Un roman jeunesse qui démarre vraiment comme une jolie petite histoire d'ado.
Et au fur et à mesure de ma lecture, le sentiment de légèreté s'est alourdi d'une angoisse qui monte crescendo. Quelque chose cloche, et impossible de mettre le doigt dessus. Et c'est là que réside le talent de Jennifer Niven selon moi. Elle réussit à mettre le lecteur dans le même état que l'héroïne. Il y a un malaise, mais en est-on vraiment sur ? Et ce, jusqu'à la fin...
Il y a dans cette histoire un condensé de sentiments typiques des adolescents : on passe de la gravité, aux sourires, aux exaltations, à la dépression passagère, aux rêves, aux déceptions ; il y a le regard des autres, les rumeurs, les qu'en-dira-t-on ; la découverte des autres, de soi, des sentiments amoureux, des déceptions, de la culpabilité, du courage, de la responsabilité, etc... Bref, Jennifer Niven nous plonge dans ce méli-mélo adolescent ! Les ressentis, les sentiments sont parfaitement décrits. Il y a dans son écriture une justesse de ton qui touche le lecteur en plein coeur et qui touche un sujet très sensible qui, sans être tabou, est très difficile à aborder.
Tous nos jours parfaits est extrêmement déroutant. Un livre-ovni original, au sujet poignant et à l'histoire émouvante.
J'essaie de limiter au maximum le nombre de spoilers, mais je ne vous garantis pas de dévoiler des pans infimes de dénouement.

Theodore Finch et Violet Markey se rencontrent sur le toit-tour de leur lycée, alors que les deux adolescents avaient de nombreuses pensées suicidaires. En effet, Violet a perdue sa soeur dans un accident de voiture il y a quelques mois de cela, alors qu'elle-même s'en est sortie. de son côté, Theo est un garçon incompris, souvent rejeté et traîté de "Fêlé" par les autres lycéens. A cet instant précis, Theodore sauve in extremis Violet de la catastrophe. Or, les autres lycéens pensent que c'est l'inverse (Violet qui sauve Theo), au vue de la renommée peu flatteuse du jeune homme. Depuis ce fameux jour, les deux adolescents se cherchent, traînent ensemble, discutent, rigolent... ils essaient de redonner un minimum de sens à leur vie.

Violet et Theo sont deux personnages à la personnalité atypique. Ils cachent tous les deux un mal qui les ronge. Derrière l'air badin de Theo, sous les sourires de Violet, se cachent un coeur vidé ; autant émotionnellement que physiquement. Violet n'arrive pas à faire le deuil de sa soeur, avec qui elle partageait tout. Elle s'en veut terriblement de sa mort, allant même jusqu'à penser qu'elle en est la principale cause. Theo, lui, est un jeune homme solitaire, isolé, incompris, autant par ses amis que par sa famille. Son père, très violent avec Theo quand il était plus jeune, a quitté sa mère pour une autre famille. Sa mère ne s'en remet pas. le manque d'attention, le peu d'amour qu'il reçoit, le sentiment d'être en trop, de se sentir inutile à tous, hantent les pensées du jeune homme.

Pendant un temps, la rencontre de Violet et Theo va permettre de créer un équilibre parfait entre les deux personnages qu'ils incarnent. Seulement voilà : Violet réapprend peu à peu à vivre, grâce au contact quotidien de Theo dans sa vie, tandis que ce dernier pense de plus en plus à la mort.

En définitive, Jenniver Niven lance un appel d'espoir. A travers l'exemple de Violet, qui s'est ouverte au monde, qui a acceptée l'aide de personnes extérieures, elle recouvre goût à la vie. En revanche, comme contre-exemple, Theodore, refermé sur lui-même, intériorisant toutes ses pensées, il endure seul les terribles obstacles que la vie lui réserve.
Un ouvrage bouleversant au plus au point. L'auteure nous fait ici une leçon de morale, elle nous incite à l'écoute, à la compréhension de l'autre, à l'extériorisation. Mais elle nous donne également une leçon de vie, en nous montrant que malgré la mort, une reconstruction après la perte de l'être cher est toujours possible. La mort n'arrête pas la vie. Violet l'a bien vue : alors qu'elle ne croyait plus en rien, Theodore a réussi à lui redonner le sourire et à lui offrir de nombreux jours parfaits.

