Critique de corally4

Cet ouvrage d'Anne Nivat est un puissant documentaire sur la vie des Russes actuellement dans 6 villes ou contrées de Russie, très différentes les unes des autres. Il complète le documentaire de France 5.
Anne Nivat a donc parcouru la Russie, en diagonale de Vladivostok à Saint Pétersbourg, en passant , à Khabarovsk, région de l'Amour si beau et large fleuve qui traverse cette ville, et Birobidjan, République autonome juive, construite sur des marécages, par des familles qui de différents endroits de Russie sont venues, car on leur promettait, terres et bétails. Certaines y ont été engagées tout particulièrement : les familles juives. Désormais les juifs y sont minoritaires. Je connais bien cette région pour y avoir des amis de longue date, et dont Anne Nivat, retrace leur quotidien dans ce livre.
Elle a continué, par Irkoustk, le petit Paris de la Sibérie….là aussi de bons amis y habitent, mais elle a visité, comme disent souvent les russes, une famille villageoise, avec une dizaine d'enfants, vie difficile dans cette Isba… mais heureux de vivre.
Ensuite, Petrouchovo, village plus prés de Moscou, où Anne Nivat a vécu lors de certains séjours en Russie ; là elle développe la vie des villageois modestes, contents d'avoir un toit, et un lopin de terre, mais aussi le manque d'infrastructures, et contraste avec le pouvoir d'oligarques leurs immenses et luxueuses demeures.
Enfin, une des plus belles villes de Russie : Saint Pétersbourg, ses canaux, ses Palais, son Musée, mais à côté de ces belles traditions comment se passe la liberté de vie pour certaines catégories dont les homosexuels ; la rencontre d'un jeune couple nous apprend que rien n'est facile, mais moins difficile que dans d'autres coins de Russie .Ils sont toujours sur la défensive.
Et Poutine ? Dans la vie des russes quelque soit la région, c'est loin d'être l'humanité, mais avec ses 17 ans de pouvoir, certains lui sont fidèle, car il a su remettre de l'ordre ; les pensions sont payés, les magasins sont fournis,( seulement qui peut y aller réellement) ; en contre partie ,on paie l'école, les hôpitaux, changement peu apprécié, car l'argent ne coule pas à flot chez certains. L'écart grandit de plus en plus entre les riches, ceux qui font du business, et les employés, ou fonctionnaires.
C'est beau reportage, comme d'ailleurs beaucoup d'ouvrages d'Anne Nivat
Vraiment et sincèrement lisez ce livre qui vous offrira une vision différente du Peuple russe –pas si différent de nous-