Je suis assez mitigée sur l'avis de ce roman.

Daire est une jeune fille qui vit avec sa mère, Jennika, et qui a d'étranges visions. Elle voit des têtes tranchées, des corbeaux qui l'attaquent et un jeune homme qui ferait rêver n'importe quelle fille... Mais ses visions empoisonnent sa vie et celle de son entourage. Les médecins ne trouvant aucune solution, sa mère décide de l'emmener chez sa grand-mère Paloma, au coeur du Nouveau Mexique à Enchantment, qui a peut-être la solution à son problème. Elle va devoir passer par une initiation et une quête des visions et elle apprendra qu'elle est une chasseuse d'âmes. Elle va devoir maîtriser rapidement ses pouvoirs car sa vie en dépend. Elle va aussi se retrouver face au garçon de ses rêves mais faut-il s'en méfier ou s'allier à lui ?

Alyson Noël a une écriture fluide et distrayante mais je trouve qu'il y a trop de détachement à ses personnages.
Tout d'abord le fait que Daire n'appelle pas sa mère "maman" me dérange un peu même si l'auteure nous en explique la raison j'aurais préféré un peu plus d'attachement au niveau de la famille.
J'ai bien aimé le rôle de Paloma qui donnerait sa vie pour sauver celle de sa descendance et qui impose au respect et à la tolérance.
Comme dans chaque histoire il faut bien un méchant, j'ai bien apprécié le rôle de Cade qui met du piment à l'histoire. Il est hautain, fier et plein de sarcasmes et de manigances. On ne s'ennuie pas quand on le suit.
À l'inverse son frère jumeau est plutôt réservé et calme. Il a le coeur sur la main et aime aider son prochain tout en restant très réfléchi. Sa relation avec Daire est relativement bien tournée et prend son temps pour se mettre en place même si Daire est totalement sous le charme depuis le début.
La magie est omniprésente et j'ai bien aimé retrouver les racines des chamans et leur quête des visions.
Après au niveau de l'histoire même je n'ai pas été emballée plus que ça. Je ne m'en suis fait aucune représentation et je ne vivais pas l'histoire au fur et à mesure que je la lisais.
J'ai trouvé ça juste sympa et distrayant même si j'ai bien envie de savoir ce que représente l'écho dont on ne parle qu'à la fin du livre qui laisse un peu de suspense pour le tome suivant.

Je ne pense pas me jeter sur le prochain tome tout de suite mais j'essaierai de lire la suite dans quelques temps.
Oh là là, mais qu'est ce que je suis déçue. Ok, on ne pouvait pas dire que je me m'y attendais pas, mais j'ai eu un terrible faux espoir. J'ai acheté ce livre il y a bien 5 mois à la bouquinerie parce que ça n'avait pas l'air horrible, que c'était pas cher et que je déteste sortir d'une librairie les mains vides (oui, les raisons sont pourries, je ne referai plus la même erreur). Il a ensuite traîné très longtemps dans ma PAL parce qu'il ne me tentait pas beaucoup, mais après The bone season il me fallait un truc un peu plus tranquille et sans trop de prise de tête, donc me voilà sortant et dépoussiérant ce roman parce qu'il faut bien le lire un jour ou l'autre.

Je ne m'attendais à rien, mais au début je me suis quand même dit : ''eh, c'est peut-être pas si mal en fait''. Car ce livre est cliché, bien sûr, mais il y a une porte de sortie (que l'autrice n'a évidemment pas prise) qui aurait pu le transformer en un : ‘'au final c'était pas si mal'' plutôt qu'en un : ‘'arghh j'en peux plus''.

En soi l'univers n'est pas mal, même si ça commence exactement comme toutes les fantasy jeunesses où la fille découvre qu'elle a des pouvoirs et va habiter chez sa grand-mère qu'elle connaît à peine pour apprendre à les maîtriser. Dans l'idée, il peut y avoir un chouïa de potentiel mais le problème c'est que ça ne va pas juste qu'au bout et que ce n'est pas du tout poussé.
L'autrice nous parle d'autres mondes qu'on peut visiter de manière spirituelle mais aussi réelle, sauf qu'on ne comprend pas grand chose et qu'il n'y a aucune explication. Pareil, le terme de ‘'Chasseurs d'âmes'' est bien joli mais qu'est ce qu'ils font au juste ? Parce qu'à part jeûner et manger des produits véganes, pas grand chose (ah si, ils développent de la télékinésie, mais j'avoue ne pas avoir trouvé trop de rapport…).

