AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les Grands Magasins
Liste créée par Pecosa le 14/10/2019
29 livres. Thèmes et genres : grands magasins , galeries , commerce , Commerçants , romans policiers et polars



1. Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames
Émile Zola
4.15★ (26687)

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connait une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
3. Un homme dans la nuit
Gaston Leroux
3.40★ (75)

Gaston Leroux, célèbre auteur du Fantôme de l'Opéra, de Chéri-Bibi et du Mystère de la chambre jaune, est à juste titre considéré comme le maître de la littérature dite "populaire." Un Homme dans la nuit est paru d'abord en 101 feuilletons quotidiens dans Le Radical (Marseille), du 20 mars au 29 juin, puis en volume. Il n'avait pas été réédité depuis plus de trente ans ! Jonathan Smith, le "Roi de l'huile," est immensément riche. Mary, enfant de rien, du hasard, de la misère, qu'il a ramassée un jour de promenade avec sa mère, va devenir pour lui le centre du monde. Mais Mary en aime un autre et va être amenée à tuer Jonathan. Celui-ci, laissé pour mort, en réchappe par miracle et après vingt ans de préparatifs met en ?uvre une terrible vengeance, corrompant toutes celles et ceux qui lui permettront d'atteindre le but qu'il s'est fixé... Écrit la même année que le Fantôme de l'Opéra, Un Homme dans la nuit s'affirme comme un grand roman populaire aux rebondissements continuels, où la cruauté des sentiments agit en implacable moteur d'une histoire où règnent mystère, passion et violence.
4. Le grand magasin - Intégrale
Marylène Pion
4.00★ (62)

Montréal, 1926. Le prestigieux magasin Easton offre du rêve à ses clients, tandis que son personnel voit dans le somptueux établissement l'opportunité d'une vie nouvelle. Amour, ambition, accomplissement... Olek, ancien ouvrier portuaire, et Laurianne, seul soutien financier de sa famille, partent à l'assaut de leur destin.
5. Les lumières de Paris, tome 1 - Pauline : Demoiselle des grands magasins
Gwenaële Barussaud
3.93★ (159)

1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses s?urs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses s?urs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée. Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l'aider et l'aime en secret ?
6. La fortune des Kingston
Michael Pearson
3.83★ (14)

Né à Buenos Aires, Michael Pearson vit maintenant en Angleterre. « La fortune des Kingston », c'est celle du fondateur de Harrods, le plus connu des grands magasins londoniens. Comment devenir riche, célèbre et puissant quand on n'a que sept cents livres en poche ? Comment réussir dans le commerce des nouveautés à Londres, en 1869, dans une toute petite boutique ? En innovant bien sûr ! et avec une furieuse dose de courage, de ténacité et d'optimisme. Heureusement, Thomas Kingston n'en manque pas. Quand il s'installe dans Sloane Street, il n'a qu'une idée en tête, qu'une ambition : créer un « Emporium », un immense centre commercial comme celui qui existe déjà à New York et qui compte plus de cent rayons différents? Mais nous sommes en Angleterre, à la fin du XIXe siècle, et Thomas fait figure d'illuminé. Seules, May Ramsay, sa première vendeuse, et la trop riche et trop belle Mme Fellowes encourageront le jeune homme.
7. Au rendez-vous des élégantes
Susana Lopez Rubio
3.85★ (49)

Une île où tout semblait possible... La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D'autant qu'il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l'île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu'elle est mariée au chef de la mafia... Pour l'arracher des griffes de son ogre d'époux, l'intrépide Patricio sera prêt à tout.
8. Miracle on Regent Street
Ali Harris
4.00★ (4)

Dreams can come true - it could happen to you...For the past two years, Evie Taylor has lived an invisible existence in London, a city she hoped would bring sparkle to her life. But all that is about to change. For winter has brought a flurry of snow and unexpected possibilities. Hidden away in the basement of Hardy's - once London's most elegant department store - Evie manages the stockroom of a shop whose glory days have long since passed. When Evie overhears that Hardy's is at risk of being sold, she secretly hatches a plan. If she can reverse the store's fortunes by December 26th - three weeks away - and transform it into a magical destination once again, she might just be able to save it. But she's going to need every ounce of talent and determination she has. In fact, she's going to need a miracle.
9. Les petites robes noires
Madeleine St John
3.39★ (380)

1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université... Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d'une Edith Wharton et l'humour d'un Billy Wilder, l'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.
10. Alice la flamboyante
Hubert de Maximy
3.71★ (27)

Choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalencon appren tout de la dentelle de luxe car son destin est écrit: reprendre la fabrique. Cela se produira brutalement à l'aube de ses vingt ans. Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgeoisie comme au contact des dentellières, elle gère l'entrerprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisans cupides de Napoléon III. Précurseur de la mode, elle convaincra les fondateurs des grands magasins mais tombera amoureuse d'un doux idéaliste qui l'entraînera dans le drame terrible que fut la fin de la Commune... Alice, une femme ambitieuse, manipulatrice et libre, bien avant l'heure.
11. Piège de feu à la Charité
Renée Bonneau
4.00★ (10)

Le 4 mai 1897, ce qui devait être le plus grand événement caritatif et mondain de l'année tourne au drame national lorsqu'un incendie se déclare dans le bazar de la Charité. Les flammes se propagent en un éclair et un millier de personnes se retrouvent prises au piège. Plus de cent quarante personnes périssent. Pendant des jours, l'odeur de chair brûlée flotte sur Paris. L'événement frappe d'autant plus les esprits que les victimes portent toutes des noms illustres et appartiennent à cette classe dont les bals et les fêtes, fidèlement relatés par la chronique mondaine des journaux, font rêver? Le lendemain de l'incendie, la femme de chambre de l'une des victimes est retrouvée dans la Seine. Quelques jours plus tard, un jeune homme du monde qui avait réussi à s'extraire du brasier est à son tour découvert assassiné sur un banc des Champs-Elysées. Quel rapport ces macabres découvertes peuvent-elles avoir avec l'affreuse tragédie? Et quels sordides secrets cachent-elles? Le flair de l'inspecteur Berflaut et les nouvelles techniques de la toute jeune police scientifique suffiront-ils à le découvrir?
12. Projections macabres
Brigitte Aubert
3.33★ (68)

En mai 1897, un dramatique incendie ravage le hangar du Bazar de la Charité, qui réunissait pour une vente caritative la fine fleur de la bonne société parisienne. Parmi les invités se trouve Louis Denfert, le jeune et sémillant journaliste du Petit Eclaireur. Lorsqu'il découvre dans les décombres fumants le corps brûlé d'une jeune femme assassinée, son sang ne fait qu'un tour. II ne tarde pas à faire le lien avec une autre affaire sur laquelle il enquête au même moment. De Paris à Aix-les-Bains, dans le luxueux tourbillon cosmopolite de la station thermale la plus en vogue d'Europe, efficacement secondé par ses amis, Emile le boxeur, Albert le médecin légiste et Camille, l'infatigable reporter traque le tueur sanguinaire, qui, avec une discrétion et une sauvagerie redoutables, continue son oeuvre macabre...
13. La part des flammes
Gaëlle Nohant
3.97★ (2488)

4 mai 1897. Autour de l?épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle : Sophie d?Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt dans un monde d?une politesse exquise qui vous assassine sur l?autel des convenances, et Constance d?Estingel, jeune femme tourmentée, prête à se sacrifier au nom de la foi. Qu?ils soient fictifs ou historiques (la duchesse d?Alençon, née duchesse de Bavière, est la s?ur de Sissi), Gaëlle Nohant donne vie et chair à ses personnages dans une histoire follement romanesque, qui allie avec subtilité émotion et gravité. Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d?un roman feuilleton.
14. Les fantômes du nouveau siècle, tome 1 : La soupe aux Arlequins
Jean-Philippe Depotte
3.00★ (29)

Paris, 1900. Marie-Antoinette est une petite arnaqueuse des Halles, évadée d'un orphelinat sordide, réfugiée dans un ancien bouge de la rue du Poil-au-Con. Mais elle n'est pas miséreuse, bien au contraire, et elle a l'intention de saisir le train de l'Exposition Universelle pour se faire une place dans le monde du XXe siècle. Alors, elle ose tout ! Méliès, Eiffel, Edison : derrière chaque grand homme, il y a un cave à arnaquer ! Mais elle bute sur un curieux personnage : Sekigawa sensei, débarqué dans les bagages de la délégation japonaise. Un bourgeois prétentieux ? les mêmes que chez nous !? dont elle devient la femme de chambre. Mais un homme sombre et mystérieux, aussi, et qui cache quatre fantômes dans quatre urnes de porcelaine. Que recherche cet étranger si loin de la cour de son Empereur ? Et qui sont ses morts éveillés que Marie-Antoinette peut voir et toucher comme s'ils étaient vivants ?
15. Décor Lafayette
Anne Savelli
4.17★ (10)

