Critique de xy12

xy12
23 février 2017
Je remercie BABELIO et les Editions SALVATOR dans le cadre de Masse critique, de m'avoir permis de prendre connaissance de Où es-tu, Présence à soi, présence de Dieu, essai de Jean-François NOEL.
Ce livre est intéressant car il permet aux croyants d'affermir leur foi sans doute et même aux incroyants de se poser des questions métaphysiques.
L'auteur est prêtre et psychanalyste. le grand concept chez lui est la finitude. Pour les incroyants elle est la fin absolue et donc désespérante mais pour les croyants un simple passage. L'auteur s'appuie sur de nombreuses paraboles des Evangiles et sur les Confessions de Saint-Augustin notamment pour appuyer ses thèses.
Je dois dire que notamment pour les références psychanalytiques, j'ai été un peu dérouté par le langage afférent et j'avoue que je n'ai pas tout compris.
Mais j'admets que ce livre peut être intéressant pour les croyants et même pour les incroyants car il peut nous interroger notamment sur le vide spirituel actuel de l'Homme occidental.