Bref, l'univers est très bancal mais les personnages sont pires : tous clichés, même si on sent que vers la fin l'autrice a voulu apporter un peu de profondeur sans beaucoup de succès.
Mais en vrai, l'héroïne est assez sympathique, clichée mais drôle, avec de la répartie, et ses réflexions sont amusantes à lire. Et franchement, j'aurais pu faire impasse sur l'univers et passer un bon moment si on avait eu une intrigue potable et si cette romance n'existait pas.

Parce que oui, la romance est une vraie cata, et à la fin j'en pouvais plus.
Laissez-moi faire un petit topo : deux frères, élevés séparément, l'un ayant une mauvaise et obscure âme, l'autre représentant tout ce qu'il y a de bon chez l'humain. Naturellement, on va se dire que l'autrice va jouer dessus en nous faisant découvrir de nouveaux aspects du méchant qui n'est pas si horrible que ça au final, et que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Et c'est que je pensais pendant la première moitié du roman donc ça ne me dérangeait pas.
Sauf que… pas du tout. le méchant est méchant, celui avec l'âme pure est gentil. C'est bien mignon mais du coup on a le droit à la romance la plus plate, ennuyante et rapide de l'univers.

Et si seulement l'intrigue rattrapait tout ça… Mais c'est seulement le méchant qui veut dominer le monde, un peu classique.
C'est donc une lecture bien décevante et vite oubliée (et bien rageante parce que j'avais acheté les trois tomes d'un coup à la bouquinerie, encore une grossière erreur…).
Récemment, j'avais agréablement été séduite par L'été où ma vie a changé, sorti l'été dernier justement x) Dans ce roman, Alyson Noël s'illustrait dans un genre différent de celui d'Eternels et sans déplaire, elle remet le couvert avec Les chasseurs d'âmes. Avec beaucoup de réussite d'ailleurs ! Cette fois, elle explore la culture amérindienne. Plongez dans la magie de ces anciennes croyances...

Bousculée de plateau de cinéma en plateau de cinéma, Daire, 16 ans, n'imagine pas à quel point elle n'est pas comme les autres. Sa mère, Jennika, maquilleuse pour Hollywood, l'entraîne avec elle tournage après tournage. La jeune fille connaît la cyberécole, les relations qui ne durent pas, les adieux rapides. Pas d'attaches, pas d'amour. Pas de douleur. Mais cette vie bien rodée s'érode alors que Daire commence à voir des êtres lumineux, des morts, des corbeaux et à faire des rêves étranges où deux jeunes garçons se battent pour elle. Que lui arrive-t-il ? Pour le découvrir, elle devra affronter son passé, accepter ses origines et embrasser sa destinée.

