EAN : 978B09XLQ13Q9
MN (09/04/2022)
4.5/5   9 notes
À la fois journal intime, carnet de voyage, récit initiatique et roman d’aventures, ce livre vous dévoile le destin exceptionnel d’une jeune fille déterminée à réaliser son rêve d’enfance.
De la France à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, son combat pour la préservation de la forêt amazonienne l’obligera à se défaire des chaînes du passé afin de trouver sa voie.
Déchirée entre les forces du bien et du mal, elle n’aura de cesse de braver tous ... >Voir plus
Que lire après La voie de l'oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ayant eu l'occasion de lire déjà plusieurs ouvrages de l'autrice et appréciant particulièrement sa plume, je n'ai pas résisté à sa proposition de découvrir son nouveau roman. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, une lecture qui répondait assez bien à mes idées et pensées du moment, étant donné que j'avance sur mon chemin en quête de ce que je souhaite et des rêves que j'aimerais réaliser.

C'est pourquoi j'ai été touchée par le chemin de vie de Chris et que j'ai été tout de suite embarquée dans son récit et dans son histoire. Il faut dire qu'elle va en vivre des choses et pas que des bonnes. Une drôle d'aura semble l'entourer et amener des événements particuliers dans sa vie. Pourquoi ? D'où cela vient-il et où cela va-t-il la mener ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce livre hors du commun qui vous emmènera au coeur d'une quête étonnante.

Chris est un personnage qui captive le lecteur. Elle nous donne envie de la suivre et de rester à ses côtés longtemps, afin de suivre son parcours et de comprendre exactement ce qui lui arrive et ce qui l'attend. Pour réaliser son rêve d'enfance, elle est prête à se donner les moyens et surtout à faire tout ce qui est possible. Elle va nous montrer toute sa force au fil des chapitres, ainsi que la quête qu'elle entreprend pour y arriver, une quête qui va la mener à la rencontre de nombreuses personnes qui lui permettront d'en apprendre toujours un peu plus sur elle et sur ce qui l'entoure.

C'est un récit qui sort des sentiers battus et qui nous emmène sur une voie qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. le chemin est particulier et peut ne pas parler à tout le monde, mais pour ceux qui sont prêts à l'emprunter, ils y trouveront un récit fort en émotion et touchant, de quoi passer un moment hors du temps aux côtés d'une héroïne qui va passer par des hauts et des bas, tout en suivant sa destinée et en déployant ses ailes.

Outre une héroïne passionnante à suivre et un fil rouge qui est plein de rebondissements, la plume de l'autrice reste toujours aussi captivante et nous emporte avec facilité dans son histoire, nous donnant l'impression de suivre la vie d'une amie tellement nous nous sentons proches de Chris. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié durant cette lecture.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage si vous vous sentez appelés par cette histoire, car vous passerez un excellent moment aux côtés de Chris.
La voie de l'oiseau : plus qu'un simple roman

La voie de l'oiseau nous transporte aux côtés d'une héroïne incroyable, plus étonnante encore quand on apprend qu'elle a vécu, qu'elle vit encore et que ce roman nous décrit sa vie, ses péripéties et ses engagements ! Et quels engagements ! La nature, l'environnement dans son ensemble, un avenir sain et éloigné des préoccupations deshumanisantes financières. Un combat de toute une vie, qui est loin d'être terminé. Un parcours semé d'embuches, aussi bien psychologiques que matérielles, idéologiques que politiques. Se battre pour la sauvegarde du monde, ce que nous devrions finalement tous faire au quotidien, demande une force de caractère inébranlable, un courage à toutes épreuves et une détermination hors du commun.

Ce sont tous ces éléments qui sont regroupés dans cette histoire fascinante. Un récit qui donne envie d'évoluer, de mieux se comprendre et, surtout, d'accomplir ses rêves. Un message d'espoir pour tous, qui vous remuera les entrailles et vous donnera la force d'avancer.

En plus des idées véhiculées, le roman nous abreuve de références sur l'Amérique du Sud, de fabuleux paysages, de cultures méconnues et de traditions ancestrales. On apprend et on s'émerveille. On aurait tant aimé en savoir davantage, ne plus quitter ces endroits extraordinaires !

Une narration qui manque de vivacité : on en veut plus !

