Critique de Jeanfrancoislemoine

Encore un livre qui restera toujours dans ma mémoire de prof tant il a pu intéresser les élèves qui m'étaient confiés, tant les bons lecteurs que les plus réfractaires à cette torture qu'était pour eux l'exercice de découverte d'une histoire écrite .D'abord,l'auteur,c'est un bon.Il sait raconter simplement mais avec beaucoup d'exigeances.Son style n'est pas mièvre,pas condescendant,tout simplement juste et adapté à un public de minots qui n'ont pas ,sans cesse, à demander,"Qu'est ce que ça veut dire?"Ensuite,le roman est court et donc de nature à ne rebuter aucun lecteur en phase d'apprentissage.
Ensuite,un héros ,Martin qui,en transgressant les lois du seigneur va apprendre les difficultés de la vie et,avec son faucon,les désillusions. Encore un joli roman d'initiation qui a permis à des enfants de démarrer (et j'en suis fier et heureux)leur vie de lecteur.
On etudiait ce roman dans de nombreux établissements scolaires et,pour l'avoir vécu ,je peux dire que c'était une très belle chose.