City Editions (29/11/2017)
4.09/5   79 notes
Divorcée, Bérénice mène une vie qui semble la satisfaire. Elle sort son chien Crumble, travaille à ses traductions de livres, va à l’aquagym le samedi et recommence chaque semaine. Aucun changement ne vient contrarier sa routine calme et rassurante.
Mais le jour de son anniversaire, tout change. Ses enfants lui offrent une semaine de thalasso à Saint-Malo. Une semaine sans voir Crumble, sans ses habitudes ? Elle n’a pourtant pas le choix, pour ne pas décevoir... >Voir plus
Que lire après Demain, je me lève de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

En ce moment de confinement j'avais besoin d'un livre feel good.
Et quand je l'avais pris à la bibliothèque avant le confinement total j'ai eu totalement raison de l'emprunter.
J'ai adoré ce roman une pépite !

Je me suis mise à rire toute seule des aventures ou plutôt des mésaventures de Bérénice. Qui seront bénéfiques pour elle par la suite, qui la feront grandir en elle cette immaturité d'elle-même.
Ce roman fait plaisir car il nous envoie le message aussi de ne pas se prendra la tête.
Il faut oser dans la vie, rencontrer du monde, voir autre chose que sa routine (de temps en temps ça fait un bien fou) ! Ça m'a rappelé mes aventures à Lyon toute seule qui m'ont fait un bien fou l'été dernier !
Voir aussi par soi aussi les choses sans trop se faire de film.
Avancer, tenter des choses nouvelles !
J'ai adoré cette semaine en compagnie de Bérénice qui m'ont confirmé certains de mes choix.

Ce roman est vraiment une bouffée d'air frais. On se dit en refermant ce livre et pourquoi pas moi ! Pourquoi je n'oserais pas faire ça ? Un roman sans le vouloir qui nous aide à nous aimer tel que nous sommes. Car chaque personne est belle comme elle est. Chaque personne nous apporte quelque chose dans notre vie.

Comme dit si bien la citation de Paul Eluard "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".

Je vous invite vraiment à découvrir ce magnifique roman !
Bérénice a 49 ans, elle est divorcée depuis plus d'un an. Elle vit et travaille chez elle en compagnie de son chien Crumble.
Pour son dernier anniversaire avant ses 50 ans, ses enfants lui offrent un séjour en Thalasso à St Malo. Mais Bérénice n'aime pas partir de chez elle, mais pour faire plaisir à ses enfants, elle accepte. Lors de son séjour, elle rencontre de nouvelles personnes comme Madeleine une octogénaire pleine de vie ou comme Emmanuel. Elle va également avoir l'impression de que sa vie jusqu'à présent était bien creuse, insipide et trop bien réglée.
En rentrant, elle va essayer de changer de vie et de s'ouvrir un peu plus, de sortir un peu plus.
Elle va découvrir qu'une rencontre en entraîne une autre, qu'une sortie est suivie d'une autre.
Le personnage de Bérénice est très touchant et parlera à plus d'une lectrice ou lecteur.
Une jolie histoire qui apporte une note d'optimisme pour les personnes qui arrivent à la cinquantaine.
Ses traductions, ses cours d'aquagym, ses promenades avec son chien Crumble...Bérénice va renoncer à sa petite routine. le déclic : le cadeau de ses enfants : une thalassothérapie et sa rencontre avec une vieille dame, Emmanuel et d'autres personnes qui lui font prendre conscience que même divorcée elle passe à côté de sa vie de femme. Et elle décide de se rattraper : d'abord en cherchant son bel Apollon perdu, Emmanuel, qu'elle ira suivre jusqu'à Clipperton, en s'inscrivant à des cours de peinture, un stage d'oenologie, en faisant du parapente, en se faisant élire Miss Boudin….Plein de périples qui mettront sur sa route de nouveaux amis mais aussi son ancien amoureux Philippe...Une semaine de thalasso qui lui fait redécouvrir le bonheur de vivre et les saveurs oubliées de la vie….Un roman simple, très facile à lire, où l'on s'attache à Bérénice. Un roman délicieux qui se déguste comme une bonne comédie sentimentale. Et puis une surprise de taille à la fin : elle ne part pas avec celui que l'on croit. Un roman que les femmes d'avant 50 ans qui se posent des questions sur leur vie de femme. Elles ont mis au monde des enfants, les ont élévé, ont tenue leur foyer et à l'aube des 50 ans qui sont-elles ? Ont-elles réussi leur vie de femme ? Sont-elles passées à côté de quelque chose ? Bien sûr, il y a Philippe qui ressemble étrangement à quelqu'un que je connais bien et j'aurais peut-être du m'abstenir de lire ce roman...tellement ce personnage lui correspondait. Je ne peux le prêter. Bérénice me ressemble pour l'instant trop.
Ce livre est arrivé à point nommé dans ma vie pour me booster et me redonner espoir. Tout comme Bérénice, je viens de divorcer et j'ai très souvent pu m'identifier à elle dans ce qu'elle ressent, dans ses craintes et ses envies. Alors oui, elle est plus âgée que moi mais je pense que chaque femme peut se retrouver en elle. Que ce soit le cap de la trentaine, de la quarantaine, etc... Et même pour celles qui n'ont pas eu à affronter un divorce, ce livre peut, à nous toute, nous apporter cette petite touche de feel good qui fait du bien.

