AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


Il est très difficile de donner un avis sur une enquête de terrain. le moindre mot peut être déformé ou compris de travers et le but pour l'auteure est d'apporter une représentation fidèle des habitants de la France. Sans jugements, ni critiques, Anne, journaliste de guerre, nous rapporte la parole des autres, de nos concitoyens, dans différents lieux : villes, villages, campagne, différentes régions, toutes particulières.

Un point commun à tous ces habitants : certains n'iront pas voter et ceux qui le feront parlent de trois noms, Mélenchon, le Pen, Macron, les personnalités politiques ont un ego surdimensionné, n'ont aucune idée de la vie et des problèmes des gens, ne les représentent pas, ces femmes et hommes politiques n'ont plus la confiance des français, quelque soit leur parti.

Anne s'est immergée dans les lieux qu'elle a traversés, accompagnés de bénévoles, de militants, d'élus ou de travailleurs précaires et pourtant sociaux qui amènent un peu de plus dans la vie des gens.

Distribution alimentaire, conditions des femmes, trafic de drogue ou au contraire un village tel celui des irréductibles girondins où il n'y a que deux étrangères qui tiennent un commerce dans le centre (être femme aide, parfois), très peu de logements sociaux et où les retraités ayant un petit pécule veulent y habiter pour connaître (enfin ?) la tranquillité. Il est vrai que dans cette enquête, les habitants parlent de différences et de vivre ensemble, ce qui paraît compliqué pour les uns et les autres.

Le trafic de stupéfiants a également évolué et si un gamin prend le train de Montpellier à Alès pour prendre son emploi de guetteur, il percevra environ 200 euros par jour, là où en travaillant légalement il toucherait 50 euros à peine. Les trafiquants font du social maintenant car ils ont compris que la tranquillité et une certaine légitimité de leur commerce passent par là. Les sous-effectifs des agents du service public ne permettent pas de toute façon de supprimer ce trafic.

Nous rencontrons également des familles surendettées qui peinent à nourrir leur famille tout le mois et pourtant, la surconsommation est bien présente avec les smartphones, grands écrans, vêtements de marque et jeux en ligne.

Le monde de l'agriculture blasé et défaitiste, entre débrouillardise, échec, guerre entre eux qui votent plutôt à droite.

Les aînés, vaillants ou dépendants qui se débrouillent quoiqu'ils arrivent, ils en ont connus d'autres et font de leur mieux pour survivre.

Et je finirai par les jeunes, toute cette génération déjà désabusée, surdiplômée, qui ne trouve pas de travail ou alors avec un salaire ne correspondant pas à leur profil, en donnant la parole à l'auteure :“Aujourd'hui, le futur de notre pays appartient à cette génération désillusionnée, mais si impatiente d'agir.”

Le meilleur moyen de se faire une idée est de lire cette enquête passionnante, la réalité et la compréhension de chacun sont différentes selon le mode de vie.


Je remercie Masse critique de Babelio et les Éditions Fayard pour cette découverte passionnante.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}