J'ai sincèrement trouvé que la maladie rarissime du héros était très intéressante, tout comme l'histoire de l'héroïne. Ils sont attachants, leur histoire d'amour originale.

Toutefois, le récit n'échappe pas à certains clichés qui le rendent facilement oubliable. le bon vieux cadre du lycée avec ses personnages secondaires quasi-inexistants, le bg-bad-boy-mais-torturé et la fille mal dans sa peau qui finissent ensemble...

Le manque d'enjeux et certaines exagérations font très livre d'ado.

En résumé, c'est une lecture agréable, mais loin d'être à la hauteur de "Tous nos jours parfaits".
Dans un passé très proche, Libby Groby était considérée comme la plus grosse ado d'Amérique. Après le décès de sa mère, elle s'est laissée sombrer dans une période noire, et s'est réfugiée dans la nourriture, comme seule réconfort pour lutter contre la tristesse. Enfermée chez elle quotidiennement et entourée de nourritures, elle en est arrivé à atteindre un stade catastrophique, qui lui a valu d'être évacué par une grue en direction de l'hôpital. Des années plus tard, avec plusieurs centaines de kilos en moins, Libby Groby est fin prête à se réinsérer dans la vie sociale. Son grand retour à la scolarité est imminent, bien que compliqué… En parallèle, nous suivons Jack Masselin, un beau garçon à la vie tout à fait normal, si ce n'est qu'il a une particularité qu'il cache à tous : une maladie nommée prosopagnosie, qui l'empêche de reconnaître les visages des personnes qu'il côtoie. Handicapant au quotidien, cette maladie n'empêche pas Jack de vivre sa vie comme il l'entend. Libby et Jack vont se rencontrer dans l'enceinte de l'école, et cette rencontre va changer leur vie à tout jamais.

J'ai particulièrement apprécié le caractère robuste de Libby. Cette jeune fille, déjà bien abîmée par la vie, doit faire face à des épreuves qui s'avèrent particulièrement compliquée et éprouvantes psychologiquement. Insultes, menaces, moqueries… est son lot quotidien. Elle s'est forgée un caractère et un coeur de pierre, elle n'hésite pas à prendre la parole, à s'affirmer, à aider les plus faibles face aux moqueries et regards insistants de perfides personnes. Jack a quant à lui un comportement mouvant durant l'intégralité du roman, puisqu'il va diamétralement changer sa façon de voir la vie et de juger les gens. de garçon perfide et hargneux, il va se transformer en jeune homme courageux et c'est justement ce changement conséquent qui va être à l'origine d'un tournant de l'histoire.

Les mille visages de notre histoire est un roman fort, qui peut faire échos dans l'esprit de tous les adolescents qui le lisent. Il traite de thématiques actuelles, qui sont le lot quotidien de certains jeunes en France et ailleurs : le harcèlement scolaire, les difficultés d'intégration sociale, les moqueries, insultes, les complexes, le regard des autres. Je trouve qu'en parler peut permettre de faire changer le regard de certains sur ces phénomènes et pourquoi pas de faire changer également leur comportement.

Outre le message assez fort que cette histoire véhicule, c'est aussi une jolie histoire d'amour naissante entre deux jeunes gens, que nous offre à voir Jennifer Niven. Les deux protagonistes amoureux en devenir ont des personnalités différentes, ils ne sont pas « comme tout le monde », mais aiment cette particularité qui les distingue des autres. Ils assument leurs sentiments et passent outre le regard des autres, et c'est quelque chose de très fort, que j'ai particulièrement aimé chez eux.

Il y a quelques années, j'avais lu Tous nos jours parfaits, qui est un autre roman de l'auteure, à partir duquel nous pouvons faire quelques liens et connexions avec ce livre-ci. Dans Tous nos jours parfaits, comme dans Les mille visages de notre histoire, l'auteure instille des messages d'espoir, des messages qui redonnent foi en la vie et qui donnent envie de continuer à sourire. Ces deux romans abordent des thématiques poignantes, ils sont forts en émotions, et mettent en scène des personnages attachants aux antécédents compliqués. La comparaison s'arrête ici, puisque ce sont deux histoires distinctes, très jolies à découvrir toutes les deux.

