Critique de flojouniaux

- Une biographie qui prend l'allure d'un roman initiatique
Nous suivons Chris depuis l'enfance, une enfance chaotique, où la petite fille, davantage élevée par "Tata Reine" que par ses parents absents, doit faire le deuil de celle-ci et déménage chez sa grand-mère paternelle, qui pratique la magie noire et marque sa vie, de façon indélébile. Pourtant, sa grand-tante veille sur elle, lui apparaissant dans ses rêves, qui sont parfois prémonitoires.
J'ai beaucoup aimé ces passages oniriques qui rythment le récit, de même que les voyages que fait Chris, en âge de travailler, avec son diplôme dans l'hôtellerie. le projet qui lui tient à coeur, aller en Amazonie, est longtemps inaccessible, car de nombreux écueils se dressent sur sa route, tant personnels que pécuniaires... Mais Chris se bat contre ses démons pour trouver la voie de l'oiseau.
Ce récit, né de la rencontre de Carlen Zia et de l'auteure, est très riche : outre un réel périple initiatique qui nous donne à voir de beaux paysages, c'est aussi et surtout un cri d'alarme pour préserver l'environnement. À découvrir !