EAN : 9782021392357
Seuil (15/03/2018)
3.35/5   26 notes
Impossible, en évoquant la Russie, d'échapper à la tourmente du « pour » ou « contre » Poutine. Je le dis franchement : loin de moi ici l'idée de répondre définitivement à la question « Qu'y a-t-il dans la tête de Poutine ? », ni d'affirmer que Poutine représente un « bien » ou un « mal » pour son pays - en aucun cas je ne me pose en juge -, mais j'ai plutôt le désir d'écouter l'essentiel, c'est-à-dire ce que les Russes ont à en dire, et de montrer comment, bon an m... >Voir plus
Que lire après Un continent derrière Poutine ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une étrange incommunicabilité politique réciproque perdure entre l'Europe occidentale et la Russie. de même que Gorbatchev jouit toujours en Occident d'une sympathie presque aussi unanime que l'est la détestation que lui vouent les Russes, de même le phénomène inverse concerne Vladimir Poutine. S'il ne fait aucun doute que la Russie a l'envergure d'un continent – un océan terrestre d'une superficie d'un sixième des terres émergées – ce continent est-il un monolithe entièrement subjugué par la vénération de son chef ? Non, bien entendu, et pourtant... de plus, l'opposition russe à son président ne possède majoritairement ni les motivations politiques ni les arguments discursifs ni les modalités d'expression des Occidentaux, notamment des Français. Nombreux sont les Russes qui utilisent le mot « démocratie » presque comme une injure signifiant le chaos anarchique qui les renvoie aux sombres et désespérantes années quatre-vingt-dix, et ils n'ont pas davantage d'estime pour les présidents français depuis De Gaulle (à l'exception peut-être de Sarkozy...) que nous n'en avons pour le leur !
La veille du quatrième mandat de Poutine, réélu en mars 2018, la grande reporter Anne Nivat spécialiste de la Russie par ses propres études et expériences professionnelles, par un vécu décennal et même par l'hérédité de ses parents, a effectué une traversée de ce continent, de l'extrême est jusqu'à Saint-Pétersbourg, pour tâter le terrain électoral et vérifier la popularité du président-candidat. À l'époque, la guerre en Ukraine n'est pas d'actualité, et portant ce sujet est déjà au centre du discours politique, car l'annexion de la Crimée – plébiscitée – a déjà eu lieu ainsi que certaines sanctions économiques occidentales conséquentes. Pour certains Russes, le virage résolument philo-occidental, libéral-nationaliste de l'Ukraine de 2014 représente même un contre-modèle, une dérive redoutable qui pourrait leur échoir si Poutine venait à disparaître...
Les étapes de ce périple comprennent : Vladivostok, grand port de la mer du Japon, Khabarovsk dont le fleuve Amour constitue la frontière avec la Chine, Birobidjan, la capitale régionale du territoire que Staline avait dévolu aux Juifs dans les années 30 (« Israël soviétique »), Irkoutsk, la belle métropole sibérienne sur le lac Baïkal, Petrouchovo, village devenu résidentiel aux portes de Moscou où la journaliste possède une résidence secondaire, et Saint-Pétersbourg. Chacune de ces villes (et village) est décrite dans son cadre géographique et ses spécificités urbanistiques et socio-culturelles. Dans chacune, l'autrice rencontre un personnage (ou une famille) ou quelques-uns dont elle relate le parcours, le mode de vie, en ayant soin d'obtenir des profils sociologiquement les plus divers possible, et, une fois la relation de confiance établie, elle leur pose la cruciale question électorale. Artistes et ecclésiastiques, hommes d'affaires, élus locaux et retraitées, couple gay et belle croupière, une mère de dix enfants et un jeune geek, sans oublier la voisine de Petrouchovo : leurs opinions politiques diffèrent, naturellement.
