AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 9 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant eu l'occasion de lire déjà plusieurs ouvrages de l'autrice et appréciant particulièrement sa plume, je n'ai pas résisté à sa proposition de découvrir son nouveau roman. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, une lecture qui répondait assez bien à mes idées et pensées du moment, étant donné que j'avance sur mon chemin en quête de ce que je souhaite et des rêves que j'aimerais réaliser.

C'est pourquoi j'ai été touchée par le chemin de vie de Chris et que j'ai été tout de suite embarquée dans son récit et dans son histoire. Il faut dire qu'elle va en vivre des choses et pas que des bonnes. Une drôle d'aura semble l'entourer et amener des événements particuliers dans sa vie. Pourquoi ? D'où cela vient-il et où cela va-t-il la mener ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce livre hors du commun qui vous emmènera au coeur d'une quête étonnante.

Chris est un personnage qui captive le lecteur. Elle nous donne envie de la suivre et de rester à ses côtés longtemps, afin de suivre son parcours et de comprendre exactement ce qui lui arrive et ce qui l'attend. Pour réaliser son rêve d'enfance, elle est prête à se donner les moyens et surtout à faire tout ce qui est possible. Elle va nous montrer toute sa force au fil des chapitres, ainsi que la quête qu'elle entreprend pour y arriver, une quête qui va la mener à la rencontre de nombreuses personnes qui lui permettront d'en apprendre toujours un peu plus sur elle et sur ce qui l'entoure.

C'est un récit qui sort des sentiers battus et qui nous emmène sur une voie qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. le chemin est particulier et peut ne pas parler à tout le monde, mais pour ceux qui sont prêts à l'emprunter, ils y trouveront un récit fort en émotion et touchant, de quoi passer un moment hors du temps aux côtés d'une héroïne qui va passer par des hauts et des bas, tout en suivant sa destinée et en déployant ses ailes.

Outre une héroïne passionnante à suivre et un fil rouge qui est plein de rebondissements, la plume de l'autrice reste toujours aussi captivante et nous emporte avec facilité dans son histoire, nous donnant l'impression de suivre la vie d'une amie tellement nous nous sentons proches de Chris. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié durant cette lecture.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage si vous vous sentez appelés par cette histoire, car vous passerez un excellent moment aux côtés de Chris.
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'autrice de ce roman est venue me proposer de lire son livre, j'ai immédiatement dit oui. J'avais déjà lu un de ses livres, le magnifique Au-delà des collines, et j'avais aimé sa plume simple qui nous emmenait dans un autre monde, son monde. Alors, je savais que j'aimerais forcément ce titre.

Ce fut le cas, cette histoire est tout aussi magique. On suit Chris, de son enfance à sa « libération », ce moment où l'oiseau prend enfin son envol après tant de tentatives évincées par tellement de souffrance. Ce texte va vous faire passer par tous les états : vous serez étonné, agacé, pressé, perplexe, énervé, impatient, ébahi, intrigué, ébloui. Pas forcément dans cet ordre, car je ne veux pas divulgâcher l'histoire, mais en tout cas vous y ressentirez tout ça.

Ce texte est magnifiquement écrit. J'ai retrouvé la plume de l'autrice et j'ai aimé sa prose et ses lignes. Et il y a plutôt intérêt, car ce texte est un poil long. Vous m'entendrez rarement dire cela, j'ai toujours tendance à en demander plus, et là j'ai trouvé qu'il était bien proportionné, mais un peu trop long ; on aurait pu couper quelques parties concernant l'enfance qui, même si elles permettent de contextualiser le personnage de Chris, m'ont un peu ennuyée et ont ralenti mon arrivée dans l'aventure la plus excitante du personnage. Tout ce qui lui est arrivé est tellement fou qu'après coup je réalise que j'aurais voulu arriver à ces passages plus vite. Bon, ce n'est que mon avis, et j'ai tout aimé quand même, alors…