Ne vous laissez pas duper par le titre optimiste de cet ouvrage. Bien au contraire, Tous nos jours parfaits est un roman émouvant, aux personnages poignants et aux paroles déchirantes. Un livre tout en émotions...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dans ce roman, l'autrice sensibilise son lectorat et traite les sujets suivants : la maladie mentale, les traumatismes, les groupes de soutien, les tentatives de suicide, le suicide, le harcèlement, la manière dont est perçu le suicide par certaines personnes, etc.
Il est, d'ailleurs, intéressant de mentionner qu'au sein de sa famille, Jennifer Niven a connu le suicide et le deuil. Son arrière-grand-père s'est ôté la vie avec une arme à feu et cet évènement a traumatisé sa famille sur plusieurs générations. Sa famille a enchaîné cette histoire avec une multitude de rumeurs. Puis, bien plus tard, un garçon dont elle est tombée amoureuse s'est également tué. Elle s'est, ainsi, attribuée l'étiquette de “la “survivante d'un suicidé”.

Tous nos jours parfaits, c'est l'histoire de deux lycéens aux antipodes, soit celle d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

En effet, Theodore Finch est la bête curieuse de l'école. Il est dominé par des idées morbides et des phases d'éveil où il déborde d'énergie. Il se bat régulièrement au sein du lycée et se retrouve souvent exclu. Il n'est clairement pas comme les autres adolescents de son âge et ce côté décalé forge l'idée qu'il se pense en vrac et que tout le monde le pense fêlé et « bizarre ». En réalité, il ne s'agit que d'un garçon à la condition familiale difficile, avec un père absent, une mère qui fait l'autruche et une grande soeur qui prend, par conséquent, le rôle de mère. Cela ne l'aide pas, lui, qui est rongé par un trouble bipolaire et des idées suicidaires.
De son côté, Violet Markey est une jeune fille populaire, pom-pom girl, qui est marquée par le deuil de sa soeur, morte dans un accident de voiture. Et, forcément, en tant que seule survivante, elle s'isole et se laisse submerger par la culpabilité.

Ces deux personnages, qui ne devaient au premier abord jamais se parler, se rencontrent lorsqu'ils sont au bord du vide, tout en haut du clocher du lycée, alors qu'ils ont décidé d'en finir avec la vie...

Pour tout vous dire, sur toute la première moitié du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Je pense que cela est dû au fait, qu'au début, la plume de l'auteure me dérangeait un peu. J'avais donc du mal à rentrer dans l'histoire – que je trouvais un poil lente à mon goût. Cependant, à partir de la moitié du récit, ma perception a commencé à changer, car j'ai commencé à être touchée par les personnages ainsi que par les thématiques évoquées. En effet, la méchanceté des lycéens, notamment, à cause de la thématique du harcèlement m'a complètement refroidie. J'avais de la peine pour Finch et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Violet, car c'est lui qui l'a sauvé et, pourtant, c'est elle qui récolte toute la gloire. de cette manière, Finch se fait encore plus passer pour un “fêlé” et Violet engraine cette idée. À un moment, je n'ai pas pu m'empêcher de détester Violet, car elle est sympathique que lorsqu'elle est seule avec Finch ; sinon, quand ses amis le rabaisse et le traite, elle ne réagit pas et cela m'a fait mal au coeur.
A contrario, dans le film que j'ai pu regarder sur Netflix, j'ai pu m'attacher aux deux personnages, parce que l'on ressent moins le côté harcèlement et le fait que Violet ne fait rien. de ce fait, nous sommes plus face à un Finch qui bouscule Violet pour son bien et qui la fait sortir de sa coquille.

En outre, j'ai bien aimé les citations qui parcourent le livre. On y retrouve celles de Virginia Woolf, d'Emily Brontë ou, encore, d'Ernest Hemingway !