Pourtant, et ceci peut être un défaut ou une qualité de l'ouvrage, selon les attentes du lecteur, la question sur Poutine finit par être très secondaire, voire marginale dans l'économie d'un ouvrage qui s'apparente de plus en plus, au fil des pages, à un récit de voyage. En effet les rencontres ont certainement davantage de valeur sur le plan humain que comme échantillon de sondage, ne serait-ce que par leur nombre.
Cet ouvrage d'Anne Nivat est un puissant documentaire sur la vie des Russes actuellement dans 6 villes ou contrées de Russie, très différentes les unes des autres. Il complète le documentaire de France 5.
Anne Nivat a donc parcouru la Russie, en diagonale de Vladivostok à Saint Pétersbourg, en passant , à Khabarovsk, région de l'Amour si beau et large fleuve qui traverse cette ville, et Birobidjan, République autonome juive, construite sur des marécages, par des familles qui de différents endroits de Russie sont venues, car on leur promettait, terres et bétails. Certaines y ont été engagées tout particulièrement : les familles juives. Désormais les juifs y sont minoritaires. Je connais bien cette région pour y avoir des amis de longue date, et dont Anne Nivat, retrace leur quotidien dans ce livre.
Elle a continué, par Irkoustk, le petit Paris de la Sibérie….là aussi de bons amis y habitent, mais elle a visité, comme disent souvent les russes, une famille villageoise, avec une dizaine d'enfants, vie difficile dans cette Isba… mais heureux de vivre.
Ensuite, Petrouchovo, village plus prés de Moscou, où Anne Nivat a vécu lors de certains séjours en Russie ; là elle développe la vie des villageois modestes, contents d'avoir un toit, et un lopin de terre, mais aussi le manque d'infrastructures, et contraste avec le pouvoir d'oligarques leurs immenses et luxueuses demeures.
Enfin, une des plus belles villes de Russie : Saint Pétersbourg, ses canaux, ses Palais, son Musée, mais à côté de ces belles traditions comment se passe la liberté de vie pour certaines catégories dont les homosexuels ; la rencontre d'un jeune couple nous apprend que rien n'est facile, mais moins difficile que dans d'autres coins de Russie .Ils sont toujours sur la défensive.
Et Poutine ? Dans la vie des russes quelque soit la région, c'est loin d'être l'humanité, mais avec ses 17 ans de pouvoir, certains lui sont fidèle, car il a su remettre de l'ordre ; les pensions sont payés, les magasins sont fournis,( seulement qui peut y aller réellement) ; en contre partie ,on paie l'école, les hôpitaux, changement peu apprécié, car l'argent ne coule pas à flot chez certains. L'écart grandit de plus en plus entre les riches, ceux qui font du business, et les employés, ou fonctionnaires.
C'est beau reportage, comme d'ailleurs beaucoup d'ouvrages d'Anne Nivat
Vraiment et sincèrement lisez ce livre qui vous offrira une vision différente du Peuple russe –pas si différent de nous-

Anne Nivat, journaliste spécialiste de la Russie depuis de nombreuses années, nous présente différents lieux de ce vaste pays, avec pour point de départ Vladivostock et arrivée Moscou. Nous sommes au coeur de la vie des gens, elle en connait certains depuis longtemps. L'auteure les présente rapidement, souvent avec humour, ce qui rend la lecture déjà fluide, très agréable.
Le moment est spécial, nous sommes à la veille des prochaines élections présidentielles de 2018, élections pour lesquelles le président Poutine se présente.
Anne Nivat est non seulement très sympathique, je peux le dire car je l'ai croisée au Salon du Livre de Paris, mais également très compétente sur le sujet de la Russie. Elle a vécu, entre autres, la guerre de Tchétchénie sur le terrain, et possède une isba au sud de Moscou. Elle connait donc aussi bien l'histoire, ses blessures, que les aspects pratiques de la vie dans une petite ville.