Pour commencer, parlons du livre en lui même, de son aspect physique. Je sais, on ne juge pas un livre à sa couverture, mais elle est quand même très alléchante, non ? Comment la trouvez-vous ? Pour ma part, ce sera envoûtante et attractive ! Elle est sublime, vive et évoque très bien le fond du roman. Ensuite, il y a cette merveilleuse mise en page [il faudra ouvrir le livre pour la voir, regarder sa tranche ou même jeter un coup d'oeil à l'extrait ^^], ces parties introduites par une envolée d'oiseaux [des corbeaux sûrement ;)] qui nous laissent rêveur... Bref, un travail graphique superbe, un bel écrin qui renferme un bijou très fascinant !
Si, si, l'histoire est fascinante !! Bien sûr, la quatrième de couverture laisse présager un énième triangle amoureux, système qu'on connaît quasiment tous... mais Alyson Noël sait innover ! Daire n'est pas un personnage comme les autres, ou plutôt une fille comme les autres ;) Si bien qu'elle ne plongera comme n'importe qui dans les profondeurs des yeux bleu glacier. Souvenez-vous, pas d'attache, pas d'amour. Alors, au lieu de voir Daire tomber dans les bras du premier beau gosse venu, on la voit prendre son temps, jauger, réfléchir. Et c'est rassurant ! Cela fait un peu comme un retour à la réalité, rendant le personnage plus proche de nous. Parce qu'avant de se lancer, elle se pose les mêmes questions, est confrontée aux mêmes doutes. Quant aux yeux bleu glacier... je m'interroge encore sur ces deux personnages. L'un représente le mal, l'autre le bien, et ils sont pourtant si ressemblants... Ne dit-on pas que le monde n'est pas noir ou blanc, mais qu'il y a aussi des nuances ? [à méditer ^^] J'ignore où va ma préférence : Cade et son côté rebelle/arrogant ou Dace et ses manières trop gentilles... Puis, au milieu de ce trio principal, on trouve Xotichl, un peu par hasard... J'ai adoré ce personnage ! Fraîche, enthousiaste, perspicace ^^ Elle amène une vraie part de lumière dans ce roman, un petit côté guilleret qui nous ferait presque [presque] oublier les corbeaux et les têtes que Daire a vu au Maroc... Sans oublier Paloma, la grand-mère de Daire ! Ou encore Jennika... Tous ces personnages, qui pourraient passer pour secondaires, mais qui apportent avec eux un autre aspect du roman, le permettant de gagner en profondeur, en réalité.
L'idée, c'est que les descriptions d'Alyson Noël sont totalement incroyables, terriblement précises. Alors quand elle décrit une scène, on ne peut que se la représenter avec exactitude, quelle qu'elle soit. Ainsi, on garde longtemps le souvenir de ces têtes tranchées, de ces corbeaux... Ou bien ces petits instants dans la tête d'un... Non, en fait, je ne peux pas vous le dire :p je préfère que vous le découvriez ! [niark] Parce que quand je suis ressortie de cette scène, j'ai moi-même ressenti le besoin de prendre une douche, ce qui était impressionnant. J'ai aussi eu l'impression de voler, ce qui était beaucoup plus qu'impressionnant et me laisse encore rêveuse... [Ah, si seulement je pouvais moi aussi ^^] Ou encore d'un autre monde. A de nombreuses reprises, j'ai quitté mon coin de lecture pour me retrouver là où l'auteure voulait qu'on soit, presque comme si j'étais Daire, ou bien que j'observais la scène sans être vue, spectatrice invisible. C'est comme si j'avais accompagnée Daire au Nouveau-Mexique. Un véritable voyage ! Et ce décor n'est pas là pour rien, il participe à la magie que nous délivre le roman. Enchantement est une ville vraiment merveilleuse, où tout paraît possible. Puis le cadre est parfait pour faire évoluer les croyances amérindiennes, chamaniques, que souhaitent faire découvrir la saga.
Et l'histoire en elle-même n'en devient que plus captivante ! Je suis restée des heures sans pouvoir lâcher le roman et le refermer pour devoir aller en cours était une vraie torture. L'auteure sait comment nous parler et nous scotcher sur son livre. Elle sait distiller les secrets et les mystères pour qu'ils nous tienent en haleine le plus longtemps possible. Si bien que la fin se dessine alors qu'on se pose encore des questions et que l'on a aucune idée de ce qui pourrait arriver. Puis, aux dernières pages, on voudrait juste que le tome 2 soit déjà à portée de main. de plus, l'auteure, outre les descriptions, a très bien renseigné son roman en notes historiques et culturelles, si bien que tout paraît tellement probable, tellement réel... [Si je le pouvais, je prendrais un billet pour Enchantement !] Elle a réussi à ancrer son histoire dans le quotidien, comme si tous les jours une jeune fille se voyait devenir une chasseuse d'âmes. [Mais aimerais-je être la prochaine ? Je ne suis pas tout à fait sûre x)] Tout ça pour dire que l'histoire tient formidablement bien debout, qu'elle nous entraîne dans un dédale de vieux secrets, d'anciennes croyances qui nous donnent l'impression que la magie est partout, peut-être même en nous.C'est sans compter que l'histoire d'amour n'est pas forcément l'intrigue principal du roman, ce qui le rend encore plus agréable. Même s'il y a une intrigue amoureuse, l'intriggue est centrale est surtout fondée sur la quête de soi, l'acceptation de ses origines et l'auteure a su traiter ce sujet avec brio et finesse, sans tomber dans des déjà-vus faciles.