Les grands magasins n?existent plus, réduits à des affiches, soldes, blanc, Saint-Valentin, Noël que les touristes chinois découvrent dans le métro, des flèches les guident jusqu?aux comptoirs où enfin quelqu?un les comprend, rez-de-chaussée caverne enclave voilà une coquille rassurante, droit devant voilà une hôtesse, rouge et velours, tapis soie verre, et cette femme-écrin, décor, paravent s?exprime dans leur langue, incarne dès l?entrée le chic, cette femme-secours envoie au monde entier les signes espérés (minceur, nez droit, cheveux qui tiennent seuls ou par la grâce du catogan), voilà les touristes moins inquiets, attendent, ils reçoivent de ses mains un sac, l?ouvrent voilà les instructions, coupole, ascenseur, escalier à l?assaut crie le guide. Ils obtempèrent. Les grands magasins sont aujourd?hui réduits à la fonction de décor, une attraction touristique qui s?auto-caricature et à laquelle les Parisiens ne prêtent plus attention. En flânant aux abords de ces lieux symboliques, de son écriture à la fois précise et virtuose, Anne Savelli va rappeler peu à peu, par petites touches, par micro-fictions, ce que que représentent les grands magasins dans l?inconscient collectif. Lieux chargés d?histoire, de souvenirs communs, de désirs réels ou fabriqués.
16. Days
James Lovegrove
3.65★ (690)

Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme nécessaire sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité. Il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir. Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter. Un jour comme les autres... ou presque. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?
17. Au bonheur des ogres
Daniel Pennac
4.06★ (20744)

Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça !
18. Meurtre dans la brume
Zelda Popkin
3.00★ (5)

Premier séjour sur la côte nord de la Nouvelle-Angleterre... Une affaire bien policée et joyeusement irrationnelle qui conduit une brillante détective privée, en voyage de noce, à être soupçonnée de meurtre."
19. Le mystère de l'éléphant
Ellery Queen
4.08★ (23)

haut lieu de la mode new-yorkaise, les grands magasins French sont le théâtre de dramatiques événements: la femme du directeur est découverte assassinée dans le décor d'une vitrine, et sa fille Bernice a disparu. Un foulard, un jeu de cartes abandonné... mise en scène ou réalité ? Que se trame-t-il à l'abri de cette façade respectable ? Les indices s'accumulent, placés là pour brouiller les pistes. Or il faut faire vite, découvrir qui dans l'ombre tire les ficelles. Car, victime ou complice des malfaiteurs, Bernice est en danger. On ne trompe pas si facilement le jeune et brillant fils de l'inspecteur Queen, et peu à peu se dessine le profil du criminel?
20. Poison mortel
Sarah Dunant
3.40★ (36)

Escorter la toute jeune et richissime Mattie Shepherd le temps d'une journée dans les grands magasins de Londres : un contrat sans problème pour la détective Hannah Wolfe. Sans problème, jusqu'au drame qui va l'en-traîner dans une affaire aussi obscure que dangereuse. Le père de Matie, dirigeant d'un institut de recherche agro-industriel, est en bute à l'hostilité déclarée des associations de lutte contre la vivisection. Celles-ci peuvent-elles être à l'origine des meurtres et des agressions qui vont jalonner l'enquête ? Qui les informe sur les activités illégales des laboratoires Vandamed ? Fanatisme scientifique, aveuglement éthique, corruption, énormes enjeux de l'activité d'une multinationale pharmaceutique : Sarah Dunant a obtenu le célèbre "Silver Dagger Award" britannique pour ce thriller où le personnage de l'enquêtrice Hannah, jeune femme indépendante, drôle, révoltée par l'hypocrisie des "années fric", apporte une note profondément nouvelle.
21. Le mystère de l'éléphant
Ellery Queen
4.08★ (23)

Haut lieu de la mode new-yorkaise, les grands magasins French sont le théâtre de dramatiques événements : la femme du directeur est découverte assassinée dans le décor d'une vitrine, et sa fille Bernice a disparu. Un foulard, un jeu de cartes abandonné... mise en scène ou réalité ? Que se trame-t-il à l'abri de cette façade respectable ? Les indices s'accumulent, placés là pour brouiller les pistes. Or il faut faire vite, découvrir qui dans l'ombre tire les ficelles. Car, victime ou complice des malfaiteurs, Bernice est en danger. On ne trompe pas si facilement le jeune et brillant fils de l'inspecteur Queen, et peu à peu se dessine le profil du criminel...
22. L'oeil de l'espadon
Arthur Brugger
3.90★ (70)