Ce qui ressort de ce livre est très simple : les russes veulent la paix avant tout. Ils sont fatalistes. Certains d'entre ceux interrogés dans ce livre ont tout perdu mais ils gardent leur bonne humeur, voire leur humour. C'est un peuple qui a souffert énormément de la seconde guerre mondiale, du stalinisme, puis de la chute de l'URSS. Ils ont connu la faim et ne veulent pas retrouver le désordre.
Les portraits sont très attachants. Je me demande ce que cela donnerait si Anne Nivat faisait le même type de reportage, mais cette fois en France ...

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Anne Nivat, grand reporter qui a longtemps travaillé en Russie (notamment sur la guerre de Tchétchénie), part à la rencontre des électeurs et électrices russes à la veille de la réélection de Poutine. Elle les écoute, rapporte et commente leur parole, celle des pro-Poutine, des anti, des déçu-es et des indifférent-es, en nous interdisant les clichés habituels sur ce pays. Un reportage éclairant !
Le livre complète bien le documentaire, dont les images sont sublimes.

Merci également à elle d'avoir été interroger un couple de militants homosexuels et de rappeler la situation de discrimination légale dans ce pays (notamment depuis la loi de 2013 sur la "propagande homosexuelle").
Anne Nivat, grand reporter spécialisée notamment sur la Russie parcourt cet immense territoire, d'Est en Ouest, de Vladivostok à Petrouchovo pour aller à la rencontre des habitants et comprendre quelle est leur attitude par rapport au pouvoir de Moscou en général et de Vladimir Poutine en particulier.
Un éclairage intéressant pour qui veut un peu mieux comprendre la situation politique de la Russie.
Le livre comporte aussi plusieurs photographies prises durant le voyage.
Bon dimanche mes amis

critiques presse (1)
LePoint
11 avril 2018
Dans son dernier livre, la journaliste Anne Nivat donne la parole aux Russes, loin des intrigues du Kremlin et de son maître Vladimir Poutine.
2. « "Le président Boris Eltsine nous avait trouvé Vladimir Poutine, donc c'est Poutine qui trouvera son successeur quand ça lui chantera, la voilà notre démocratie !" répète à l'envi le peuple russe. Dans de nombreuses séries télévisées, certains héros sont représentés pratiquant le judo, férus de sport en salle, comme Poutine. C'est la duplication à l'infini de l'image du khozyain, ce "maître" que l'on adore ou que l'on déteste, mais duquel tout dépend.
[…]
En qualifiant les longues et traumatisantes années qui ont suivi la dislocation de l'URSS de "transition", ceux qui, comme moi, étudiaient ses soubresauts semblaient induire que le système issu du soviétisme finirait par "reprendre ses esprits" pour opérer un tournant ferme, mais clair, du côté du système politique et économique libéral que nous connaissons en Europe occidentale. Force est de constater que cela n'a pas été le cas. C'est ce hiatus qui irrite la communauté occidentale dans son rapport avec l'État russe. » (pp. 175, 177)
1. [À partir de l'entretien avec Dimitri, « businessman avisé dirigeant une société spécialisée dans la restauration des vieilles maisons en bois du centre ville » d'Irkoutsk et ex-vice maire de cette ville.]
« Le plus gros changement depuis dix-sept ans [première élection de Poutine], selon lui, est l'entrée de la Russie dans une société de consommation accessible à tous. Ici, chacun peut "se réaliser". À l'écouter, la Russie n'aurait "besoin de rien". Le revers de la médaille serait la tendance au mépris du "capital humain". Du coup, "le peuple continue à se prosterner devant le pouvoir". "Pendant toute la période soviétique, ironise-t-il, la situation économique était mauvaise, mais le capital humain était pris en compte ; aujourd'hui, dans la Russie post-soviétique, c'est exactement l'inverse. Un système est-il meilleur que l'autre ? Poutine fait ce qu'il peut, mais, dans le monde actuel, il est nécessaire de donner la priorité au développement économique, pas aux gens !" » (pp. 114-115)