J'ai bien accroché avec Chris tout de suite, même si je l'ai trouvée parfois agaçante. Elle a des idées tellement tranchées qu'il faut savoir apprivoiser son personnage. Il faut sympathiser avec elle, en somme… Mais cela finit forcément par arriver, car elle est tellement attachante et incroyable. Tout ce qu'elle a vécu et entrepris est un véritable rêve, un voyage dingue et même une aventure fantastique touchant du doigt le paranormal. J'ai adoré ce petit oiseau qui m'a semblé si frêle et fragile, et qui finalement s'envole pour vivre une vie extraordinaire.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce texte et vous le conseille vivement. En plus, si vous le lisez, vous aurez droit à un petit caméo de l'autrice, c'est rigolo !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Mon avis

Je remercie Marie NOCENTI de m'avoir envoyé, en service de presse, l'ouvrage qu'elle a co-écrit avec Carlen ZIA : « La Voie de l'oiseau ». Etant une fan inconditionnelle de Marie NOCENTI dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai de suite été interpellée par la jolie couverture et le titre de cet ouvrage qui promettaient un beau voyage littéraire.

Marie NOCENTI nous offre un témoignage voire un journal intime romancé relatant le destin très mouvementé et exceptionnel de Christina -Chris-, aventurière intrépide et très courageuse.

C'est en alternant une partie en italique sur les rêves, les cauchemars même, les prémonitions, les angoisses puis en écriture normale sur le récit de la vie de Chris que l'auteure nous conte le destin de notre héroïne qui a eu une enfance perturbée et une existence difficile au cours de laquelle elle a du se battre constamment.
Investie d'une mission de protection et de défense de l'environnement, passionnée par l'Amazonie, Chris devra surmonter de nombreuses épreuves, sans cesse, en quête de soi.

Chris réussira-t-elle a trouver « la voie de l'oiseau » et pourra-t-elle vivre son rêve ?

Ce récit très bien écrit et documenté nous fait voyager au Maroc, dans les Caraïbes, au Sénégal, en Equateur, en Polynésie Française.. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ponctué d'une touche d'ésotérisme, empli d'espoir qui séduira les personnes qui aiment la nature et les voyages.

Un très bon moment de lecture à savourer tout doucement et à méditer.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à tous,
après avoir lu trois romans de cette auteur, je voulais impérativement lire le 4éme et bien m'en a pris ! Cette auteur, c'est marie Marie Nocenti et ces autres romans sont
le sourire d'un ange, dies irae et au delà des collines, trois romans de grande qualité. J'avais eu l'occasion d'échanger quelques mots avec l'auteur au moment de la sortie de "le sourire d'un ange". Cette auteur est vraiment très sympa.
Aujourd'hui, mon ressenti du roman "la voie de l'oiseau" est forcément bon car en plus de l'écriture de qualité et un vocabulaire particulièrement adapté, j'ai trouvé beaucoup plus qu'un simple roman. C'est un peu le journal intime de Chris, un peu aussi un roman initiatique, celui d'une jeune femme déterminée dans ce qu'elle veut réaliser.
Chris va voyager entre la France et l'Amérique du sud (chère à mon coeur)en passant par l'Afrique en mettant de côté la foultitude de dangers. Si Chris doute parfois, elle ne s'arrête jamais pour réussir ce qu'elle a décidé : préserver la forêt amazonienne. Elle est souvent guidée par ses rêves parfois bien mystérieux.
Pour ce roman, elle s'est rapprochée de Carlen Zia co-auteur. Ce roman est pour chacun de nous, un message d'espoir.
Comme les précédents romans, c'est parfaitement réussi et je vous invite à lire ce roman sans attendre plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer "La voie de l'oiseau". Je suis encore dans l'émotion face à ce témoignage d'une authenticité profonde. Quelle résilience extraordinaire ! Quelle magnifique histoire de vie ! Ce livre est inspirant, dynamisant, touchant et très bien écrit. Il me semble d'utilité publique à la fois sur le fond et la problématique environnementale mais aussi sur la manière d'incarner ses rêves et de se rapprocher de soi.
Commenter  J’apprécie          00
- Une biographie qui prend l'allure d'un roman initiatique
Nous suivons Chris depuis l'enfance, une enfance chaotique, où la petite fille, davantage élevée par "Tata Reine" que par ses parents absents, doit faire le deuil de celle-ci et déménage chez sa grand-mère paternelle, qui pratique la magie noire et marque sa vie, de façon indélébile. Pourtant, sa grand-tante veille sur elle, lui apparaissant dans ses rêves, qui sont parfois prémonitoires.
J'ai beaucoup aimé ces passages oniriques qui rythment le récit, de même que les voyages que fait Chris, en âge de travailler, avec son diplôme dans l'hôtellerie. le projet qui lui tient à coeur, aller en Amazonie, est longtemps inaccessible, car de nombreux écueils se dressent sur sa route, tant personnels que pécuniaires... Mais Chris se bat contre ses démons pour trouver la voie de l'oiseau.
Ce récit, né de la rencontre de Carlen Zia et de l'auteure, est très riche : outre un réel périple initiatique qui nous donne à voir de beaux paysages, c'est aussi et surtout un cri d'alarme pour préserver l'environnement. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
La voie de l'oiseau : plus qu'un simple roman

