Critique de pencrannais

Harry Dickson est d'abord le héros d'une série de romans feuilletons à succès des années 1930 et écrit par Jean Ray. Adepte de cette littérature populaire, je consacre souvent un peu de mon temps de lecteurs à lire les adaptations des ces personnages en Bande dessinées notamment.
Pour Harry Dickson, il y en a eu deux. La première adaptait les oeuvres originales et la deuxième, prenant le personnage principal, inventait de nouvelles intrigues. C'est le cas ici. La version de Richard Nolane et Olivier Roman imagine des situations qui n'étaient pas dans les romans.
Dans cette première histoire, paru en 1992 chez Soleil, Harry Dickson doit résoudre une enquête lors d'un séjour inquiétant sur une île au large de l'Angleterre. Un savant fou a trouvé le moyen de manipuler l'esprit de certains habitants. Les meurtres et les mystères se succèdent. On passe de manoir victoriens, à des passages secrets, de petits ports typiques à des grottes souterraines.
Si on aime ce genre d'histoires, et c'est mon cas, on pourrait trouver jouissif cette immersion dans les recettes totalement abracadabrantes des récits populaires.
Mais le problème, c'est que c'est quand même très poussif. Les épisodes à suspense et l'action sont vites balayés aux profits de dialogues pas toujours heureux. Est-ce une tentative maladroite de parodie, ou bien sont-ils réellement à la limite du ridicule ?
Ce n'est pas forcément mauvais, mais dans ces histoires non réalistes, la vitesse est un élément majeur du plaisir et ici, cela va trop lentement. Or, pour que la lenteur soit une force dans une Bande dessinée, il faut des dessins qui installent une atmosphère, qui nous permettent de nous imprégner de la situation. Et là encore, ce n'est pas le cas. Les dessins de Roman sont honorables, mais la mise en couleur, beaucoup trop vive, ne rend vraiment pas service aux auteurs.
La lecture de cet album n'est pas pénible, mais ce n'est pas une grande réussite.
Toutefois, comme je suis tenace, et surtout parce que j'ai déjà acquis les trois premiers tomes dans une même opération d'achat d'occasion, je vais persévérer et vérifier si l'épisode suivant rehausse le niveau.