Je découvre Mamette avec ce tome. Et j'ai déjà hâte d'en lire d'autres.
J'ai aimé cette fillette intrépide, gourmande, vive qui découvre le quotidien à la ferme. Sa maman ayant des problèmes de couple à gérer, elle confie la petite mamette à ses vieux parents. Une nouvelle vie à découvrir, à laquelle elle doit s'adapter.
Un univers bucolique marqué en relief par la dure réalité du monde rural. le récit n'en reste pas moins sensible et cocasse, notamment grâce à la tendresse et la douce rondeur du graphisme.
Une histoire touchante, drôle et agréable à lire.*-*
Cette pauvre petite fille qui n'est pas très bien traitée par sa tante mais son grand-père lui est très gentil avec elle. Il l'aide à s'adapter au grand changement. Marinette est un peu triste mais je suis sûre qu'elle va s'amuser avec son amie la chèvre. J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois drôle et émouvant 📚.
Je l'ai lu relu rerelu j'ai toujours adorer .
Mamette - de son prénom Marinette - est une petite fille de 8 ans que sa maman envoie à la campagne chez ses grands-parents en attendant de régler ses affaires. Elle fait la découverte d'un nouveau monde et est partagée entre émerveillement et désillusions. D'autant plus que des secrets de famille ne sont pas loin...

Avec ce premier tome des "souvenirs de Mamette", je découvre Mamette, petite fille de la ville au caractère affirmé et sensible. Je découvre aussi le talent graphique de Nob qui m'a subjuguée dès les premiers dessins. Son travail est très beau, très doux. L'humour est également bien présent, autant dans les paroles que dans les faits, les gestes et les mimiques. Mais tout n'est pas rose dans cette histoire et j'ai été émue par cette petite fille qui attend un retour rapide de sa mère pour retrouver des parents qu'elle pense unie... C'est très touchant.
Cet album raconte l'enfance de Mamette, la petite mamie sympathique de la série éponyme. Et on comprend d'autant mieux son caractère malicieux ! Toute jeune déjà, Marinette était une fillette espiègle dotée d'une forte personnalité et aussi d'une grande sensibilité.
S'adapter à la vie de la ferme n'est pas simple pour la petite citadine... surtout qu'elle n'a rien demandé et que sa maman lui manque. Mais elle a un pépé formidable qui lui transmet l'amour des bêtes et lui raconte de chouettes histoires le soir. Mémé n'a plus de dents et se révèle sourde comme un pot, alors difficile de communiquer avec elle ! Mais on la sent pleine de tendresse pour sa petite-fille. Il n'y a que tatan Suzon pour jouer les grognons : vieille fille aigrie, elle accepte mal de devoir s'occuper de sa nièce à la place de sa soeur. Marinette comprendra peu à peu que derrière son air bourru se cache une profonde souffrance...
L'ensemble est frais et drôle, éventail de saynètes aux couleurs chaudes qui respirent la simplicité d'autrefois. On sourit, on s'attendrit, on compatit avec cette héroïne touchante qui nous embarque avec nostalgie dans une époque révolue. Les dernières planches, faisant un lien habile avec la série principale, évoquent la Mamette d'aujourd'hui, qui clôture ce premier tome par une réplique faisant écho en chaque lecteur adulte : "J'ai parfois l'impression que c'était hier...". Mélancolie du temps qui passe trop vite, et surtout encouragement à conserver une âme d'enfant !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Magnifique. Touchant. Quand tout est dit dans une haussement de sourcils, une courbe de l'expression. A la fois drôle et sensible. Une merveille!
J'ai aimée car les personnages étaient très drôles,ils étaient dessiné très spécialement car il y en avait qui avait des dents en moins ou qui zozotait.
J'ai aimée l'histoire car Marinette est une enfant qui au début est une enfant pas très ouverte à la vie et elle rencontre chaque jour un peu plus de personne qui n'ont pas les mêmes activités qu'elle et à la fin elle est ouverte à la vie.
J'ai aimée les dessins car les couleurs étaient vraiment en rapport avec le thèmes de la campagne.

