Critique de tourne_la_page

Oh là là, mais qu'est ce que je suis déçue. Ok, on ne pouvait pas dire que je me m'y attendais pas, mais j'ai eu un terrible faux espoir. J'ai acheté ce livre il y a bien 5 mois à la bouquinerie parce que ça n'avait pas l'air horrible, que c'était pas cher et que je déteste sortir d'une librairie les mains vides (oui, les raisons sont pourries, je ne referai plus la même erreur). Il a ensuite traîné très longtemps dans ma PAL parce qu'il ne me tentait pas beaucoup, mais après The bone season il me fallait un truc un peu plus tranquille et sans trop de prise de tête, donc me voilà sortant et dépoussiérant ce roman parce qu'il faut bien le lire un jour ou l'autre.

Je ne m'attendais à rien, mais au début je me suis quand même dit : ''eh, c'est peut-être pas si mal en fait''. Car ce livre est cliché, bien sûr, mais il y a une porte de sortie (que l'autrice n'a évidemment pas prise) qui aurait pu le transformer en un : ‘'au final c'était pas si mal'' plutôt qu'en un : ‘'arghh j'en peux plus''.

En soi l'univers n'est pas mal, même si ça commence exactement comme toutes les fantasy jeunesses où la fille découvre qu'elle a des pouvoirs et va habiter chez sa grand-mère qu'elle connaît à peine pour apprendre à les maîtriser. Dans l'idée, il peut y avoir un chouïa de potentiel mais le problème c'est que ça ne va pas juste qu'au bout et que ce n'est pas du tout poussé.
L'autrice nous parle d'autres mondes qu'on peut visiter de manière spirituelle mais aussi réelle, sauf qu'on ne comprend pas grand chose et qu'il n'y a aucune explication. Pareil, le terme de ‘'Chasseurs d'âmes'' est bien joli mais qu'est ce qu'ils font au juste ? Parce qu'à part jeûner et manger des produits véganes, pas grand chose (ah si, ils développent de la télékinésie, mais j'avoue ne pas avoir trouvé trop de rapport…).

Bref, l'univers est très bancal mais les personnages sont pires : tous clichés, même si on sent que vers la fin l'autrice a voulu apporter un peu de profondeur sans beaucoup de succès.
Mais en vrai, l'héroïne est assez sympathique, clichée mais drôle, avec de la répartie, et ses réflexions sont amusantes à lire. Et franchement, j'aurais pu faire impasse sur l'univers et passer un bon moment si on avait eu une intrigue potable et si cette romance n'existait pas.

Parce que oui, la romance est une vraie cata, et à la fin j'en pouvais plus.
Laissez-moi faire un petit topo : deux frères, élevés séparément, l'un ayant une mauvaise et obscure âme, l'autre représentant tout ce qu'il y a de bon chez l'humain. Naturellement, on va se dire que l'autrice va jouer dessus en nous faisant découvrir de nouveaux aspects du méchant qui n'est pas si horrible que ça au final, et que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Et c'est que je pensais pendant la première moitié du roman donc ça ne me dérangeait pas.
Sauf que… pas du tout. le méchant est méchant, celui avec l'âme pure est gentil. C'est bien mignon mais du coup on a le droit à la romance la plus plate, ennuyante et rapide de l'univers.

Et si seulement l'intrigue rattrapait tout ça… Mais c'est seulement le méchant qui veut dominer le monde, un peu classique.
C'est donc une lecture bien décevante et vite oubliée (et bien rageante parce que j'avais acheté les trois tomes d'un coup à la bouquinerie, encore une grossière erreur…).