Ce petit album sans prétention vous fera revivre vos grands moments à la cantine. de la purée bien collante aux choux de Bruxelles, tous les menus sont là ! Et je remarque que rien n'a changé entre le moment où j'étais élève et maintenant, où je mange toujours à la cantine, mais en étant de l'autre côté de la barrière.

Cependant, cet album ne s'arrête pas à la cantine. La nourriture peut également être l'occasion, pendant les récréations, de partager un bon moment ou, au contraire, de vouloir s'isoler.

Bref, c'est plaisant à lire !
Lien : https://promenadesculturelle..
« - Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie ! »

Je viens de me découvrir un point commun avec Nob, trop cool non ?
Lequel me direz-vous ? Son talent pour le dessin ? Son génie pour les histoires touchantes et drôles ? Pas du tout !

Quand il était petit Nob voulait devenir pâtissier pour manger des gâteaux toute la journée, pile comme moi ! Enfin à une exception près, moi, ma boutique serait fermée le mercredi pour que je puisse regarder les dessins animés !!... :)

Blague à part, j'ai découvert Nob avec la série Mamette puis Les Souvenirs de Mamette et enfin avec Dad. J'adore et j'en ai déjà parlé ici. Ce savant mélange de douceur, de tendresse et d'humour me régale à chaque fois et La Cantoche n'a pas fait exception, je me suis régalé. Je me suis amusé, j'ai souri et parfois même ri de bon coeur aussi.

Ici pas de héros et pas d'histoire centrale mais un ensemble de scénettes portées par des gamins comme on en connait tous, du plus sage au plus teigneux, du plus naïf au plus fourbe. Mais surtout, ils sont toujours désarmant de naturel et font mouche à chaque fois.

La Cantoche et ses galères, ses glissades, ses batailles de purées, ses scuds de brocolis et ses plats non identifiables qui m'ont rappelé cette paella vert fluo qu'on nous servait au collège. Elle finissait invariablement à la poubelle et le « cuisinier » n'avait pas l'air de comprendre pourquoi !

Allez, vous reprendrez bien une petite louche de paella vert fluo ?

« - Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère ! »

La Cantoche de Nob, à vous faire regretter d'être en vacances !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cette BD jeunesse est constituée d'une succession de petites saynettes sur les affres des repas à la cantine, ceux qui y ont goûté reconnaitront mais aussi sur les repas en général.
les dessins sont colorés, à niveau d'enfants de même que les dialogues qui parfois se résument à des onomatopées.
Un bel album qui vous fera sourire et rire. La cantine est l'un des endroits de l'établissement scolaire qui nous fait partager des moments inoubliables et c'est une bonne idée de Nob de faire une bd dessus.
Les dessins sont beaux et les gags hilarant.

A découvrir, bonne lecture!
Toujours drôles et percutantes, les histoires de la Cantoche vous rappelleront des situations vécues par la plupart des élèves scolarisés. Dans cette série, pas de héros récurrent, mais des garçons et des filles, des petits gros, des grandes minces ou des costauds du cerveau, rassemblés par la cloche en ce lieu étrange.

Au programme : amitiés, haines, jalousies, coups bas, glissades, gourmandises... Mais aussi pique-nique et barbecue, car l'ambiance cantine ne s'arrête pas au simple réfectoire de l'école. À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s'arrêtent jamais.

Si La Cantoche ne cherche pas à vous mettre l'eau à la bouche, elle vous mettra plutôt le sourire aux lèvres !

Mon avis :

Des histoires drôles racontées sur une seule planche, des strips très comiques ! Un bon petit moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les repas des enfants est un vaste sujet! Ici, on parle de copains et copines autour du thème central de l'alimentation à la cantine mais pas que...on les retrouvent également dans la cours de récréation, en vacances, au restaurant, à la piscine ou encore à la maison.

Cet album est constitué de petites saynètes d'une page, il n'y a pas de héros récurrent mais une représentation de tous les enfants avec leurs différences et leurs similitudes. On retrouve des situations qui parleront à tous les élèves, des repas peu ragoûtants à la gourmandise, du partage au racket de goûter, des premiers émois au petit chagrin toujours avec un ton léger et amusant. On rit, on sourit, on passe un bon moment
Sont ici réunis les gags d'une page précédemment publiés dans les magazines Bayard. A chaque page, on retrouve la bande de copains et une blague autour de la délicieuse nourriture de la cantine.
Bien sûr, il faut aimer rire des rototos-caca-prout. Cela tombe bien, c'est notre cas ! Et le cas de nombreux enfants ! Ils se régaleront donc de ce recueil, dégusteront les gags ou s'en gaveront d'une traite. Mais aucun risque d'indigestion car l'auteur sait sans cesse se renouveler et trouver une nouvelle histoire originale. La cantoche, on serait presque prêt à y retourner !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..