Finalement, je n'ai qu'un seul mot à dire : Finch. Parce qu'il y a si longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas touché, sentimentalement parlant. C'est un garçon extraordinaire aux pensées volatiles et une peu folles, que l'on ne peut qu'aimer et, forcément, j'ai ressenti et partagé son mal-être.
Pour terminer, je pensais pouvoir éviter les larmes, comme j'avais déjà vu le film et que je connaissais par conséquent l'histoire, mais, à la toute fin, l'autrice au travers des mots des personnages m'a eu…
Lien : https://filledepapiersblog.w..
J'ai bien aimé ce roman, c'est certain, mais j'en ressors presque... indifférente. Pourtant, c'est vraiment bien fait : les personnages, le déroulement de l'histoire... Je ne pensais pas non plus que l'auteure irait jusqu'au bout () ; j'avoue donc avoir été agréablement surprise car il n'y a rien de plus réaliste que ce roman. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu, l'équilibre parfait entre la fiction et la réalité, juste assez pour ne pas nous ennuyer, tout en faisant passer un message... non, un témoignage. Tout bête, tout simple.
Je ne peux pas trouver spécialement de défauts, je deviens naturellement plus exigeante. En effet, pour moi ce livre n'a pas été transcendant et pourtant, il est très réussi !! Voyez donc la complexité de mes sentiments.
Je pense que c'est aussi la faute à pas de chance : lire Tous nos jours parfaits juste après le tome 2 de la Passe-Miroir n'était peut-être pas une très bonne idée... Ceux et celles qui l'ont lu comprendront, je pense.

En résumé : il m'a tout bêtement manqué un "truc"...
J'ai entendu parler de ce livre de nombreuses fois et tout les avis que j'ai lu / entendus étaient positifs donc après avoir lu " L'été de tous les possibles " que j'ai juste adoré j'ai voulu découvrir le chef d'oeuvre le plus connu de cette même auteure . Je dois aussi avouer que ce n'était pas la première fois que j'étais tentée de découvrir cette histoire c'est pourquoi il y a quelques années j'avais commencé à regardé le film mais je n'avais vraiment pas accroché et pour finir j'ai abandonné sans même prendre le temps de voir la fin ...

La première chose dont j'aimerais parler est la plume de Jennifer Niven , en un mot : INCROYABLE ! J'ai rarement lu un livre écrit avec une plume pareil et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à lire tous les livres young-adult de Jennifer Niven .

Ensuite concernant les personnages , j'ai beaucoup aimé Finch surtout pour son côté unique qui le rend attachant mais je ne peut pas dire de même pour Violet j'ai trouvé son personnage un peu fade , j'ai rien trouvé d'attachant en elle et j'aurais bien aimé qu'elle s'impose un peu plus ...

L'histoire est bien mais je pense qu'elle aurait pu être beaucoup mieux , je pense qu'elle aurait pu être meilleure si les moments entre Finch et Violet étaient un peu plus nombreux ou alors un peu plus longs car à cause de ces moments de courte durée je ne me suis pas vraiment attachée à leur couple .

Je dois aussi souligner que ce livre est rempli de belles phrases et citations profondes qui font réfléchir le lecteur et durant ma lecture je me suis arrêtée de nombreuses fois pour juste réfléchir et apprécier certains citations .

En bref , je dois avouer que je suis un peu confuse par l'énorme succès qu'a reçu ce livre , certaines choses auraient mérité pour moi d'être améliorés et plus travaillés mais d'un autre côté ce n'est pas non plus un mauvais livre loin de la en tout cas je dois avouer que ce n'est pas mon livre préféré de Jennifer Niven .
Une copine décide de me faire une sélection de livres pour le confinement... Je tombe sur celui-ci qu'elle me conseille: un roman plein d'émotions, une belle histoire...
Après quelques pages, je me rends compte avoir vu le film sur Netflix! Je me fige! Je déteste lire des livres après avoir vu les films; cela me limite trop, je ne peux plus imaginer autre chose que les images vues...
Elle me conseille de le lire tout de même et je l'en remercie!
Le livre se lit hyper vite, le texte est simple, fluide. Les émotions sont au rendez-vous, c'est sûr!
Ce livre m'a fait passer un bon moment pendant ces temps difficiles!

