Gros coup de coeur pour ce roman historique autour de l'incendie du bazar de la charité au XIXe à Paris.

Quel souffle romanesque ! On est porté par ces femmes à travers cet événement traumatisant pour dépeindre un mode de vie et une culture machiste et patriarcale. Classe sociale, asiles, mariages forcés, mesquineries.

Je recommande vivement ce livre prenant, facile à lire, instructif, militant et féministe.

Mai 1897. le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité.
On suit La Duchesse d 'Alençon,; soeur de Sissi. Constance d' Estingel qui vient de rompre ses fiançailles pour rentrer dans les ordres et Violaine de Raeezal, jeune veuve.
Elles vont être victimes de ce terrible incendie qui a ravagé le grand bazar à Paris en 1897.
Beaucoup d'autres femmes vont périrent brûlées ou seront défigurées.

Ce roman est très agréable à lire et m'a appris sur l'aristocratie du XIXe siècle, la condition de la femme de cette époque.
J'ai aimé côtoyé les nobles, les bourgeois et les petits gens.
C'est un magnifique roman historique romanesque.
Un film a été adapté, le bazar de la charité.
Sur les recommandations de son époux qui vient de mourir, Violaine de Réazal sollicite une place de vendeuse au Bazar de la Charité, oeuvre de bienfaisance créée par le financier Henri Blount. Elle est éconduite, mais bien décidée à obtenir ce qu'elle veut, elle se rend dans un hôpital de tuberculeux où elle rencontre Sophie d'Alençon (soeur de Sissi, impératrice d'Autriche, elle a effectivement péri dans l'incendie).
De son côté, Constance d'Estingel chez les dominicaines de Neuilly pour annoncer à la mère supérieure qu'elle va se fiancer.
J'ai beaucoup aimé la reconstitution romanesque de cet épisode historique ainsi que les trois femmes dont la vie est dépeinte.
Sympa.

Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que ce livre n'a rien à voir avec le téléfilm de TF1 si se n'est l'incendie comme point commun.

Dans cette histoire, nous alons suivre 3 femmes aux vies différentes mais avec ce drame qu'est l'incendie du Bazar comme lien. Dans l'ensemble j'ai aimé mais il m'a manqué des choses comme il y en a eu trop sur d'autres.

J'ai aimé le moment de l'incendie car c'est vraiment (pour moi) le centre de l'histoire et l'autrice m'a vraiment fait vivre l'événement. L'histoire de Constance et Lancelot m'a touché.

A l'inverse, j'ai trouvé que le reste faisait trop crêpage de chignon de dames de la haute, avec leur cancans et compagnie. Pour le ”après incendie”, je trouve qu'on ne suis pas beaucoup de personnes présentes, leur état psychologique, leur rétablissement physique, leur vie ”d'après”. On a les détails pour 3-4 mais pas plus.

