Le thème est difficile ( le suicide des adolescents) mais le traitement se veut plus optimiste. Dans la lignée de John Green ( qui fait figure de modèle pour bon nombre de roman sur l'adolescence écorchée) , Tous nos jours parfaits tente d'allier l'humour et le drame pour raconter une jolie romance entre deux ados meurtries. Si le roman a reçu un très bon accueil de la part de nombreux lecteurs, il n'a pas réussi à me séduire. Ma lecture de Tous nos jours parfaits à été longue, ennuyeuse et laborieuse. Les deux héros n'ont pas réussi à me toucher et je suis souvent restée de marbre devant leur histoire d'amour en construction. Je m'attendais à un texte plus fort et émouvant, j'ai finalement le sentiment d'avoir été totalement traversée par cette lecture sans jamais réussir à la fixer en moi. Dommage.
Lien : http://www.lirado.fr/tous-jo..
pour ado
Histoire pour des adolescents beaucoup trop simpliste trop téléguidée Je ne suis pas arrivé a rentrer dans les personnages manque de créativité Histoire qui peut donner des idées a nos jeunes qui sont mal dans leurs peaux ne pas le laisser a la portée de tous le monde
Je vais être honnête, je n'ai pas fini ce livre.
Pourquoi ? Cliché, je suis désolée mais le mec passe partout qui rencontre la fille la plus populaire du lycée parce qu'ils tentent tout les 2 de se suicider c'est encore une fois trop pour moi. Il tombe amoureux très vite car elle cite un auteur que lui même apprécie : je suis fatiguée. Tout le temps la même ligne conductrice, rien de réel.
Je suis déçu car ce livre aborde la dépression (si je ne dis pas de bêtise), mais étant moi-même passé par des phases de dépression et ayant dans mon entourage des personnes qui ont cette maladie,
je trouve ça aberrant qu'on nous serve une histoire d'amour et qu'on la mélange à quelques choses d'aussi dur que les troubles psychologiques pour nous attendrir.
Violet et Finch se retrouvent sur le toit du lycée. Elle a perdu sa soeur dans un grave accident et lui a des tendances bipolaires. Ils n'étaient fait pour être ensembles, ils vont pourtant se sauver.
J'ai eu du mal à accroché sur l'histoire, les personnages sont mignons mais j'ai pas ressentie grand chose en lisant ces lignes. le sujet reste quand même sensible car il traite du suicide chez les ados et la structure amené par l'auteur concernant le ressentie de Violet et Finch est juste, on comprend pourquoi ils en sont arrivés là. Mais malgré tout, je me suis un peu ennuyé.
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur book-tube et en très très bien. Je me suis même posée la question de l'acheter mais j'ai préféré attendre et avec raison. J'ai fini par le lire en deux jours sur ma liseuse.

J'ai clairement placé la barre trop haut pour ce roman, j'ai été un peu déçue…je m'attendais à tellement mieux!
Et je dois avouer qu'un mois après ma lecture…si je me souviens bien de l'intrigue, je ne trouve rien de bien intéressant à en dire.

Pourtant ce roman a plusieurs mérites : il aborde des thèmes difficiles comme la bipolarité, la culpabilité du survivant, la suicide, le mal-être adolescent. Des thèmes donc importants, dont il faut parler afin de mieux les comprendre.

On passe du point de vue de Finch à celui de Violet à la fin de chaque chapitre, nous permettant de mieux comprendre ce qu'ils vivent.

Les adultes dans ce roman ne sont pas d'une grande utilité je trouve. Ou trop restrictifs, ou trop largués, ils n'aident pas énormément les deux adolescents.

Bien évidemment, la romance entre les deux prend une place importante dans le récit et est assez agréable à lire. C'est toujours mignon quand deux âmes cassées arrivent à se réparer un peu au contact de l'autre.

On assiste vraiment à la « reconstruction » de Violet à travers ses échanges avec Finch. Elle reprend goût à la vie, à la joie, à l'amour. Elle apprend à vivre avec sa culpabilité et la mort de sa soeur.
Alors que du côté de Finch, c'est plus compliqué. Même si on le voit amoureux et heureux de vivre cette histoire, on comprend bien que quelque chose de bien plus profond le mine.

Je n'ai pas réussi à véritablement rentrer dans ma lecture. Je suis restée finalement très neutre et si j'ai clairement compatis aux malheurs des personnages, je n'ai pas réussi à être empathique avec eux.

Une autre lecture dont j'avais très envie qui n'a pas été extraordinaire finalement…je suis contente de l'avoir lu et je suis aussi contente d'être passée rapidement à autre chose. Les thèmes abordés sont intéressants, mais cela manque de profondeur à mon goût.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
J'avais repéré ce livre depuis pas mal de temps, en fait depuis qu'il a circulé sur la livrosphère dans sa version originale. J'ai tout de suite craqué pour la couverture que je trouve très jolie, j'adore en plus les couleurs que je trouve très douces et bien accordées. Je l'ai donc bien entendu acheté dès sa sortie française et j'ai profité d'une lecture commune dans le cadre du Our PrettyBook's club des mois d'octobre/novembre.

