Critique de Blackbird

Nous suivons ici Daire, 16 ans qui vit seule avec sa mère, Jennika, maquilleuse pour un studio hollywoodien. Daire mène une existence insouciante jusqu'au jour où elle est victime d'hallucinations. Son quotidien fait de voyages et de rencontres avec des stars de cinéma est de plus en plus souvent ponctué de terrifiantes visions telles que des silhouettes spectrales ou des têtes tranchées et plantées sur des piquets qui lui parlent.
Après un passage en hôpital psychiatrique Daire est diagnostiquée schizophrène et devant son impuissance à l'aider, sa mère l'envoi de force chez sa grand-mère paternelle qui vit au Nouveau Mexique.
Commence alors une nouvelle vie pour Daire : elle découvre auprès de Paloma le calme est une vie simple loin de l'agitation des studios de cinéma. Elle apprend à aimer cette femme qu'elle n'avait jamais rencontré, qui lui offre un foyer stable et qui l'éveille à la nature. Paloma permet à Daire de découvrir ses pouvoirs de Chasseuse d'âmes et tout ce qui en découle : le voyage entre les différents monde (le Monde Souterrain, le Monde Intermédiaire et le Monde Supérieur), les totems, ou encore sa capacité à faire bouger les objets et à voyager dans le corps des animaux.
Parallèlement à toutes ces nouvelles expériences, Daire fait son entrée au lycée et y rencontre le garçon beau et mystérieux qui est apparu très souvent dans ses rêves.
S'en suit tout un tas d'aventures plus palpitantes les unes que les autres : les pouvoirs de Daire augmentent mais saura-t-elle les mettre à profit pour vaincre la menace qui grandit de jour en jour ? le garçon de ses rêves est-il son âme soeur et son allié ou son pire ennemi ? Parviendra-t-elle à sauver les âmes perdues ? Va-t-elle découvrir ce qui affaiblit sa grand-mère de jour en jour ?

Je connais le style d'Alyson Noël car j'ai lu la série Eternels que j'avais beaucoup aimé et encore une fois je n'ai pas été déçue. Elle a su créer un univers bien particulier et complètement différent dans cette nouvelle saga mais tout aussi addictif.
Je dirais même avec un peu moins de longueurs que dans la série Eternels, en tout cas dans ce premier tome. Je ne me suis jamais ennuyée. J'ai particulièrement apprécié qu'Alyson Noël laisse autant de place à la nature : les animaux sont omniprésents, les arbres, les montagnes, les éléments tels que le vent font partie intégrante de l'histoire. Ce qui m'a le plus fasciné ce sont les rapports que les personnages principaux entretiennent avec leur totem et toute la symbolique que cela apporte autour de leur fonction, leur puissance et leur comportement avec les humains.
J'ai acheté cette saga pour la beauté de ses couvertures qui sont réellement superbes. Les nuances de couleurs et les différents dessins d'animaux qui ornent le dos de chaque livre donnent un effet magnifique lorsque les livres sont placés côte à côte dans la bibliothèque : couleur orangée/jaune et un corbeau pour le tome un, couleur bleuté/vert et un loup blanc pour le tome deux, couleur rouge et une chauve-souris pour le tome trois, couleur violet/pourpre et un aigle pour le dernier tome.
J'ai commencé le tome deux à la suite du tome un tant l'histoire me plaît. Je conseille vivement cette lecture aux amateurs de Fantasy ou aux lecteurs à la recherche d'un peu d'aventure avec une pointe de romance.