence. En passant par la puberté et ses transformations, elle nous conduit vers cette recherche de soi qui ne se fait pas sans mal, mais qui pour Sacha et Charlie, sera appuyée de cette forte amitié sans faille et non dénuée d'humour. Une explosion de fraîcheur qui apporte au roman une touche exquise et délicieuse qu'on ne se lasse pas de lire.
Je n'ai plus qu'une hâte, être au 24 mars pour la sortie du tome 2 One, te respirer et me laisser happer à nouveau entre ces belles lignes en compagnie de Sacha et Charlie.
Un grand merci à NetGalley et Black Moon Romance pour ce merveilleux moment de lecture, mais aussi à Jacinthe Nitouche que j'ai pris plaisir à découvrir et dont je vais continuer "l'exploration" en profondeur ;).
#Carine

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
AlouquaLecture
18 janvier 2017
  • 4/ 5
Une histoire d'amitié très prenante et émouvante, avec de nombreux retours en arrière afin que l'on comprenne pourquoi telle ou telle réaction de la part des protagonistes.
Des retours en arrière bien utile pour la compréhension, mais parfois perturbant car ils ne sont pas vraiment linéaire, ils n'ont pas de date bien précises, mais nous pouvons passer de l'âge de 18 ans à juste après 15 ans, ou encore plus loin et puis revenr quelques années seulement avant le moment du récit.
L'amitié entre Sacha et Charlie est fusionnel, une amitié qui remonte à leur toute première rencontre, on pourrait aller jusque'à dire que c'est un coup de foudre amical.
Mais derrière ctte amitié, n'y a t-il rien de plus ?
Durant deux longues années ils n'auront plus aucun contact.
Au retour de Charlie, leur amitié aura t-elle tenu le coup ou sera t-elle détruite, ou encore se changera t-elle en un autre sentiment ? Devront-ils réapprendre à se connaître ?
Une amitié comme celle qui les unis ne peut que survivre au temps et à la distance, non ?
Un premier tome qui m'a un peu perturbé avec les multiples sauts en arrière, mais comme je l'ai dis plus haut, ils sont utiles à la compréhension de leurs émotions, de leurs réactions. L'histoire d'une amitié fusionnelle et magnifique.
J'ai malgré tout hâte d'en savoir un peu plus, voir où l'aueure va nous emmener avec la suite.
Hamisoitil
03 janvier 2017
  • 4/ 5
Je ne lis quasiment pas de Young Adult, mais, quand j'ai découvert le synopsis de ce livre, je savais que l'histoire allait me plaire.
Charlie, neuf ans, vient d'emménager avec son papa dans la maison juste à coté de celle de Sacha.
Là où habite Sacha, les enfants sont rares, l'ennui est au rendez-vous ; alors, c'est avec impatience qu'il guette l'arrivée des nouveaux voisins, en espérant, bien évidemment, que l'enfant soit un garçon. Hélas, Charlie est une fille. Pas grave, ils vont se lier d'amitié, avec une complicité sans faille, veillant l'un sur l'autre, comme une moitié de l'autre, et ce, jusqu'à l'adolescence. Mais un jour, le père de Charlie prend la décision de partir pour un an en Irlande, avec sa fille. Sacha est complètement anéanti. Comment vivre sans elle ? Son monde s'écroule... jusqu'à son retour, deux ans après. Quant elle est de retour, lui, a 18 ans et elle, 17 ans.
L'histoire est très addictive, très passionnante, avec un bel aperçu sur l'adolescence. du coup, on alterne entre le passé et le présent, de l'enfance à l'adolescence tout en passant par plusieurs étapes : la puberté, la sexualité, les doutes, la peur du changement... Et plus on avance dans l'histoire, plus cette amitié se bonifie parce qu'elle est pure, sincère et terriblement belle. Pourtant, en tant que lecteur, j'étais en attente de quelque chose, d'une évolution. L'auteure prend effectivement son temps. Sacha a toujours vu en Charlie, sa moitié de lui, pas une fois il s'est mis en tête, qu'elle était une fille comme les autres, attirée par les garçons, qu'elle pouvait avoir une poitrine, mettre une robe, être attirante... C'est difficile pour lui de comprendre tout cela et d'accepter tous ces changements ; quant à elle, le changement est réellement là, mais ensemble, ils avancent la main dans la main. Ils ne se lâchent pas ou peu et quand cela arrive, c'est comme une bombe qui explose. Incroyable !