La voie de l'oiseau nous transporte aux côtés d'une héroïne incroyable, plus étonnante encore quand on apprend qu'elle a vécu, qu'elle vit encore et que ce roman nous décrit sa vie, ses péripéties et ses engagements ! Et quels engagements ! La nature, l'environnement dans son ensemble, un avenir sain et éloigné des préoccupations deshumanisantes financières. Un combat de toute une vie, qui est loin d'être terminé. Un parcours semé d'embuches, aussi bien psychologiques que matérielles, idéologiques que politiques. Se battre pour la sauvegarde du monde, ce que nous devrions finalement tous faire au quotidien, demande une force de caractère inébranlable, un courage à toutes épreuves et une détermination hors du commun.

Ce sont tous ces éléments qui sont regroupés dans cette histoire fascinante. Un récit qui donne envie d'évoluer, de mieux se comprendre et, surtout, d'accomplir ses rêves. Un message d'espoir pour tous, qui vous remuera les entrailles et vous donnera la force d'avancer.

En plus des idées véhiculées, le roman nous abreuve de références sur l'Amérique du Sud, de fabuleux paysages, de cultures méconnues et de traditions ancestrales. On apprend et on s'émerveille. On aurait tant aimé en savoir davantage, ne plus quitter ces endroits extraordinaires !

Une narration qui manque de vivacité : on en veut plus !

S'il fallait appuyer sur le seul point frustrant du roman, ce serait la narration. Cette dernière, comme un journal intime, nous relate les évènements du point de vue de l'héroïne, à la première personne. Ce choix plaît car le lecteur est imprégné des émotions et pensées de la protagoniste. Cependant, cela retire toute spontanéité : en effet, la narratrice connaît son histoire, car elle l'a déjà vécue, et les dialogues se retrouvent plutôt rares ou trop courts.

Le dernier échange du roman est une véritable pépite comme on en aurait souhaité plus. Il dure, il est détaillé et poussé et il met en avant des préceptes enrichissants. C'est le seul qui nous reste en mémoire. Découvrir l'Amazonie et ses cultures à travers des dialogues plutôt que des descriptions aurait donné plus de couleurs et de vivacité. La majorité des personnages ne parle pas – la narratrice nous raconte leurs échanges mais ne les vit pas sur le moment. Cette balance entre voix passive/voix active frustre par endroits et attise notre avidité : les évènements sans passage actif ne s'éternisent pas, c'est dommage.

Les évènements défilent parfois trop vite – et on le comprend aisément. L'héroïne a vécu plusieurs vies trépidantes et le livre aurait fait plus de 1000 pages ! Certains passages manquent d'intérêt par rapport à d'autres, on aurait adoré que l'Amazonie prenne encore plus de place, à l'inverse d'allers-retours répétitifs ou de trajets sans profondeur. Ses voyages humanitaires, ses aller-retours, ses années à l'étranger, ses aventures amoureuses multiples et excitantes, ses pérégrinations… Une vie extraordinaire, quoi qu'on en dise ! Pourtant, la protagoniste semble proche de nous.

Une femme qui nous ressemble

Dès les premiers chapitres, nous suivons l'héroïne enfant. Elle nous accroche avec ses histoires de famille rocambolesques et dramatiques, et son lien étroit avec l'ésotérisme. Puis, comme nombre d'ados, elle se cherche et enchaîne les bêtises, elle se rebelle, se drogue, fume. Elle grandit, s'émancipe, se forge un caractère et commence à assembler les rouages de ses combats à venir. Malgré une enfance difficile, elle a su surmonter les obstacles et créer sa propre chance.

