Critique de Laureneb

Pour les quatre-vingt-dix ans de la mort d'Anna de Noailles, j'ai écouté récemment une émission de France Culture parlant de son oeuvre, pour essayer de la faire sortir du purgatoire de l'oubli. Et il était recommandé de commence par son oeuvre en prose, son premier roman, la nouvelle espérance.
Certes, un roman peut être plus directement accessible que de la poésie. Mais comment faire un roman quand il n'y a pas d'intrigue ? Et un roman sur une femme qui s'ennuie ? Flaubert l'a fait, oui.
Sabine a tout pour être heureuse, riche, cultivée, intelligente, belle, avec un mari sympathique, des amis... Sa vie se partage entre sorties au Bois, essayage de toilettes, été à la campagne... C'est une mondaine, qui hante les salons du Faubourg Saint-Germain, un personnage proustien quasiment. Sauf que... S'il ne se passe pas grand chose dans la Recherche, il y a la thématique de l'art qui est centrale. Ici, rien, ou quelques allusions lyriques et poétiques à la Lune qui n'est plus celle de Carthage, à des vers de Racine, à un imaginaire romantique et précieux. Sabine est à peine dans son siècle, elle ne connaît rien du reste du monde, de ce qui n'est pas de son monde : elle semble découvrir l'existence des ouvriers, ou la violence de la Marseillaise, compatit quelques instants à la mort de manifestants lors d'une grève, puis les oublie.
C'est un personnage centré sur elle-même, qui ne pense qu'à elle-même. Elle a soif, soif d'infini et d'absolu, mais sans savoir comment satisfaire ses désirs, puisqu'elle sait à peine les caractériser. Elle ne cherche pas spécialement la volupté des sens dans l'amour, ni même l'amour lui-même. Elle veut être amoureuse, pour ressentir quelque chose, avoir une sensation violente pour éviter de s'ennuyer.
C'est moi qui me suis ennuyée... j'ai trouvé les passages qui s'apparentent à de la prose poétique lourds - description d'un coucher de soleil, de la maison et du jardin de l'enfance. Je n'ai pas ressenti du tout d'empathie pour le personnage principal. Proust encensait l'écriture de Mme de Noailles, je ne partage pas son avis.