Si vous ne connaissez pas Alyson Noël, je dirais que c'est LE moment pour l'essayer et en devenir accro ! Et si vous la connaissez déjà, alors fermez les yeux et profitez du nouveau voyage qu'elle vous propose ! Cette auteure a vraiment un talent pour ce qui est de nous faire entrer dans ses intrigues, dans ses personnages et dans son décor.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Ni un coup de coeur, ni une déception, un livre moyen tout simplement. le sujet traité est original, et peut laisser présager d'autres développements que ceux présents dans le livre. En effet, on s'attend à beaucoup plus de mystères, d'enchantements mais au final les choses sont traitées de manière tellement banale, que l'originalité se perd. Les redites sont nombreuses, et l'héroïne, très sympathique au demeurant, semble tourner en rond pendant 60% du livre.
Je soulignerai cependant une très belle couverture, trop aguichante par rapport au corps du bouquin.
Enfin, enfin une histoire qui sort de l'ordinaire! J'ai littéralement été subjuguée par ce livre. Les chasseurs d'âmes sont en réalité des chamanes, j'adore ce thème. Cela se passe au Nouveau-Mexique, de quoi ajouter les légendes des Amérindiens. le pouvoir des plantes, la transmissions des ancêtres et SURTOUT l'association des animaux totems pour chaque chamane. le "pouvoir" de l'animal en association avec son chasseur, l'idée est tout simplement lumineuse. J'ai beaucoup aimé la scène de la grotte, où Daire s'initie seule aux visions et où elle fera la rencontre de ses ancêtres et de leurs animaux totems. Et la scène où elle doit récupérer à tout prix l'âme de sa grand-mère est géante! Tout comme les "portails" qu'il faut franchir pour accéder aux différents mondes, ainsi que la "transmutation" dans le corps d'un animal pour ne faire qu'un avec lui. Je dis un grand Bravo à l'auteur pour ce sublime bouquin. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une suite à cette histoire, elle se suffit à elle-même. Il reste, c'est vrai, l'un ou l'autre point que l'on pourrait développer. On verra à la sortie du second tome que je vais lire avec grand plaisir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette auteur et comme tout roman fantastique jeunesse, j'ai passé un agréable moment. C'est facile à lire et distrayant.

Daire est issue d'une longue lignée de chamans et de sorcières, depuis son plus jeune âge, elle a des visions insoutenables, elle n'arrive pas à savoir si elles sont réelles ou imaginaires. A l'arrivée de ses 16 ans, elles deviennent de plus en plus fréquentes et elle ne tarde pas à passer pour une folle.

Les médecins ne peuvent rien faire, la seule personne qui puisse l'accueillir, c'est sa grand-mère Paloma, la mère de son père décédé dans un accident alors qu'elle n'était pas née. Elle va enfin comprendre ses délires et rencontrer aussi les personnages de ses cauchemars et comprendre qu'elle est une chasseuse d'âmes.

On navigue entre le monde animal, le monde des humains et celui des esprits, des personnages attachants mais d'autres seront prêts à tout pour dominer les plaines du Nouveau-Mexique.