S'il fallait appuyer sur le seul point frustrant du roman, ce serait la narration. Cette dernière, comme un journal intime, nous relate les évènements du point de vue de l'héroïne, à la première personne. Ce choix plaît car le lecteur est imprégné des émotions et pensées de la protagoniste. Cependant, cela retire toute spontanéité : en effet, la narratrice connaît son histoire, car elle l'a déjà vécue, et les dialogues se retrouvent plutôt rares ou trop courts.

Le dernier échange du roman est une véritable pépite comme on en aurait souhaité plus. Il dure, il est détaillé et poussé et il met en avant des préceptes enrichissants. C'est le seul qui nous reste en mémoire. Découvrir l'Amazonie et ses cultures à travers des dialogues plutôt que des descriptions aurait donné plus de couleurs et de vivacité. La majorité des personnages ne parle pas – la narratrice nous raconte leurs échanges mais ne les vit pas sur le moment. Cette balance entre voix passive/voix active frustre par endroits et attise notre avidité : les évènements sans passage actif ne s'éternisent pas, c'est dommage.

Les évènements défilent parfois trop vite – et on le comprend aisément. L'héroïne a vécu plusieurs vies trépidantes et le livre aurait fait plus de 1000 pages ! Certains passages manquent d'intérêt par rapport à d'autres, on aurait adoré que l'Amazonie prenne encore plus de place, à l'inverse d'allers-retours répétitifs ou de trajets sans profondeur. Ses voyages humanitaires, ses aller-retours, ses années à l'étranger, ses aventures amoureuses multiples et excitantes, ses pérégrinations… Une vie extraordinaire, quoi qu'on en dise ! Pourtant, la protagoniste semble proche de nous.

Une femme qui nous ressemble

Dès les premiers chapitres, nous suivons l'héroïne enfant. Elle nous accroche avec ses histoires de famille rocambolesques et dramatiques, et son lien étroit avec l'ésotérisme. Puis, comme nombre d'ados, elle se cherche et enchaîne les bêtises, elle se rebelle, se drogue, fume. Elle grandit, s'émancipe, se forge un caractère et commence à assembler les rouages de ses combats à venir. Malgré une enfance difficile, elle a su surmonter les obstacles et créer sa propre chance.

Dans ses réflexions sur l'argent, dans ses relations avec les siens, dans ses moments de déprime, dans ses combats, on ressent et on comprend. Ses préoccupations sont les nôtres, ses angoisses sont les nôtres et ses joies sont les nôtres. L'héroïne porte toutes nos voix en elle. Elle incarne une humanité bouleversante, imparfaite mais empreinte de lumière.

Un mélange entre rêves et réalité

Chaque début de chapitre nous plonge dans l'un de ses rêves. le lien avec le monde des esprits est palpable, pas gênant du tout, même indispensable quand on se lie avec l'héroïne et sa vision du monde. le roman nous enseigne cette voix détournée, à l'écart des médecins traditionnels et des courants de pensées cloisonnés, sans pour autant appuyer et nous marteler le crâne avec.

Ce n'est pas seulement notre esprit qui voyage en Amazonie aux côtés de l'héroïne, mais également notre âme et notre coeur. Plus qu'une aventure et une virée latine, nous vivons une véritable quête intérieure, qui résonne avec celle de la protagoniste.

La voie de l'oiseau a fait battre notre coeur plus vite, a soulevé notre âme et a fait tourbillonner notre esprit. Une épopée grandiose et prenante, qui a énormément à nous offrir et à donner au monde.

L'autrice a exécuté un travail considérable, merci !

Pourquoi lire La voie de l'oiseau ?

Pour son message sur l'environnement.

Pour le combat incroyable de la protagoniste, qui ne lâche rien et qui va au bout de ses rêves !

Pour s'imprégner d'images merveilleuses de voyages au bout du monde.

Pour entamer ou poursuivre une quête intérieure.

Pour vivre des instants intenses et inoubliables.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=65660 J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Quand l'autrice de ce roman est venue me proposer de lire son livre, j'ai immédiatement dit oui. J'avais déjà lu un de ses livres, le magnifique Au-delà des collines, et j'avais aimé sa plume simple qui nous emmenait dans un autre monde, son monde. Alors, je savais que j'aimerais forcément ce titre.