En bref, une bonne lecture mais je ne serais malheureusement pas d'accord avec l'unanimité qui trouve ce livre excellent..
Gaëlle Nohant nous invite à suivre une tranche de vie de trois femmes qui vont se retrouver victimes de l'incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897. Sophie d'Alençon se dévoue entièrement aux plus pauvres. Son cocher Joseph qui jouera un grand rôle dans ce roman, se fait du soucis pour elle car elle va jusqu'à côtoyer de près des tuberculeux sans se préoccuper des risques de contagion. A ses côtés, Violaine de Raezal, jeune et belle veuve, va ouvrir son coeur et apprendre à prendre soin des plus démunis. Constance d'Estingel, la plus jeune des trois femmes, se cherche. Elle hésite entre sa fidélité à la foi et son amour pour Laszlo. Si les femmes font montre de courage dans ce roman, certains hommes font tout pour sauver leur peau, y compris au détriment des femmes présentes au Bazar de la Charité. Il est question d'entraide dans ce livre, d'amour, de foi, de psychiatrie, d'honneur, de fidélité. J'ai dévoré ce livre tellement je me suis laissée embarquer dans cette histoire dont j'ai beaucoup apprécié le style. J'ai mené des recherches sur internet, écouté une émission de France Culture et j'avais vu la série inspirée de ces faits réels.
De ce tragique incendie qui, à la fin du XIXème siècle, ravagea le "bazar de la Charité", faisant de trop nombreuses victimes, Gaëlle Nohant a fait un "roman" mettant en scène le tout-Paris de l'époque.
A cette époque, il était de bon ton de tenir une table dans ce bazar, dont les bénéfices allaient aux "pauvres". Les femmes se disputaient le privilège d'y paraître.
L'auteure analyse finement les personnages, femmes désoeuvrées occupées avant tout d'elles-mêmes, femmes riches vraiment généreuses et charitables, femmes se cherchant à travers l'aide aux plus démunis...
A travers cette horrible épreuve, certaines se révéleront, d'autres montreront le plus terrible visage d'elles-mêmes, des hommes devront s'affronter pour sauver leur honneur.
Faut-il en passer par le feu pour se révéler à soi-même?
Mêlant personnages fictifs et réels, Gaëlle Nohant a écrit là un superbe roman historique sur l'incendie du Bazar de la Charité qui a fait plus de cent vingt morts dont majoritairement des femmes de la haute société : parmi elles, la duchesse d'Alençon. L'autrice nous partage également dans son livre des extraits de journaux véridiques sur l'horreur de ce drame. Elle nous dépeint également et avec détails le Paris du XIXème siècle avec son aristocratie, sa religion, ses rumeurs malveillantes etc…
Maintenant, pour ce qui est de l'intrigue, j'ai toute de suite été happé dans l'histoire dès les premières pages. Il faut dire que les héroïnes, Constance et Violaine, y sont pour beaucoup. Je me suis tout de même davantage attachée à Constance pour sa liberté de pensée en totale désaccord avec ses parents qui eux, ne pensent qu'à leur image au lieu du bien-être de leur fille : ils la veulent mariée, dans le monde aristocratique fréquentant des gens importants etc … bref, j'ai ressenti une certaine haine envers eux, surtout la mère.
En ce qui concerne Violaine, si au début je n'arrivais pas à la cerner sur sa psychologie, j'ai trouvé qu'après avoir vécu ce qu'elle a vécu durant l'incendie, elle a évolué dans le sens où elle s'est plus ouverte à ce qui l'entoure comme aux malades, aux brûlés… et à aider aussi ce qu'elle apprécie. Bref, elle est devenue bienveillante et donc plus attachante.
Aussi, d'autres protagonistes secondaires sont charmants, comme une amie américaine de la duchesse d'Alençon, celle aussi qui recueillera pendant un temps Constance : Mme de Rancy … sans oublier le journaliste Laszlo de Nérac, éperdument amoureux de Constance qui elle, l'a « rejeté ».
Pour conclure, je ne vous dévoile pas davantage l'intrigue puisque celle-ci se découvre avec plaisir au fil des pages. Je peux juste vous dire, qu'une fois la lecture commencée, il est difficile de s'arrêter tant on est captivé.
Lien : https://les-breves-de-celine..
1897. Toutes les femmes de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne se préparent pour le bazar de la charité. Cet événement se déroule chaque année dans un lieu différent. Des objets sont vendus au profit d'oeuvres de charité. Ces femmes endossent le rôle de vendeuse pendant ces quelques jours. C'est une fête mais aussi une occasion de se montrer.
Violaine de Raezal, une jeune veuve, et Constance d'Estingel, une jeune fille tourmentée proche de la religion, trouvent une place auprès de la duchesse d'Alençon. Cette dernière est de nature généreuse et elle repère très vite les qualités de ces deux femmes.
La duchesse leur accorde donc le droit de tenir son stand en sa compagnie. Toutes revêtent leurs plus belles robes de crinoline pour ces journées fatigantes mais heureuses.
Le 4 mai, alors que le hangar est plein, le feu se déclare. Peu de sorties disponibles, des tenues encombrantes et inflammables. la panique empêchent les gens de se précipiter dehors. La duchesse d'Alençon y laissera la vie. Violaine et Constance en réchapperont.
Violaine, à son réveil, n'aura de cesse de rechercher la trace de ses amies d'infortune. Quand elle comprend que Constance court un grand danger, elle entreprend de monter un plan pour la sauver.