Réserves indiennes, chamanisme, magie, animaux totems, confrontations entre les mondes ... Daire va devoir fermer le portail pour que les morts n' envahissent pas le monde des vivants.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Certains ont aimés Éternels, d'autres ont détestés, certains ne connaissent même pas cette auteure et d'autres ont simplement envie de la redécouvrir ou de la découvrir mais ne savent par quel bout commencer. Les chasseurs d'âmes est donc la série idéale et probablement LA série de fantasy jeunesse de 2013 !
Daire est une jeune fille de 17 ans qui ne connait pas son père et a grandit sur les plateaux de cinéma, sa mère étant maquilleuse professionnelle. Elle n'a aucune attache, ne connait rien de la vie « normale » des autres et passe son temps à fréquenter des grandes stars. Mais un jour, alors qu'elle est au Maroc, sa vie va basculer du tout au tout, la poussant à changer de mode de vie et à concevoir d'une autre manière le monde dans lequel elle vit…
Une héroïne fragile et attachante.
Daire est une adolescente assez atypique. Elle suit des cours par correspondances, ne peut pas se permettre d'avoir des attaches quelconque (amis ou petit ami), n'a aucun contact avec sa famille hormis sa mère. Pourtant, dés le début elle saura vous séduire, s'attacher à vous pour ne plus partir de votre coeur. Parce que dans cette adolescente réside une partie de vous, de nous, de moi. Elle a des rêves qu'elle ne peut pas atteindre, une vie pas forcément facile et se sent incomprise quand tout le monde lui dit qu'elle est folle.
Elle n'est pas comme les autres, elle est plus qu'eux. Elle peut figer le temps et voir des êtres lumineux et des corbeaux que personne d'autre ne voit. Elle est une chasseuse mais tout le monde la croit folle… Et si elle aussi le croyait ?
Un monde chamanique remplit de poésie.
Tout au long de ce premier roman, vous pourrez découvrir le monde chamanique, un monde plein de magie et très poétique. J'ai adoré découvrir ça, le vivre, le ressentir même. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : de ressentir l'univers créé par Alyson Noël et de s'en imprégner. Ce monde chamanique et sa vision des choses vous feront changer votre propre façon de voir la vie. Alyson Noël a su manier les mots pour s'imprégner de chaque choses, chaque objet et leur donner une identité propre.
Une fabuleuse découverte et un gros coup de coeur pour une série prometteuse.
J'avais déjà lu la série Éternels et quelque chose (traduction peut être…) m'avait beaucoup dérangée donc je pense qu'il est nécessaire de rassurer les grands inquiets pour cette nouvelle série : tout est parfait ce qui rend l'écriture fluide et retranscrivant la beauté et l'addictivité du roman. On découvre à travers ce premier tome, une intrigue dont on a hâte de connaître la suite au point de ne plus pouvoir lâcher le roman. Seul problème, on ne saura la suite que dans le tome 2 !
Mais malgré toutes mes appréhensions, ce premier tome est un coup de coeur. Cette série est aboutit, pas niaise pour un sou et c'est beau, poétique, chamanique, envoûtant… Depuis que j'ai refermé le livre, je n'ai qu'une seule hâte : lire le deuxième tome pour voir comme l'intrigue évolue, pour découvrir, comme Daire & Dace, ce qu'est l'Echo. Tant de questions et tant d'attentes avant d'avoir les réponses…
Je vous souhaite à tous une bonne lecture et de ne surtout pas passer à côté de cette nouvelle série !
Lien : http://twilight-fascination...
Ce roman a tout de suite été accrocheur pour moi. Une fille qui voyage à cause du métier de sa mère, des amourettes avec de jeunes et beaux acteurs, puis l'action qui commence à venir lorsque Daire (la protagoniste) a des visions. On lui dit qu'elle est victime d'hallucinations, on la prend pour une folle. Personne ne la croit, pas même sa mère. Puis, au fur et à mesure, du fantastique s'ajoute. Et bam, on est lancés dans quelque chose où il commence à y avoir du remue ménage.
C'est un énorme coup de coeur, ce tome comme les trois suivants! J'adore l'histoire, les personnages, le contexte… La plume d'Alyson Noel est génial. Je recommande vivement cette tétralogie. C'est l'histoire de Daire une jeune fille, qui voit des choses bizarres, têtes coupées, corbeau noir… Et dans ses rêves elle voit sans cesse un garçon… (là tout le monde ce doute qu'il y aura une histoire d'amour). Grâce à sa grand mère, Daire va découvrir qu'elle possède des pouvoirs et qu'elle est une chasseuse d'âmes. Elle va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs et (bien sûr) va rencontrer le garçon de ses rêves (dans tout les sens du termes) (;
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir dans quoi je m'embarquais et pour cause, je n'avais pas spécialement accroché aux autres sagas de cette auteure et notamment à Eternels, dont j'avais été assez déçue ! D'ailleurs, à l'époque de cet achat, je le reconnais, j'avais surtout craqué à cause de la couverture, qui est un véritable petit bijou lol

On rencontre Daire, une jeune femme qui a parcouru le monde grâce à sa mère maquilleuse de cinéma, et qui va perdre les pédales à cause de cauchemars et d'hallucinations aux alentours de ses 16 ans. Pour éviter l'hôpital psychiatrique, Jennika, sa mère, va alors envoyer Daire dans un petit patelin du Nouveau-Mexique chez sa grand-mère, Paloma, qui avait brutalement disparu de leur vie 16 ans plus tôt suite à la mort de son fils unique. Celle-ci va désormais lui apporter des éléments de réponses.
Le gros point fort de ce roman, c'est son personnage principal car il est très bien développée, voir trop à certains moments. Cela peut parfois être un point faible car on en vient à se demander où l'auteure compte nous emmener...
Au début, ce n'était pas gagné que j'apprécie Daire parce qu'elle a un côté trop capricieux. On sent qu'elle est fille unique et habituée à n'en faire qu'à sa tête. Pourtant, au fur et à mesure de son initiation, j'ai été amené à avoir de la compassion pour elle. En effet, non seulement, elle découvre un tout nouvel univers, mais en plus, elle doit s'adapter à sa nouvelle vie, aller au lycée alors qu'elle a toujours pris des cours par correspondance. Elle va donc devoir apprendre à être sociable notamment. Globalement, son évolution est donc sympathique à suivre !

D'autre part, l'univers est original ! Je trouve que l'auteure a bien réussi son pari en alliant son univers fantastique terrifiant à la culture amérindienne !
Cependant, je ne sais pas si c'est moi ou pas mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris aux explications que nous propose l'auteure ! Ce n'est pas très précis. Peut-être qu'elle en garde sous le coude pour les prochains tomes ?

Pour conclure, c'est un premier tome très introductif mais prometteur ! Je le trouve déjà plus abouti que ses précédentes sagas mais il y a de bonnes choses comme de moins bonnes... A voir ce que donnera la suite...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..