Un roman touchant, qui aborde des sujets complexes : l'exclusion et le harcèlement social et scolaire, le regard des autres, le jugement, la différence… Grâce aux personnages atypiques et attachants, vous allez passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Depuis sa sortie ce roman me tentait sans cesse... Finalement je l'ai lu.. Mais je crois pouvoir dire que j'ai été un chouïa déçue... -
L'histoire d'amour est belle et douce, les sujets traités sont abordés avec beaucoup de finesse. Les personnages sont attachants et les chapitres courts font que l'on dévore le roman à une vitesse folle! -
Pour autant il m'a manqué quelque chose.. J'avais du mal à mettre le doigt dessus d'où le fait que je ne post que maintenant.
Je crois que ce livre est trop "lumineux", que dans la vraie vie ce n'est pas comme ça. Et même si la touche d'espoir c'est ce qui plaît tant moi c'est ce qui je trouve à fait perdre un peu à cette histoire.
Voila ce n'est que mon avis et j'espère plus apprécié TNJP de la même auteure.
La narration est alternée entre Libby et Jack, les deux personnages principaux. Ils sont attachants, touchants et émouvants.. Ce livre nous parle d'une histoire d'amour mais pas que, il prône avant tout l'acceptation de soi (que ce soit visible ou non) et la tolérance. Pour elle, c'est son physique -plusieurs kilos en trop- , et pour lui, une maladie rare -la prosopagnosie-.

Dès les premières pages, j'ai adoré Libby, sa positivité, son courage, sa persévérance et sa bonne humeur. C'est un joli petit livre, avec un peu d'amour, d'amitié et beaucoup d'ondes positives.
Moi qui avait eu un vériatble coup de coeur pour son premier livre "Tous nos jours parfaits" , j'ai été pas mal déçue... Je m'attendais a quelque chose d'émouvant et d'addictif et je n'ai pas accrochée du tout. Les sujets d'obésité et de maladie sont présents et sont importants mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai pas accroché avec les personnages et avec la plume que j'avais jugée magique dans son autre livre. Bref...C'est un flop pour moi, que j'ai quand même terminé jusqu'au bout, mais qui ne m'a pas autant marqué que l'univers de Finch et Violette.
un instant de douceur,
mon côté fleur bleue aime bien les romances jeunesses de ce genre, douce touchante et souvent accompagnée d'une note d'humour. ils ne me laissent jamais un souvenir impérissable sur le durée mais sur l'instant, la lecture est toujours agréable.

c'est encore le cas pour Les mille visages de notre histoire. Libby reprend le lycée après des années d'absence, dévastée par la mort de sa mère elle est restée longtemps alitée à cause de son obésité avant de reprendre sa vie en main et de perdre du poids. Jack lui souffre de prosopagnosie, un trouble rare (mais pas tant que ça) qui l'empêche de mémoriser les visages de ceux qu'il croise, même ses proches.

l'histoire n'est pas exempt de stéréotype (et c'est souvent pour ça que souvent, j'apprécie ma lecture sans la trouver merveilleuse), notamment jack qui est malheureusement la caricature du mec populaire pas forcément agréable qui en fait cache derrière ses sales manières une histoire touchante qui le rend pas-si-vilain. j'ai beaucoup apprécié libby par contre, qui est aussi drôle qu'assumée, elle fait chaud au coeur et donne envie d'apprendre d'elle en tout cas.

globalement, l'histoire est simple et sans surprise mais pour une lecture feel good qui fait plaisir et fait passer un très bon moment, c'est le livre parfait.
Cela fait des années que Libby Groby vit enfermée chez elle, avec son père et son chat George, à cause de son poids. Cela fait des années que Jack Masselin vit sans reconnaître les visages, même ceux de ses amis, de ses parents, ou même ses propres traits. Malgré tout, ils se battent pour vivre leurs vies comme ils l'entendent ; et quand Libby revient au lycée et que ces deux caractères forts se rencontrent, ça fait des étincelles.

La raison pour laquelle je me suis ruée sur ce roman dès que possible, c'est que le livre précédent de Jennifer Niven, Tous Nos Jours Parfaits, est mon livre préféré de tous ceux que j'ai pu lire. Alors certes, Les Mille Visages de Notre Histoire ne lui parvient pas à la cheville, mais il s'agit quand même d'une très bonne lecture.

La plume de Niven est là, toujours aussi belle, simple et poétique. Si vous n'avez eu aucun problème à lire Tous Nos Jours Parfaits, vous n'en aurez aucun à lire ce roman-ci également.

Le message transmis est très touchant ; et les deux personnages principaux sont très réalistes et loin d'être parfaits. On peut facilement s'identifier à chacun. Malgré tout, j'aurais apprécié en lire plus sur certains personnages qui sont peu abordés et restent malheureusement très secondaires, comme Dusty, Bailey, Jayvee, Iris...

En revanche, j'avoue avoir eu un tout petit peu de mal avec la romance puisque je n'ai pas vu l'alchimie entre Jack et Libby. Elle m'a aussi parfois parue un peu précipitée, comme la fin. le scénario est assez typique pour une romance contemporaine, et sans grand suspense, mais les personnages sont assez attachants pour que l'on continue à vouloir lire leur histoire.

Ainsi, bien que très loin de l'immense coup de coeur qu'a été Tous Nos Jours Parfaits, Les Milles Visages de Notre Histoire est un récit avec des personnages hauts en couleur, originaux et authentiques, qui portent un message d'amour et dont l'histoire mérite d'être lue.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..