AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Givry


Givry
15 novembre 2019
Anne Nivat, journaliste spécialiste de la Russie depuis de nombreuses années, nous présente différents lieux de ce vaste pays, avec pour point de départ Vladivostock et arrivée Moscou. Nous sommes au coeur de la vie des gens, elle en connait certains depuis longtemps. L'auteure les présente rapidement, souvent avec humour, ce qui rend la lecture déjà fluide, très agréable.
Le moment est spécial, nous sommes à la veille des prochaines élections présidentielles de 2018, élections pour lesquelles le président Poutine se présente.
Anne Nivat est non seulement très sympathique, je peux le dire car je l'ai croisée au Salon du Livre de Paris, mais également très compétente sur le sujet de la Russie. Elle a vécu, entre autres, la guerre de Tchétchénie sur le terrain, et possède une isba au sud de Moscou. Elle connait donc aussi bien l'histoire, ses blessures, que les aspects pratiques de la vie dans une petite ville.
Ce qui ressort de ce livre est très simple : les russes veulent la paix avant tout. Ils sont fatalistes. Certains d'entre ceux interrogés dans ce livre ont tout perdu mais ils gardent leur bonne humeur, voire leur humour. C'est un peuple qui a souffert énormément de la seconde guerre mondiale, du stalinisme, puis de la chute de l'URSS. Ils ont connu la faim et ne veulent pas retrouver le désordre.
Les portraits sont très attachants. Je me demande ce que cela donnerait si Anne Nivat faisait le même type de reportage, mais cette fois en France ...

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}