Critique de michemuche

Il parait " qu'en vieillissant les hommes pleurent". Comme je suis une vraie éponge, je m'imprègne, j'absorbe tout ce que je vois, entends et bien sur lis, et à la fin mes glandes lacrymales s'ouvrent.
Comment rester insensible à l'écriture de Gaëlle Nohant et à la " Légende d'un dormeur éveillé" qu'était Robert Desnos.
La vie du poète comme si vous y étiez, et quelle vie.
Tout commence en 1927, premier acte de résistance et de désobéissance face à un André Breton plutôt autoritaire, et son exclusion du mouvement surréaliste.
Comment décrire le Paris des années folles de Desnos ? le monde artistique semble s'être donné rendez-vous à Paris pour oublier la boucherie que fût 14-18. Prévert, Aragon, Eluard, Fujita, Hemingway….
La vie bohème de Montparnasse où l'alcool et le jazz coulent à flots. On dort peu, on se refait un monde plus poétique.
En 1936 l'assassinat de Garcia Lorca par la milice franquiste va réveiller Robert et ses ami(e)s à la dure réalité de l'époque, rien n'est jamais gagné surtout pas la liberté.
" Légende d'un dormeur éveillé" m'a permit de découvrir un autre univers, car on apprend beaucoup avec ce roman.
Il est difficile de parler de Robert Desnos sans évoquer Youki, madame Fujita. Celle qui fût sa muse, sa sirène, sa femme fatale.
" J'ai rêvé tellement fort de toi
J'ai tellement marché, tellement parlé,
Tellement aimé ton ombre,
Qu'il ne me reste plus rien de toi"..
Vous l'aurez compris ce livre de Gaëlle Nohant " Légende d'un dormeur éveillé" est une merveille de douceur.
" Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi trainant un char
plein de pingouins et de canards,
ça n'existe pas, ça n'existe
une fourmi parlant Français, Latin et Javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas