Critique de Amindara

Je déclare la saison des romances de Noël ouverte !

Pour ma première romance de décembre, j'ai jeté mon dévolu sur Baby it's cold outside, de Julia Nole. J'avais déjà lu une autre romance de Noël de cette autrice que j'avais beaucoup appréciée aussi je m'y suis plongée plutôt confiante.

L'histoire se passe dans les montagnes (pas très loin de Genève donc je dirais plutôt les Alpes, à vue de nez ^^). Ana est une sorte d'aide à domicile. Elle a monté sa propre entreprise et, quotidiennement, elle rend visite aux personnages âgées isolées. Elle passe quelques heures avec chacun de ses clients, apportant un peu de fraîcheur dans leur solitude monotone. Elle partage un café et quelques biscuits avec eux, les aide pour différentes tâches quotidiennes, s'est liée d'amitié avec chacun d'entre eux. Elle fait partie de leur vie et ils font partie de la sienne. du coup, lorsque l'un deux arrête subitement de parler, Ana s'inquiète et contacte le fils de son client, un homme carriériste, plutôt froid, qui n'a pas parlé à son père depuis plusieurs années et parvient à le faire venir.

C'est tout à fait le genre de romance que j'apprécie, quand les deux personnages sont totalement à l'opposé l'un de l'autre et ne peuvent pas se supporter au départ. Etrangement, j'aime assez aussi quand l'un des deux a des fêlures et qu'il cache tout ça sous une énorme carapace qui cède, petit à petit, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, pour se rendre compte qu'en fait, c'est quelqu'un d'adorable. C'est donc sans surprise que j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé le personnage d'Ana, qui est la gentillesse et le dévouement incarné. le soin qu'elle apporte à ceux qui l'entoure est tout simplement admirable. J'ai aimé la détermination dont elle a fait preuve avec Sasha, pour le bien de son client et ami M. Lacombe. Ana est vraiment une personne très attachante. Et puis j'ai aimé, aussi qu'il y ait un sujet de fond, autour de la famille, celle à laquelle on est lié par la biologie, celle à laquelle on est lié par l'affection.

Pour une première romance de Noël, je trouve que ça commence plutôt bien !