Zut...

Alors oui, j'ai aimé ce livre, mais je l'aime amèrement, dans les larmes et la colère, parce que clairement, je ne m'attendais pas à ça... et c'est douloureux...

"Tous nos jours parfaits" traînait dans ma PAL depuis des mois. Je repoussais la date de lecture, en partie à cause du parallèle érigé entre ce livre et "Nos étoiles contraires", que je n'ai pas forcément apprécié... Mais ayant emprunté "Les milles visages de notre histoires" je me suis sentie obligé de lire celui-çi avant.

Au final j'ai plongé avec plaisirs dans cette romance. J'ai découvert des personnages touchants, un humour cynique, et des moments emplis de grâce et de douceur. Finch est un jeune homme fantastique, dont la solitude m'a déchiré le coeur. Violet est une jeune femme douce et touchante qui m'a clairement remuée.
Leur histoire est décrite avec passion, tendresse et justesse.

L'écriture de Jennifer Niven, souffre parfois de quelques longueurs, mais elle compense cela avec une plume tendre et touchante.

La couverture est très belle et représente parfaitement l'histoire de Finch et Violet. Je suis donc fière de la voir poser dans ma bibliothèque.

Passons à ce qui a fait de cette lecture "un seulement presque coup de coeur" : hormis les quelques longueurs, c'est bien le dernier rebondissement qui m'a détruite.. Voilà, du coup, en d'autre circonstance, ce livre aurait pu être un coup de coeur. Mais le fait que j'entame ma lecture en étant persuadée qu'il agissait d'une romance douce et tranquille, ne m'a pas permis de savourer totalement cette fin, qui n'en reste pas moins magnifique, j'en ai conscience !

En bref, une lecture douloureuse, que j'ai apprécié, qui m'a marqué. Un livre que je recommande et que je présenterais au prochain cercle de lecture !

Bonne lecture à tous.
Un roman jeunesse avec une très belle couverture. L'auteur aborde des sujets difficiles tel que le suicide (mais pas que) avec une grande justesse et l'on comprend mieux pourquoi après avoir lu la " Note de l'auteur". Une très belle écriture, des personnages attachants, une histoire touchante et bouleversante qui vous fait passer du rire aux larmes. Un livre que je recommande. Une très bonne lecture proche du coup de coeur.
Tous nos jours parfaits est un livre que j'ai lu directement lors de sa sortie.le résumé m'avait drôlement intrigué et je n'ai pas regretté de l'avoir lu.je ne me suis pas ennuyée une seconde car l'écriture de Jennifer Niven est fluide et exceptionnelle ! La romance n'est pas comme la plupart des autres romans;je l'ai trouvé simple mais très bien.Ça a été un gros coup de coeur car j'ai adoré le thème et contexte du récit. La couverture est vraiment très belle et la mise en page également. Pour la première fois les remerciements de l'auteur m'ont énormément touchés ! Je vous conseille de le lire 😉
Après Nos étoiles contraires, voici Tous nos jours parfaits. Un roman young adult touchant, qui s'attache à dépeindre la passion naissante entre deux lycéens laissés pour compte, qui se rencontrent en haut du clocher de leur établissement pour se suicider.

Pourtant diamétralement opposés de caractère, Finch et Violet vont nouer un lien puissant et plein d'espoir dans leur quête existentielle. le "fêlé du lycée" et la "bonne élève en deuil" vont se compléter et s'aider dans leur reconstruction.

J'ai beaucoup aimé la plume de Jennifer Niven qui retranscrit bien les sentiments de ces adolescents et leurs moments de doutes, de coups de blues et de fragilité. Certains passages ont particulièrement résonné en moi et j'ai versé quelques larmes à la fin de l'ouvrage.

Je recommande vivement cette lecture !