La cantoche tome 1 sur 7
Bayard Jeunesse (06/04/2016)
3.82/5   77 notes
Bataille de nourriture, glissades et rigolade... Bienvenue à la cantoche ! Ici, on retrouve les copains et les copines, on papote, on joue, on se dispute, on s'amuse bien. Finalement, le seul truc pénible, c'est qu'on soit obligé d'y manger !
Que lire après La cantoche, tome 1 : Premier serviceVoir plus

Emmanuel Guibert

4.27★ (2074)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

On a tous des souvenirs de cantine plus ou moins agréables, plus ou moins cuisants (c'est le cas de le dire !) des envies de meurtre contre les dames de cantine, voir le cuisinier, donc pas de surprise à la lecture de cette BD qui compte quatre tomes, il faut bien cela pour résumer les aventures alimentaires et cantinesques de nos jeunes héros, obligés de manger des épinards et des choux de Bruxelles, (je ne comprends d'ailleurs toujours pas POURQUOI on propose des épinards aux enfants en sachant qu'ils termineront à la poubelle pour la plus grande partie (les épinards, pas les enfants). Dans ces courtes histoires, ils provoquent des glissades sur le sol du réfectoire, servent de munitions mais atterrissent rarement dans les estomacs.

Une bande dessinée pleine d'esprit, chaque page amenant à une nouvelle facette de la cantine, des situations comiques, dans lesquelles on sent du « vécu », et d'autre douteuses mais hilarantes comme l'histoire du gamin qui ressent une frayeur soudaine parce que ses pâtes vibrent… je ne vous dis pas pourquoi, mais ça m'a bien fait rire !

Quelques pages qui sortent de la cantine, pendant les vacances, mais toujours en rapport avec l'alimentation, et puis des histoires de gosses : des rivalités, des amours, des enfants dans leur quotidien, des réflexions innocentes, des perles…

Une petite BD bien sympathique et facile à lire !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce petit album sans prétention vous fera revivre vos grands moments à la cantine. de la purée bien collante aux choux de Bruxelles, tous les menus sont là ! Et je remarque que rien n'a changé entre le moment où j'étais élève et maintenant, où je mange toujours à la cantine, mais en étant de l'autre côté de la barrière.

Cependant, cet album ne s'arrête pas à la cantine. La nourriture peut également être l'occasion, pendant les récréations, de partager un bon moment ou, au contraire, de vouloir s'isoler.

Bref, c'est plaisant à lire !
Lien : https://promenadesculturelle..
« - Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie ! »

Je viens de me découvrir un point commun avec Nob, trop cool non ?
Lequel me direz-vous ? Son talent pour le dessin ? Son génie pour les histoires touchantes et drôles ? Pas du tout !

Quand il était petit Nob voulait devenir pâtissier pour manger des gâteaux toute la journée, pile comme moi ! Enfin à une exception près, moi, ma boutique serait fermée le mercredi pour que je puisse regarder les dessins animés !!... :)

Blague à part, j'ai découvert Nob avec la série Mamette puis Les Souvenirs de Mamette et enfin avec Dad. J'adore et j'en ai déjà parlé ici. Ce savant mélange de douceur, de tendresse et d'humour me régale à chaque fois et La Cantoche n'a pas fait exception, je me suis régalé. Je me suis amusé, j'ai souri et parfois même ri de bon coeur aussi.

Ici pas de héros et pas d'histoire centrale mais un ensemble de scénettes portées par des gamins comme on en connait tous, du plus sage au plus teigneux, du plus naïf au plus fourbe. Mais surtout, ils sont toujours désarmant de naturel et font mouche à chaque fois.

La Cantoche et ses galères, ses glissades, ses batailles de purées, ses scuds de brocolis et ses plats non identifiables qui m'ont rappelé cette paella vert fluo qu'on nous servait au collège. Elle finissait invariablement à la poubelle et le « cuisinier » n'avait pas l'air de comprendre pourquoi !

Allez, vous reprendrez bien une petite louche de paella vert fluo ?

« - Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère ! »

La Cantoche de Nob, à vous faire regretter d'être en vacances !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cette BD jeunesse est constituée d'une succession de petites saynettes sur les affres des repas à la cantine, ceux qui y ont goûté reconnaitront mais aussi sur les repas en général.
les dessins sont colorés, à niveau d'enfants de même que les dialogues qui parfois se résument à des onomatopées.
Un bel album qui vous fera sourire et rire. La cantine est l'un des endroits de l'établissement scolaire qui nous fait partager des moments inoubliables et c'est une bonne idée de Nob de faire une bd dessus.
Les dessins sont beaux et les gags hilarant.

A découvrir, bonne lecture!

critiques presse (2)
BulledEncre
30 janvier 2017
À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s’arrêtent jamais.
BDZoom
10 juin 2016
Nob fait preuve de son talent habituel pour capter ces moments à part de la journée à l’école, en quatre cases d’une planche-gag. Une recette éprouvée et approuvée.
- Pas de viande pour moi chef, je suis végétarien.
- Ah ? Je te mets double ration de haricots verts alors ?
- Merci !
- Heu, pas de plat pour moi, chef.
- Comment ça ?
- Je suis dessertarien... Vous me mettez double ration de dessert ?
- Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie !
- Alors voyons voir ce plat
- Purée et saucisse, on va pas révolutionner la gastronomie, hein!
- La presentation est un peu limite...
- Oui, c'est grossier
- Manque d'imagination
- Pas mauvais au goût..
_ La purée est un peu pâteuse quand même
- Et la ChauChiChe caoutchteuGe
- Bon, on fait quoi?
- On vous garde mais il va falloir faire des efforts

- Ca commence à bien faire les émissions culinaires à la télé !
- Tu voudras faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerais bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie !
- Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère !

Lire un extrait