Critique de bdelhausse

Contrairement à une autre adaptation des aventures d'Harry Dickson en BD, les auteurs semblent situer l'action à la "bonne époque" (bien que les histoires originales sont parfois difficiles à dater, dans la mesure où Jean Ray a d'abord traduit des récits allemands, en les adaptant et complétant, avant d'en écrire des originaux).

D'ailleurs, aucune aventure d'Harry Dickson ne porte le titre de cette BD.

Un professeur assassiné. Une île perdue au large de l'Angleterre. La fille du lord local qui disparaît puis réapparaît avec un comportement bizarre. Tout comme les marins d'un petit, village côtier de l'île. Un savant fou.

On est bien dans les codes d'Harry Dickson. Son humeur, sa verve, son audace, tout est là. A cela, les auteurs ajoutent un soupçon de Baskerville pour la lande, et du Blake et Mortmier dans le découpage et l'atmosphère scientifique (qui est souvent absente des aventures d'Harry Dickson où prédomine le surnaturel et l'angoisse).

Découpage audacieux, et dessin de facture moyenne, c'est moins verbeux que Blake et Mortmier et cela se lit sans problème.