A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Son quotidien a l?aspect moiré des écailles: découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses collègues, enfin les clients, les anonymes et les habitués, les affreux et les charmants. Mais Charlie ne veut plus de l?image que lui renvoient Natacha, son patron et les clients : celle d?un gentil, tellement gentil jeune homme. De son côté Emile, grand idéaliste, se trouve confronté, grâce à Charlie, à une réalité plus subtile qu?il ne la voudrait. Non, tous les employés du Grand Magasin ne sont pas des imbéciles englués dans la routine.
23. Leurre du layetier
René Ricard
Cet ouvrage est une véritable tranche de vie d'une époque éloignée. On y découvre, entre autres, un métier aujourd'hui disparu, mais extrêmement passionnant. Paris ? 1855. Les grands magasins commencent à ouvrir, la révolution industrielle est en marche ainsi qu'une certaine révolte intellectuelle, faite d'utopies et d'intrigues. Les voyages commencent à prendre de l'ampleur pour une bourgeoisie aux moyens quasi illimités. Un nouveau métier voit le jour, son développement étant assuré par le génie qui émane de ses professionnels, par les voyageurs aisés et l'apport de l'exposition universelle. Des personnages spéciaux mais brillants s'y rencontrent pour conspirer en envisageant un moyen de tricher par rapport à la loi en vigueur. Les événements décrits dans ces pages sont réels, la chronologie respectée, seule la liaison qui existe entre eux est romancée.
24. Ce qui était perdu
Catherine O'Flynn
3.43★ (101)

1984. Kate Meaney est une petite fille hors du commun. Au lieu de fréquenter des enfants de son âge, elle joue les apprenties détectives avec sa peluche dans les rues de Birmingham et les allées de Green Oaks, le tout nouveau centre commercial. Le reste du temps, elle s'amuse avec Adrian, son seul ami - un jeune homme attachant qui travaille dans un magasin du quartier -, à scruter les clients et imaginer leurs troubles secrets. Jusqu'au jour où elle disparaît... 2003. Depuis des années, Kurt, agent de sécurité, contemple les masses somnambuliques venues tromper leur solitude dans l'immense piège de verre du centre commercial. Une nuit, il aperçoit l'image furtive d'une petite fille sur un écran de contrôle. Lisa, employée chez un disquaire, trouve quant à elle une peluche dans un couloir de service. Ensemble, ils se lancent à la recherche de la fillette. Dans les entrailles labyrinthiques de Green Oaks, ils vont tenter de retrouver ce qui était perdu: l'enfance, l'innocence, l'envie de vivre. Dans ce premier roman polyphonique, émouvant et drôle, Catherine O'Flynn file une inquiétante métaphore sur le monde dans lequel nous vivons.
25. Bazar bizarre
Pierre Siniac
3.68★ (27)

Suggestion de Koalas. Ils font partie de ceux dont on dit qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche... Bizarre... Leur vie obscure fut exemplaire. Bizarre... De l'âge de 13 ans à celui de la retraite, ils ont travaillé au Bazar, suivi un droit chemin. Alors pourquoi d'autres êtres exemplaires les font-ils chanter ? C'est que voyez-vous, leur secret est tout simplement inimaginable. Comme c'est bizarre !
26. Mallworld graffiti
S. P. Somtow
3.60★ (29)

Suggestion de Foxfire.
27. Pertes et profits
Frank Harris
4.08★ (14)

À Kansas City, en cette fin de 19e siècle, tout le monde connaît le grand magasin Boulger, dont le fronton arbore fièrement le nom de son propriétaire. Pourtant, chaque jour la concurrence se fait plus rude et, quand survient un ralentissement des affaires, la faillite menace l’entreprise jusqu’ici prospère. Que faire pour éviter la ruine ? Et si, par un malheureux coup du sort, le magasin était ravagé par le feu ? Il suffirait alors d’empocher les primes d’assurance avant de repartir sur de nouvelles bases avec un bon pactole en poche. Mais pour cela, Boulger a besoin d’un complice. Or, qui mieux que le jeune Tryon, cet employé avide de réussite, calculateur et amoureux de la fille du patron, pourrait se charger de la basse besogne ? Cependant, lorsque le plan mûrement réfléchi est enfin mis à exécution, les événements vont prendre une tournure pour le moins inattendue. Avec une ironie mordante, Frank Harris dresse le portrait implacable de deux hommes, l’un vaniteux, l’autre ambitieux, prêts à tout pour arriver à leurs fins, et d’une société prompte à célébrer des héros là où il n’y a que des hommes ordinaires motivés par leurs intérêts.
28. Les étoiles brillent plus fort en hiver
Sophie Jomain
4.06★ (2530)

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr...
29. Le Magasin des souvenirs : Charlotte & Anna
Katharina Fuchs
4.15★ (897)

Berlin, 1919 : le grand magasin KaDeWe embauche des vendeuses. Pour la jeune couturière Anna, dix-neuf ans, c'est la chance unique d'échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de Sprée. De son côté, Charlotte, fille d'un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle-ci, qui est juif. C'est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des choix qui bouleverseront toute leur existence. C'est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des choix qui bouleverseront toute leur existence. Lorsqu'elle font connaissance dans les ruines du Berlin d'après-guerre, réunies par le mariage de leurs enfants, elles se découvrent liées par une même douleur...
Commenter  J’apprécie          3718

{* *}