Ce fut le cas, cette histoire est tout aussi magique. On suit Chris, de son enfance à sa « libération », ce moment où l'oiseau prend enfin son envol après tant de tentatives évincées par tellement de souffrance. Ce texte va vous faire passer par tous les états : vous serez étonné, agacé, pressé, perplexe, énervé, impatient, ébahi, intrigué, ébloui. Pas forcément dans cet ordre, car je ne veux pas divulgâcher l'histoire, mais en tout cas vous y ressentirez tout ça.

Ce texte est magnifiquement écrit. J'ai retrouvé la plume de l'autrice et j'ai aimé sa prose et ses lignes. Et il y a plutôt intérêt, car ce texte est un poil long. Vous m'entendrez rarement dire cela, j'ai toujours tendance à en demander plus, et là j'ai trouvé qu'il était bien proportionné, mais un peu trop long ; on aurait pu couper quelques parties concernant l'enfance qui, même si elles permettent de contextualiser le personnage de Chris, m'ont un peu ennuyée et ont ralenti mon arrivée dans l'aventure la plus excitante du personnage. Tout ce qui lui est arrivé est tellement fou qu'après coup je réalise que j'aurais voulu arriver à ces passages plus vite. Bon, ce n'est que mon avis, et j'ai tout aimé quand même, alors…

J'ai bien accroché avec Chris tout de suite, même si je l'ai trouvée parfois agaçante. Elle a des idées tellement tranchées qu'il faut savoir apprivoiser son personnage. Il faut sympathiser avec elle, en somme… Mais cela finit forcément par arriver, car elle est tellement attachante et incroyable. Tout ce qu'elle a vécu et entrepris est un véritable rêve, un voyage dingue et même une aventure fantastique touchant du doigt le paranormal. J'ai adoré ce petit oiseau qui m'a semblé si frêle et fragile, et qui finalement s'envole pour vivre une vie extraordinaire.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce texte et vous le conseille vivement. En plus, si vous le lisez, vous aurez droit à un petit caméo de l'autrice, c'est rigolo !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Bonjour à tous,
après avoir lu trois romans de cette auteur, je voulais impérativement lire le 4éme et bien m'en a pris ! Cette auteur, c'est marie Marie Nocenti et ces autres romans sont
le sourire d'un ange, dies irae et au delà des collines, trois romans de grande qualité. J'avais eu l'occasion d'échanger quelques mots avec l'auteur au moment de la sortie de "le sourire d'un ange". Cette auteur est vraiment très sympa.
Aujourd'hui, mon ressenti du roman "la voie de l'oiseau" est forcément bon car en plus de l'écriture de qualité et un vocabulaire particulièrement adapté, j'ai trouvé beaucoup plus qu'un simple roman. C'est un peu le journal intime de Chris, un peu aussi un roman initiatique, celui d'une jeune femme déterminée dans ce qu'elle veut réaliser.
Chris va voyager entre la France et l'Amérique du sud (chère à mon coeur)en passant par l'Afrique en mettant de côté la foultitude de dangers. Si Chris doute parfois, elle ne s'arrête jamais pour réussir ce qu'elle a décidé : préserver la forêt amazonienne. Elle est souvent guidée par ses rêves parfois bien mystérieux.
Pour ce roman, elle s'est rapprochée de Carlen Zia co-auteur. Ce roman est pour chacun de nous, un message d'espoir.
Comme les précédents romans, c'est parfaitement réussi et je vous invite à lire ce roman sans attendre plus longtemps.
- Une biographie qui prend l'allure d'un roman initiatique
Nous suivons Chris depuis l'enfance, une enfance chaotique, où la petite fille, davantage élevée par "Tata Reine" que par ses parents absents, doit faire le deuil de celle-ci et déménage chez sa grand-mère paternelle, qui pratique la magie noire et marque sa vie, de façon indélébile. Pourtant, sa grand-tante veille sur elle, lui apparaissant dans ses rêves, qui sont parfois prémonitoires.
J'ai beaucoup aimé ces passages oniriques qui rythment le récit, de même que les voyages que fait Chris, en âge de travailler, avec son diplôme dans l'hôtellerie. le projet qui lui tient à coeur, aller en Amazonie, est longtemps inaccessible, car de nombreux écueils se dressent sur sa route, tant personnels que pécuniaires... Mais Chris se bat contre ses démons pour trouver la voie de l'oiseau.
Ce récit, né de la rencontre de Carlen Zia et de l'auteure, est très riche : outre un réel périple initiatique qui nous donne à voir de beaux paysages, c'est aussi et surtout un cri d'alarme pour préserver l'environnement. À découvrir !