Tyha
Dans le train, Marinette est fâchée contre sa maman. Elle n'avait pas envie passer quelques jours chez ses grands-parents parce qu'ils sentent le vieux et encore moins que sa maman l'y laisse seule. Cette dernière doit en effet régler quelques affaires avec son mari, à Paris et est certaine que l'air de la campagne ne pourra que faire du bien à sa petite fille, lui promettant qu'elle viendra la chercher dès qu'elle le pourra. Evidemment, ce n'est pas facile pour cette dernière, d'autant plus que l'accueil est assez froid. Mais, entre traire les vaches, se frayer un passage parmi tous les animaux de la ferme, se laver à l'eau froide puis à l'eau bouillante, garder les biquettes, nourrir les poules ou aider tante Suzon, tout ça n'est pas de tout repos ! Malgré tout, la petite Marinette va découvrir et s'adapter à sa nouvelle vie, entourée de pépé et mémé.

Bien sûr, Mamette était une petite fille avant de devenir vieille ! Adorable, craquante et à croquer ! Nob va, cette fois, nous faire découvrir l'enfance de Mamette pour notre plus grand plaisir. La voir ainsi se débattre avec les chèvres, essayer de marcher avec des sabots, faire la moue ou pincer des lèvres dès qu'elle est contrariée est réellement touchant, drôle et décalé. Ce premier tome prometteur est empli de poésie, d'une tendresse incroyable et de petites chutes amusantes, émouvantes ou plus tristes. Nob nous offre un retour en arrière avec cet album rafraîchissant et plein de jeunesse et de vitalité vraiment réussi. le dessin est fin et les couleurs pétillent. Attendrissant !

Les souvenirs de Mamette, La vie aux champs... j'enfile mes sabots !
Avant de devenir une adorable mamie pleine d'entrain, Mamette a été une délicieuse petite fille. Avec sa bouille bien ronde, ses grands yeux plein de vie, cette petite gourmande raffole déjà des religieuses au chocolat. Pleine de bon sens, elle n'a pas sa langue dans sa poche et déjà un sacré tempérament.

Sa mère la conduit chez ses grands-parents pour un séjour à la durée non déterminée, afin de l'éloigner un peu, le temps de résoudre quelques problèmes familiaux. Marinette va y faire le dur apprentissage de la vie à la ferme, un environnement plutôt dépaysant pour l'enfant. Elle y découvre la vie au grand air, les travaux de la ferme, les chèvres à conduire aux près, la chambre dans le grenier déjà habité par toutes sortes de bestioles, les WC au fond du jardin mais aussi le plaisir des histoires racontées par grand-père durant les veillées, le soir au coin du feu.

Et puis, Marinette doit composer avec les humeurs de Suzon, sa tante, dont l'aigreur a empli le coeur. Il faut reconnaitre que sa condition de vieille fille n'a rien de très épanouissant. Pourquoi semble-t-elle parfois en vouloir à sa nièce ? Et si le séjour se prolongeait ? Marinette a le coeur gros et nous aussi…

Des situations toujours pleine d'humour et des dessins plein de la tendresse un peu rude dont on peut déborder dans cette campagne du début du siècle dernier. Un monde rural de taiseux, des gens simples, économes en mots mais pas en attentions, en gestes, en égards, en amour. L'absence de dialogues, parfois sur plusieurs planches, n'empêche à aucun moment l'émotion de passer. Au contraire, elle est là, palpable, des images du passé resurgissent, des odeurs, des saveurs, des douleurs.

Mêlant habilement légèreté et gravité, ces souvenirs de Mamette ont le charme doux amer des souvenirs d'enfance…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
J'ai découvert Mamette il y a peu et j'ai complètement adhéré, je n'avais qu'une envie c'était de me plonger dans ces souvenirs.
Mamette est une grand-mère qui n'a jamais réellement grandit et qui nous conte ces nombreuses aventures.

Dans la vie aux champs on découvre une petite fille très maligne qui va se retrouver bien malgré elle en campagne chez ses grands-parents et sa tante pour un temps indéterminé.
Mamette va découvrir les joies de la ferme, les histoires de son grand-père près de la cheminée, mais aussi sa première rencontre avec Jacques.

J'ai tout simplement adoré cette bande dessinée qui se déguste trop vite mais c'est un vrai régal. le texte est remplit d'humour, de tendresse et les illustrations sont superbes, on a l'impression d'être à la campagne avec Mamette et sa famille.

A noté l'originalité avec le format A5 comme un album photo ou encore un recueil intime.