AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'âge de cristal, tome 1 : Quand ton cristal mourra (6)

Quand la grande majorité de la population a moins de vingt ans, comment s'étonner qu'un jour les jeunes s'emparent du pouvoir ?
C'est ainsi qu'en 2116 l'Amérique est devenue une société cybernétique où les rapports entre les sexes sont illimités, où les notions de bonheur et de malheur n'ont plus cours, où une loi exige que tout individu, à son vingt-et-unième anniversaire, entre dans le "profond sommeil", c'est à dire la mort.
Une police spéciale est chargé d'abattre les rebelles.
Mais quels espoirs peuvent avoir ces fugitifs ? C'est ce que se demande le policier Logan qui se met délibérément hors la loi pour découvrir le secret du "Sanctuaire" - là où les hommes vivent et meurent librement.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du Futur" en 1976)
Commenter  J’apprécie          70
Les jeunes ne bâtissent pas. Ils utilisent.
Les merveilles de l'Humanité ont été accomplies par ces hommes d'âge mûrs et sages, qui vécurent sur cette terre avant nous.
Commenter  J’apprécie          30
Il sait que la fleur dans la paume de la jeune fille est devenue noire. Une fugitive.
Commenter  J’apprécie          30
Recroquevillée sur elle-même, elle contempla la fleur de cristal noir incrustée au creux de la paume de sa main droite.
Quelques jours auparavant, elle était d’un chaud rouge sang. Sept ans auparavant, elle était bleu électrique. Et sept ans plus tôt encore, jaune soleil. Une couleur pour chaque période de sept ans de sa vie. À présent, elle avait vingt et un ans et la fleur était d’un noir mat.
Le noir du sommeil, le noir de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Logan pensa aux Maisons du Sommeil peintes de couleurs gaies, avec les assistants en robes pastel, les chœurs des anges réglés électroniquement, la vaporisation d’hallucinogène qui effaçait des traits le bouleversement, la souffrance, et les remplaçait par un sourire fixe et joyeux. Il pensa à la tranquille chambre aux tombes, aux lumières douces, aux étagères d’aluminium, aux rangées de boîtes en lames d’acier portant les noms et les numéros des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Francis n’avait jamais l’air « vanné ». Pas de drogue ni de maison de verre pour lui. En tout cas pas avant le travail. Francis gardait toujours son sang-froid, il avait la tête claire, était sûr de lui. Pourquoi n’était-il pas comme lui ?
En fait, peu d’hommes du P.S. possédaient l’habileté, l’allant, de cet homme sans amis, sans amour, au corps maigre de mante religieuse, aux yeux noirs de chat en quête de sa proie. Méticuleux, redoutable, impitoyable. Seul le Penseur savait combien de fugitifs Francis avait abattus.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (119) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4924 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}