Dans ses réflexions sur l'argent, dans ses relations avec les siens, dans ses moments de déprime, dans ses combats, on ressent et on comprend. Ses préoccupations sont les nôtres, ses angoisses sont les nôtres et ses joies sont les nôtres. L'héroïne porte toutes nos voix en elle. Elle incarne une humanité bouleversante, imparfaite mais empreinte de lumière.

Un mélange entre rêves et réalité

Chaque début de chapitre nous plonge dans l'un de ses rêves. le lien avec le monde des esprits est palpable, pas gênant du tout, même indispensable quand on se lie avec l'héroïne et sa vision du monde. le roman nous enseigne cette voix détournée, à l'écart des médecins traditionnels et des courants de pensées cloisonnés, sans pour autant appuyer et nous marteler le crâne avec.

Ce n'est pas seulement notre esprit qui voyage en Amazonie aux côtés de l'héroïne, mais également notre âme et notre coeur. Plus qu'une aventure et une virée latine, nous vivons une véritable quête intérieure, qui résonne avec celle de la protagoniste.

La voie de l'oiseau a fait battre notre coeur plus vite, a soulevé notre âme et a fait tourbillonner notre esprit. Une épopée grandiose et prenante, qui a énormément à nous offrir et à donner au monde.

L'autrice a exécuté un travail considérable, merci !

Pourquoi lire La voie de l'oiseau ?

Pour son message sur l'environnement.

Pour le combat incroyable de la protagoniste, qui ne lâche rien et qui va au bout de ses rêves !

Pour s'imprégner d'images merveilleuses de voyages au bout du monde.

Pour entamer ou poursuivre une quête intérieure.

Pour vivre des instants intenses et inoubliables.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=65660 J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Avis : FONDATEUR
Un nouveau roman de Marie Nocenti ! Je n'ai pas pu gérer mon impatience à le découvrir et donc sitôt sorti, sitôt lu. Surtout qu'il y a des rencontres qui comptent et celle qui est à l'origine du roman a été déterminante pour l'auteure et enthousiasmante pour le lecteur.
Chris a vécu une enfance particulière dont les souvenirs se manifestent entre rêves et cauchemars ou de façon plus incarnée avec une zone de démangeaisons se réveillant pour qu'elle ne puisse pas oublier. Grande voyageuse et investie par une mission éternelle de défense de l'environnement, elle vit à cent à l'heure au gré des rencontres et des causes à défendre. Maroc, Sénégal, Caraïbes, Polynésie française, Equateur nous sont dévoilés sous le prisme du combat pour la nature et la découverte de son être profond. Chris trouvera-t-elle la sérénité avec la terre ou donnera-t-elle à cette dernière un peu de répit avec un projet agro-écologique ? Au plus près des luttes du Raimbow Warrior, elle va choisir Théobroma, la plante des Dieux pour sa rédemption.
La construction des chapitres alternant une partie onirique en italique et le récit de vie donne une singularité et un intérêt supplémentaires aux mots de ce roman que j'ai du mal à ranger dans une catégorie. Je pense à la fois à un récit de vie, un roman d'aventures, un journal intime, un témoignage, un livre de développement personnel... Tout ceci n'ayant qu'un seul but : glorifier Mère nature, source de toutes les vies. En tout cas, sur plus de 500 pages, nous vivons une osmose pleine et entière avec une femme qui se cherche et ne se fait pas de cadeaux.
C'est documenté, comme toujours avec Marie Nocenti. C'est brillant et inspiré comme l'est sûrement la personnalité de Carlen Zia. Il faut, je crois, savoir prendre le temps de savourer sa lecture, de se transporter sur les lieux avec le service mondial de cartographie que je ne citerai pas mais que nous connaissons tous, et s'imprégner des mondes particuliers qui nous sont dévoilés. le magnifique visuel de couverture nous incite à suivre l'oiseau.
Je remercie Marie Nocenti pour sa confiance et je vous engage à partir vers un voyage qui pourrait bien vous surprendre.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}