Grâce à une héroïne aussi attendrissante que drôle, on passe un excellent moment. Durant toute la lecture, on va voir comment elle va se retrouver elle-même. Elle n'échappera pas, pour notre plus grand plaisir, à quelques situations cocasses. Bérénice aura aussi la chance de faire des rencontres qui font changer sa vie. Une bonne fée en la personne de Madeleine. Toujours tirée à quatre épingles et encore très jeune dans sa tête, elle sera toujours de bons conseils. Des femmes et des hommes qui chacun, à leur niveau, vont lui faire comprendre certaines choses. Qui auront les paroles justes pour à nous aussi, en tant que lecteur nous ouvrir les yeux. Outre le fait de passer un excellent moment, j'ai eu le sentiment de ressortir grandie de cette lecture.

La plume et le style de l'auteure sont très agréables avec toujours les mots justes. Ils nous font vivre une sacré aventure parce que oui, Bérénice va vivre de belles aventures en chamboulant totalement son traintrain quotidien. Et c'est grâce à ses enfants que tout va pouvoir commencer.

Une petite touche de romance avec un dénouement qui reste prévisible surtout parce qu'on l'espère. de nombreuses fois, j'ai eu envie de lui crier d'ouvrir les yeux mais il fallait qu'elle apprenne par elle-même et pour cela, son entourage a été exemplaire en faisant preuve d'une grande patience.

Un beau coup de coeur pour ce récit qui nous livre quantité de belles choses, qui nous fait réfléchir et réaliser notre bonheur. Parce que chaque vie est unique et que chacune d'entre elles vaut la peine d'être vécue.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Je vous propose de découvrir un roman qui nous veut du bien, nous faire du bien au moral.

Bérénice depuis son divorce vit seule. Elle a une routine bien à elle, qui lui convient. Enfin ça, c'est ce qu'elle pensait ! Elle a un chien prénommé Crumble (miam-miam) qu'elle promène chaque jour, ce qui lui permet de sortir un peu parce que sinon, elle reste chez elle. Son métier de traductrice ne la contraint pas à sortir tous les matins pour aller bosser. Elle traduit des ouvrages (le rêve !) pour payer les factures et le samedi, elle s'offre des séances de torture à l'aquagym. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Rien ni personne ne pourra changer son quotidien... Mais ça, c'était avant son anniversaire ! En effet, ses enfants vont lui offrir un cadeau qui va la chambouler bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer.

La pauvre Bérénice se voit contrainte et forcée de partir en vacances et de laisser sa routine derrière elle, le temps de se ressourcer. Elle aurait pu refuser mais elle ne voulait pas blesser ses enfants et puis, qu'est-ce que sont quelques jours de détente, loin de chez soi, dans l'inconnu ?

Contre toute attente, Bérénice va apprécier ses vacances qui vont lui redonner le goût de la vie, le goût du bonheur dont elle avait oublié la saveur depuis tellement longtemps...

"Demain, je me lève de bonheur" est un livre qui vous fera un bien fou au moral tout en vous renvoyant dans votre propre vie ! Sophie vous fera vous poser des questions sur votre vie, sur vos envies, sur vos attentes.

Au fil des pages, on apprend à apprécier Bérénice. On va se prendre au jeu de la suivre durant son quotidien. On va la suivre dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est un personnage attachant qui ne manque pas de panache (surtout en pensée où la répartie ne manquera pas !). On a envie de la prendre par la main pour qu'elle puisse trouver la clé du bonheur.

J'ai trouvé sympa que l'auteur nous ait livré des extraits de son bullet journal à la fin des chapitres, ça renforce le lien de proximité qui va se créer entre Bérénice et la lectrice. Qui plus est la mise en page est top, j'ai grandement apprécié ce trait de particularité !

La plume de Sophie est vraiment belle, fluide, drôle, agréable, légère ! Elle a su créer un monde à part avec des personnages attachants, qui ont des particularités qui font qu'on ne peut que les apprécier. Ce roman feel-good se déguste comme un bon thé !

Tout ça pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur fait une ode à la vie ! Je ne peux que vous recommander de vous embarquer dans cette lecture qui ne vous laissera pas indifférent(e) !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Comme tu le dis toi-même : les vies Facebook ne sont pas les vraies vies. On ne met pas sur les réseaux sociaux qu'on pue des pieds, qu'on regarde Hanouna, qu'on a donné des nouilles trois jours de suite à ses gosses ou qu'on est constipé. Tu auras toujours des gens qui vont se venter de faire ci ou ça, mais au fond, leur quotidien, à peu de chose prés, il est comme celui des autres. Alors, faut arrêter. Ta vie est unique, tu as construit des choses et tu dois en être fière.
Si on ne prend pas quelques risques, si on ne fait pas quelques pas de travers, si on ne sort pas de sa zone de confort, jamais on ne découvrira de belles clairières, des ruisseaux chantants et des poignées de mûres délicieuses. Je n'ai plus envie de suivre les chemins tout tracés, je veux que cesse ma vie ennuyeuse, je veux changer, bouger, contempler, frémir, avoir envie, avoir peur ...
Comme assaillie par une force nouvelle, une évidence se présente à mon esprit ; plus question de jouer les mémères ; plus question de laisser la force d’inertie du quotidien me le bouffer ; plus question de regarder passer ma vie comme une vache regarde passer les trains ! Je VEUX être dans le train !
...des signes qui pourraient paraître insignifiants à d’autres, de minuscules et banales mésaventures, des réflexions et des idées nouvelles, ce sont d’infimes changements, les prémices de quelque chose de nouveau. Il y a une envie, là, tout près, qui ne demande qu’à exploser. Une envie de bouger, de découvrir, de vivre. Sans trop comprendre pourquoi, j’éprouve l’irrésistible besoin de revoir des vieilles photos, comme si me pencher sur mon passé allait déterminer mon avenir. À moins que cela ne soit le contraire, et que ce ne soit la façon qu’a trouvée mon subconscient pour me rappeler à l’ordre : plan-plan tu es, plan-plan tu resteras !