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. de son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Bon. Je vais le dire tout de suite, je n'ai pas trop apprécié ma lecture. Ne me jetez pas des calamars morts à la tête, j'ai l'habitude d'être à contre courant puisque je fais partie d'une des rares personnes à ne pas avoir aimé "Nos étoiles contraires". Et bien là, ça recommence ! J'ai vraiment la sensation de revivre la même chose puisque "Tous nos jours parfaits" a reçu des éloges de la part de quasiment toutes les personnes qui l'ont eu entre les mains.

Je n'ai pas aimé les personnages ... Violet m'a un peu tapé sur les nerfs, je l'ai trouvé bécasse et chiante à souhait. Certes, elle a des "circonstances atténuantes". Sa soeur aînée est morte lors d'un accident de voiture et depuis, Violet se traine ... Je peux parfaitement me mettre à la place de la jeune fille, hélas, mais j'ai envie de lui dire "secoues toi ma grande" ! Bref, je la trouve insupportable. Finch quant à lui ne m'a pas beaucoup plus touché que sa copine. Lui, il est catalogué comme le timbré du lycée. On ressent bien son mal-être mais je ne suis pas parvenue à ressentir de la compassion à son égard.

L'histoire m'a gonflé, il ne se passe tellement rien que j'ai eu du mal à avancer ma lecture. Je me suis trimballé le bouquin pendant une semaine, un record quand même pour un livre écrit aussi gros. Je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de lire un peu toujours la même chose et de tourner en rond. C'était extrêmement long et je n'avais qu'une envie : terminer ce supplice.

En revanche, c'est très bien écrit. Jennifer Niven a une plume qui aurait pu m'être agréable mais je me suis tellement enquiquiné pendant ma lecture que je n'ai pas réussi à l'apprécier.J'ai eu un peu de mal avec le message du livre aussi, j'ai eu la sensation que l'auteure considérait le suicide comme un acte hyper romantique alors que c'est tout de même l'acte ultime ... Ou bien je n'ai rien compris ce qui est possible aussi bien entendu. J'ai lu que beaucoup de personnes ont versé une larme à la fin du roman. Ce n'est pas du tout mon cas. En fait, j'avais vu arriver le truc et je n'ai rien ressenti de particulier. Je n'ai jamais réussi à être touchée par cette histoire d'adolescents ...

J'ai vraiment un ressenti identique à celui que j'avais eu avec "Nos étoiles contraires". du coup, pas la peine de me fustiger, ça ne me fera pas changer d'avis. Je ne comprends pas forcément pour quelle raison je n'ai pas aimé ce livre, je m'en étais fait peut-être une montagne au final ... p'tit flop !

A découvrir car c'est le livre du moment mais ça ne l'a vraiment pas fait avec moi ... Dommage ...
Je trouve que cette histoire avait un bon début, j'ai bien aimé la rencontre hors norme. Mais j'ai tout de suite décroché ; j'ai trouvé que les événements n'apportaient rien à l'histoire, hormis le fait que Violet et Finn se rapprochaient. La fin était très prévisible, et je n'y ai pas versé une larme. Je trouve en général que Violet pense qu'à elle et pas du tout de Finn, et c'est seulement à la fin qu'elle le regrette…
Je vais être encore une fois à contre-courant mais pour moi, ce livre est une déception. Je m'explique. Tout d'abord, parlons de l'auteur. Somme toute, son écriture est agréable et fluide mais elle utilise beaucoup trop de métaphores à mon goût. Cette idée aurait pu être originale et offrir un nouveau regain au livre mais son utilisation massive, lui a finalement porté préjudice. En effet, si au début j'ai pu les apprécier, j'en ai finalement fait une indigestion. J'ai eu la désagréable impression qu'elle s'en servait à foison pour s'éviter d'entrer plus en profondeur dans les thématiques. de fait, les sujets phares de cette histoire ne sont que survolés et trop peu exploités alors même qu'ils forment la base de l'intrigue. Comme trop souvent dans ce type de roman, l'auteur s'est attaqué à des problématiques fortes sans les avoir approfondies. J'ai trouvé ça dommage et c'est en partie à cause de ça, que je suis restée détachée du livre.

Pour ce qui est des personnages, mon avis est tout aussi mitigé. Dans les premiers chapitres, je les ai beaucoup aimé et puis, plus les pages ont défilé, plus j'ai pris mes distances. L'histoire de Violet m'a particulièrement touchée et bouleversée et j'ai compris le pourquoi du comment de son attitude. Pour autant, je trouve que son personnage manque cruellement de punch. le fait que l'auteur ait choisi de lui attribuer un passé difficile tout en le combinant avec le cliché de l'adolescente populaire et un tantinet superficielle, m'a laissé perplexe. J'ai trouvé ça vraiment dommage qu'elle ne lui offre pas une personnalité digne de ce nom. Ca lui aurait donné une toute autre dimension.
Dans le même sens, j'ai trouvé que le personnage de Finch était trop léger. Alors qu'il est censé être au coeur de l'intrigue, puisque la plupart des sujets abordés le concernent directement, l'auteur survole ses sentiments et au gré de multiples parades bien exécutées, évite de rentrer dans le vif de ses problèmes. Alors, même si je l'ai trouvé de temps à autre touchant, il n'en est pas moins que je suis restée totalement détachée de lui. En fait, je n'ai réussi ni à m'identifier, ni à m'attacher suffisamment aux personnages et je crois, que c'est justement ça, qui a rendu ma lecture si difficile et lente.
Là où l'auteur marque un point, c'est sans conteste dans la relation qui unit les deux personnages. Pour le coup, je l'ai trouvé très bien amenée et parfaitement cohérente. Les personnages ont le temps de se découvrir et de s'apprécier avant de s'aimer. Chacun se bat contre ses propres démons et trouve en l'autre, une sorte de rédemption. Même si l'auteur ne creuse que très rarement les raisons de leurs angoisses mutuelles, leur relation n'en reste pas moins attendrissante.

Par ailleurs, le roman dans son ensemble manque cruellement de rebondissements. L'auteur fait trainer l'histoire en la ponctuant de temps à autre de petites révélations mais dans sa globalité, le livre reste exempt d'action. J'ai persévéré dans l'unique but de connaitre la fin. J'avoue que je m'attendais à un final explosif ou tout du moins, un rebondissement qui aurait donné à cette histoire, un autre tournant. Un twist qui m'aurait fait voir le livre sous un autre angle mais ça n'a pas été le cas. La fin est si prévisible qu'elle ne m'a ni serré le coeur, ni émue. Je n'ai pas ressenti de soulagement ou de déception. En toute transparence, j'étais juste contente d'en être arrivée au terme.

Si je devais faire un bref récapitulatif de mes sentiments, je dirai que je n'ai ni détesté, ni aimé ce roman. En somme, je lui ai trouvé du positif comme du négatif. La seule chose indéniable qui a mis une barrière entre ce livre et moi, c'est que je suis restée détachée de cette histoire tout du long. Mais comme je le dis souvent, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si je n'ai pas été satisfaite de cette lecture, rien ne dit que vous ne le serez pas. C'est pour ça que je vous encourage à le lire, à la condition que vous aimiez tout ce qui touche au suicide, à la dépression, aux maladies mentales et à la perte, le tout saupoudré d'un peu d'amour.
Lien : http://lecoindeslivres.blogs..
Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire et je ne me suis pas attaché aux personnages. Je vous avoue avoir eu du mal à lire ce livre, et à le terminer. Pour ne pas l'abandonner, je l'ai terminé en lecture rapide pour me faire un réel avis là-dessus.

Je trouve qu'il est difficile de l'apprivoiser. Les pensées des personnages sont très très présentes, on a très peu de dialogue. Ce ne sont pas des pensées lambda, mais par exemple Finch s'éparpille beaucoup. Et cela est dû à sa bipolarité. C'est donc difficile d'être concentré longtemps.

La note d'auteur m'a beaucoup touché, elle nous explique qu'elle a connu cette situation par le passé: aimer quelqu'un qui est bipolaire et le perdre. Elle nous passe un message poignant à travers son livre et pour cela je la respecte énormément. Faites attention aux TW, il aborde des sujets qui peuvent ne pas vous convenir.

Une question m'a interpellé et j'avoue que depuis cette lecture j'y pense: « Pourquoi on offre des fleurs pour le deuil d'une personne décédé, mais pas pour quelqu'un qui s'est suicidé? »
Tous nos Jours Parfaits de Jennifer Niven repose sagement dans ma pile à lire depuis Décembre 2017 et à vrai dire, je l'ai carrément oublié et je ne pensais pas le lire si tôt. C'est à l'occasion de son adaptation au cinéma, disponible sur les écrans à partir du 28 Février 2020, que j'ai décidé de le commencer, faisant de ce bouquin ma dernière lecture de 2019. J'avais vraiment peur de ce best-seller international parce que justement c'en est un ! le premier roman pour jeunes adultes de cette autrice et son plus grand succès à ce jour, New York Times Bestseller, le « Goodreads Choice Award » de l'année 2015 à la catégorie « Fiction YA » : j'étais presque certain de ne pas apprécier cette lecture comme ce qui s'est passé avec les livres de John Green. Finalement, je me trouve en conflit pour décider comment l'évaluer. Il y avait des hauts et mais surtout des bas du côté de la narration, mais j'ai beaucoup à dire en ce qui concerne le sujet traité : Les troubles psychiatriques et la maladie mentale.
Je vous invite à lire ma chronique complète sur ce livre sur le blog :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..