Avis personnel
L'auteur mêle personnages fictifs et historiques. La duchesse, par exemple, a réellement existé et elle est vraiment morte dans cet incendie. Elle était la soeur de Sissi.
Le récit est bien mené. Violaine et Constance sont attachantes, on a envie qu'elles s'en sortent. Les différentes classes sociales sont bien décrites. On se dit que 1789 n'aura pas fait tomber toutes les têtes et que les privilèges des nobles sont encore bien présents.
J'ai aimé ce roman qui se lit facilement et qui ne tombe pas dans la mièvrerie.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Ce livre était dans la bibliothèque familiale, ma mère l'ayant lu il y a plusieurs années. Elle m'avait conseillé de le lire, et voilà que ce bouquin traine dans ma PAL depuis l'été dernier...
Je n'étais pas sûre d'aimer, mais j'ai fini par me décider à le découvrir.

Et bien, quelle surprise !!

Ce roman se passe à Paris en 1897, lors de l'incendie du Bazar de la Charité. Évènement que je connaissais de nom sans pour autant m'y être déjà intéressée plus que ça... Ainsi, ce roman m'a permis d'en apprendre sur cette tragédie ayant marqué les esprits de l'époque et ayant fait plus d'une centaine de victimes, pour la plupart des femmes de la haute société parisienne.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai très vite accroché ! J'ai lu peu de livres sur cette époque historique, mais n'empêche que j'aime beaucoup cette période ! J'ai apprécié la plume de l'autrice, la richesse du récit qui m'a permis de me plonger complètement dans l'ambiance du roman aux côtés des protagonistes.

Je me suis rapidement attachée aux deux jeunes femmes que sont Violaine de Raezal et Constance d'Estingel, qui se rencontrèrent grâce à la duchesse d'Alençon, petite soeur de Sissi (c'était le seul nom qui m'était familier dans la quatrième de couverture, pour avoir regardé la trilogie de films avec ma mère quand j'étais enfant... :')). J'ai énormément apprécié Sophie d'Alençon

J'ai dévoré le début du roman, un peu moins la fin... Néanmoins, ça reste une excellente découverte !
Même si je sais que l'histoire est différente, cela m'a d'ailleurs donné envie de regarder la série "Le Bazar de la Charité"...

Je devrais lire davantage de romans se déroulant à cette période, parce que j'aime vraiment beaucoup ! Si vous en avez à conseiller (des lectures abordables et restant faciles à lire pour l'adolescente de presque 16 ans que je suis), je suis preneuse ^^

"La part des flammes" est resté longtemps dans ma PAL, mais j'ai bien fait de le lire ! :)
Quelle histoire romanesque ! L'histoire n'est pas oubliée puisque l'intrigue se déroule au XIXe siècle.
Avec la lecture de ce roman, j'ai découvert une autrice à la plume envoutante et élégante. Elle nous entraine en 1897 quand le tout Paris se pressait aux ventes de bienfaisance au Bazar de la charité. le fait divers évoqué s'est vraiment déroulé, il s'agit de l'incendie du Bazar de la Charité où l'on a déploré plus de cent victimes brûlées dans une panique et une bousculade incroyables.
Rares ont été les familles épargnées, toutes comptant un proche parmi les victimes.
C'est en se servant de cette trame dramatique que l'autrice tisse sa propre intrigue. A travers ses personnages, elle nous montre ainsi la duplicité et les aigreurs, les mondanités et les médisances. Heureusement, il y a aussi des personnages généreux et avec le sens de l'honneur.
J'ai suivi avec plaisir les trois personnages féminins, Sophie d'Alençon, Violaine, Constance, qui m'ont fait découvrir la vie et la mentalité des femmes de cette époque.
Pour qui aime l'histoire, c'est une fresque foisonnante et bien documentée.
Un plaisir de lecture.