Hâte de découvrir le tome 2
Mayumi
13 janvier 2017
  • 4/ 5
Un roman présenté comme une romance mais dont l'histoire est plus que surprenante…
Nous suivons Sacha et Charlie à différents âges de leurs vies. L'histoire commence par leur rencontre alors que Charlie emménage à côté de la maison de Sacha à l'âge de 9 ans. Nous les suivons ensuite lors de leur séparation aux alentours de 14/15 ans pour qu'ils se retrouvent ensuite à l'âge de 17/18 ans. L'amitié qui se développe entre les deux protagonistes est forte, extrême, fusionnelle.
Je partais sur une romance prévisible comme j'en ai déjà lu des tonnes… comme je me suis trompée !
Sacha et Charlie sont des personnages très attachants. Nous les suivons dans les méandres de l'adolescence jusqu'à un âge de jeune adulte. Ils endurent les difficultés ensemble jusqu'au jour où Charlie est forcée de partir pendant deux ans. Leur amitié est un réel exemple mais elle pose aussi la question de l'amitié entre un garçon et une fille. Ce livre saura à coup sur vous surprendre. Rien ne s'est vraiment passé comme je l'attendais.
Ce livre raconte l'adolescence dans toute sa splendeur. Les doutes, les premiers amours, les bons amis, les bêtises, les idoles… Ce roman est à la croisée des genres. À la fois roman d'amitié et romance young adult, il contient des scènes de sexe et parfois des propos vulgaires l'apparentant aussi à du new adult.
J'ai énormément aimé ce récit qui aborde des thèmes importants chez les adolescents d'une façon peut-être un peu moins protégée que dans certains autres livres. Les adolescents sont globalement perdus, que cela soit face à leurs sentiments, leurs désirs, leurs souhaits, leur découverte de la sexualité. Et c'est magnifiquement retranscrit dans ce livre.
En effet, Jacinthe Nitouche dépeint des adolescents plus vrais que nature.
Ce que j'ai énormément aimé avec ce livre, c'est que Jacinthe Nitouche a préparé une playlist deezer à écouter en le lisant. J'ADORE CE PRINCIPE, qu'on se le dise ! Ici, on retrouve énormément de U2 car Charlie en est fan. Ça a été une façon pour moi de redécouvrir ce groupe. Dorénavant, à chaque fois que j'écoute une des chansons de cette playlist, je ne peux m'empêcher de me souvenir de certaines scènes clés et des émotions ressenties lors de ma lecture… Une bonne façon pour ce livre de devenir inoubliable !
En conclusion, One Tome 1 : Même pas peur est un livre à la croisée des genres contant l'adolescence avec brio. Les personnages sont attachants, le dénouement est surprenant sur fond de U2. On ne peut qu'attendre avec impatience le tome 2 annoncé pour mars 2017 !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
CammyCammy18 janvier 2017
Elle a toujours pensé à moi pendant ses mois où je n'ai pas eu de nouvelles. Elle a souffert de cette séparation.
Mais qu'est-ce que t'as foutu, Charlie ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi t'as disparu d'un coup ? Pourquoi tu m'as laissé ?
CammyCammy18 janvier 2017
Elle rit. Je ne pense pas que je m'en lasserai un jour.
MayumiMayumi13 janvier 2017
- Charlie, si t'étais un animal, tu serais quoi ?
- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.
Sacha ne dit rien.
- Et toi ?
- Un lion, déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j'aime.
- Dommage.
- Pourquoi ?
- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.
MayumiMayumi13 janvier 2017
Je sens un creux se former à l'intérieur de moi, un vide qui m'oppresse. Il grandit. Il explose tout sur son passage. Je ne pensais pas qu'aimer pouvait être aussi douloureux.