Dans ce premier tome des souvenirs de Mamette, Marinette découvre la vie à la ferme, et ce n'est pas toujours facile car ses parents lui manquent.
Si Pépé et Jeannot lui réservent un bon accueil, il n'en va pas de même pour Tatan Suzon qui a toujours été un peu jalouse de sa maman.

Ce premier album intitulé La vie aux champs porte bien son nom et nous décrit cet univers avec beaucoup de tendresse et de nostalgie. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et correspondent bien à chaque temps de l'histoire.

Une indéniable réussite!
On est tombé sous le charme de Mamette, une adorable mamie. Nob revient avec son héroïne. Cette fois, c'est sa jeunesse que l'on découvre. Avant, elle a été une petite fille adorable, curieuse et aimante. Sa mère a du la laisser à ses parents pour une durée illimitée. L'enfant espère que sa maman va se rabibocher avec son papa. L'innocence est adorable et touchante. Surtout qu'elle doit s'adapter à ce nouveau cadre de vie. La campagne c'est un tout autre univers que la ville. Même si papi et mamie sont assez gentils cela ne fait pas tout. le grenier est froid, peuplé de souris avec un matelas de paille. Sa tante n'est guère commode. Elle est jalouse de sa soeur qui a épousé son amoureux. Dorénavant, la voilà aigrie, vieille fille vivant auprès de ses parents, seule.

Marinette prend des responsabilités assez vite et c'est compliqué. Une réflexion blessante et elle se sent mal, pleure. Un jour le mot de trop la pousse à s'enfuir. Ce premier tome s'achève là dessus. Avant de retrouver notre Mamette se baladant avec une copine inlassablement mécontente. Impossible de ne pas être sous le charme de cette naïveté si honnête. La vie à la ferme est difficile. On élève des lapins pour les manger. Les poules pour récupérer leurs oeufs. Les chèvres pour leur lait. Et tellement d'autres choses qui demande de prendre du temps et de l'implication corporelle. de nombreuses grands-mères ont raconté des récits à leurs petits-enfants. L'école n'est pas utile pour s'occuper des animaux, contrairement à la cuisine, le jardinage, la couture... et trouver un mari. Une vision du monde réaliste d'une époque pas si lointaine. Donc on pourrait dire que cette bd peut s'offrir autant à des enfants que des grands-parents. Et en plus, l'ouvrage se prête facilement entre génération pour inciter à la discussion.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Après avoir lu tous les Mamette, , me voilà partie dans les "souvenirs de Mamette".

Ici sont relatés les débuts de notre Mamette nationale, comment petite elle aimait déjà les bonnes pâtisseries !
Toujours aussi attachante, mais avec une histoire un peu plus triste, Mamette nous raconte sa vie de petite fille. Toutefois un peu moins d'humour dans ce premier opus par rapport aux séries des Mamette, mais ce n'est pas terminé je suis sûre que je vais retrouver une Mamette pleine d'humour dans les prochains tomes.