De hauts sommets enneigés couronnés de nuages blancs se profilent à l’horizon. La réverbération du soleil sur les pentes m’éblouit violemment tandis que je grelotte sous la morsure du froid vif à cette altitude. Je marche derrière une colonne de piétons vêtus d’une robe safranée laissant nue l’épaule droite, un tissu paprika savamment drapé sur l’autre bras. Leurs pieds sont chaussés de sandales en dépit des températures glaciales. Tous ont le crâne rasé. Je suis la dernière de la file et la seule femme du groupe, habillée en tous points comme eux. Transie de froid, je m’enveloppe plus étroitement dans l’étoffe rouge, ne laissant que mon visage à découvert.
La procession des moines bouddhistes gravit solennellement le sentier en lacets au son des instruments de musique et des mélopées de prières afin de rejoindre le temple situé au sommet de la montagne. Perché sur un promontoire rocheux, le monastère domine la région d’une hauteur vertigineuse et offre une vue à couper le souffle sur la chaîne himalayenne.
Tout au fond de la vallée, une rivière sinue entre les massifs arides, charriant ses eaux boueuses après une pluie diluvienne. Des champs cultivés en terrasses s’étagent sur les pentes de part et d’autre du ruban de vie, apportant la seule touche de couleur dans ce paysage rude.
Les poumons en feu, brûlés par l’effort et le manque d’oxygène à cette altitude, je peine à suivre la cadence, levant avec difficulté mes pieds gourds et mes jambes raidies par le froid. Au loin, des gongs tibétains retentissent de plus en plus fort, indiquant que nous approchons du but. Les vocalises gutturales des moines nous parviennent, dominant la musique des trompes, des tambours et des cloches. Le chemin cède subitement la place à des marches taillées dans la roche sur lesquelles trônent à intervalles réguliers des statues de Bouddha. Portée par l’énergie des chants liturgiques, je débouche sur la place principale en titubant de fatigue.
Le spectacle qui s’offre à ma vue me saisit d’une telle émotion que je ne peux retenir mes larmes. Construit en briques et en bois, le temple occupe toute la surface, coiffant la cime de la montagne qu’il prolonge en se fondant dans le paysage. Des guirlandes de drapeaux de prières multicolores suspendues entre les toits des bâtiments claquent dans le vent. Au sommet de son plus haut toit, de longues bannières colorées accrochées à un immense mât ondulent à la manière de serpents portés par les airs.
La procession pénètre dans le temple sans cesser de chanter. Par respect, je m’immobilise sur le seuil du sanctuaire réservé aux moines bouddhistes. Par la porte ouverte, j’aperçois les bonzes concentrés sur leurs prières, certains en méditation, d’autres entonnant leurs mantras avec des voix de gorge.
Un sentiment de paix profonde chasse mon épuisement et mes craintes. Je m’approche précautionneusement du bord du précipice, protégée par une barrière en bois qui court jusqu’au début du sentier. Le vide m’attire, mais je refuse de céder à la tentation. Au loin, la brume s’estompe peu à peu, laissant apparaître un arc-en-ciel de toute beauté. Prenant naissance sur les deux massifs montagneux qui se font face, il enjambe la rivière telle une arche ouvrant sur un autre univers.
Son apparition à cet instant précis de ma vie représente un symbole d’espoir et un signe de changement, preuve que mon esprit s’ouvre à la vérité, guidé par mon cœur. Trouverais-je un jour la paix intérieure ?
Cueillir les fruits de la Nature et s’entraider représentaient un véritable retour aux sources et induisaient une réflexion sur le principe existentiel axé sur la simplicité, l’autosuffisance, l’autonomie et la résilience.
Ce bref séjour fut salutaire à la fois pour mon corps et pour mon âme car, en me reconnectant à la nature, je retrouvai peu à peu la paix intérieure.
L’alcool est un sortilège efficace pour détruire les organes internes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus