Harper Collins (04/10/2023)
4.39/5   77 notes
C'est en plein hiver que brûlent les plus belles flammes de l'amour !

Au cœur des montagnes enneigées, Ana partage sa vie entre deux passions : Noël et les clients âgés de son service d’aide à domicile. Le jour où l’un d’eux devient subitement muet, elle prend les choses en main, décidée à impliquer son fils dans la vie du vieil homme alors qu’ils ne se sont pas adressé la parole depuis des années. Mais Sasha est un magnat des affaires, froid et déter... >Voir plus
Que lire après Baby, it's cold outsideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Comme vous le savez, la saison des romances de Noël est activée, et que vous dire que c'est toujours un vrai bonheur de lire les aventures de personnages qui sont des fois réfractaires à cette belle saison.

C'est un peu dans cet esprit que Julia Nole a conçu son roman, ici nous avons une jeune femme qui est au service de ses patients, une aide à domicile indépendante qui fait tout pour apporter de la joie pour ses patients tout en faisant son maximum pour que sa société ne fasse pas faillite.
Ana est une passionnée, elle donne de son temps et de son énergie pour combler la solitude de ses clients âgés, car bon nombre d'entre eux ne voit qu'elle, isolés de leurs familles. C'est une femme qui garde toujours le sourire même si sa vie actuelle comme à partir en lambeau. Ayant garder la maison qui a vu naître ses souvenirs d'enfance, elle essuie des pannes et réparations en série, de quoi décourager toutes personnes qui dirait que ce logement est un gouffre financier sans fond, mais pas pour elle, non elle redouble d'énergie pour régler chaque dépense et ne flanche pas face aux propositions de son amie immobilière.
Quand un de ses clients se retrouve muré dans le silence, elle va tout faire pour résoudre l'énigme, car oui pas de problème de santé juste un entêtement de M.Lacombe de ne pas décrocher un mot. Alors ni une ni deux elle va contacter le fils de ce dernier pour l'obliger à venir s'occuper de son père car elle est certaine que c'est la solitude et une certaine indifférence de son enfant qui le pousse à agir de la sorte.

Sasha, bourreau de travail, n'a qu'un objectif dans la vie, faire prospérer son entreprise. Pour lui pas question de s'embarrasser de futilités. Alors quand il reçoit un nombre incalculable d'appel de l'aide à domicile de son père, il ne compte pas fléchir face à son insistance de rendre visite à son père. Mais au vu de l'ultimatum qu'elle lui impose par la suite, il n'aura d'autre choix que de faire un rapide trajet jusqu'à la demeure familiale.
Néanmoins une fois sur place il va tomber sur un sacré sac de noeud, entre la fin des contrats de son père pour l'entretien de la maison et la livraison des repas avec cette clause de non re-souscription avant six semaines et l'insistance de Ana, il va devoir changer complétement ses plans. C'est loin d'être la meilleure solution mais c'est la seule possible car oui, même si il est en froid avec son père pour une raison qui les incombes, il n'arrive pas à le laisser aussi seul et démuni.
Alors hop c'est parti pour le télétravail, un mot qui lui colle de l'urticaire et surtout une obligation de réorganisation complète de son agenda et de ses priorités. Car ce n'est pas seulement un changement d'adresse temporaire que Sasha devra mettre en place, non il va aussi falloir qu'il participe à des animations sur le thème de noël, des animations qui n'enchanteront que la jeune femme.

On va donc plonger dans une romance qui va évoluer au fils des chapitres, car un rapprochement va se faire entre Ana et Sasha mais c'est sans compter sur leurs retenues, leurs entêtements et un peu aussi grâce à un autre des clients de l'aide à domicile. Car oui, en bon célibataire qu'elle est, il semblerait qu'une certaine personne la souhaiterait vite en couple. Une partie qui m'a bien fait sourire car c'était bien drôle de voir à quel point la situation était cocasse.

J'aime toujours autant voir le changement d'attitude d'un presque Scrooge face à une adoratrice de noël, on sait dès le départ qu'un certain miracle va opérer mais on trépigne de lire à quel moment le changement arrivera.
Sasha va se rendre copte que passer du temps en famille n'est pas si terrible que ça, que s'amuser en faisant des activités aussi banales les unes que les autres est amusant et que dans la vie il y a plus important que gagner toujours plus d'argent qu'on ne pourrait en dépenser.
Ana va comprendre que dans la vie on peut chérir les souvenirs, se raccrocher à une infime pointe d'espoir mais que notre famille n'est pas forcément celle du sang, les gens qui nous entourent sont plus, pour certains, des membres de notre presque famille que ceux qui nous ont donné la vie.

L'auteure y a incorporé de la douceur, de l'intensité et une envie forte de faire réaliser à ces deux êtres que le bonheur est juste devant leurs nez. Car oui on aura droit à un évènement des plus destructeur, une conversation qui prêtera à confusion et bien sûr un égo bien masculin qui préfère prendre la fuite plutôt que de demander des explications.

J'aime les romans de noël car c'est l'occasion de prendre un instant de douceur, de lire sous un plaide avec un chocolat chaud et surtout de se détendre en compagnie de personnages amusants, hauts en couleurs et une leçon de vie qui nous fait réfléchir.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Je déclare la saison des romances de Noël ouverte !

Pour ma première romance de décembre, j'ai jeté mon dévolu sur Baby it's cold outside, de Julia Nole. J'avais déjà lu une autre romance de Noël de cette autrice que j'avais beaucoup appréciée aussi je m'y suis plongée plutôt confiante.

L'histoire se passe dans les montagnes (pas très loin de Genève donc je dirais plutôt les Alpes, à vue de nez ^^). Ana est une sorte d'aide à domicile. Elle a monté sa propre entreprise et, quotidiennement, elle rend visite aux personnages âgées isolées. Elle passe quelques heures avec chacun de ses clients, apportant un peu de fraîcheur dans leur solitude monotone. Elle partage un café et quelques biscuits avec eux, les aide pour différentes tâches quotidiennes, s'est liée d'amitié avec chacun d'entre eux. Elle fait partie de leur vie et ils font partie de la sienne. du coup, lorsque l'un deux arrête subitement de parler, Ana s'inquiète et contacte le fils de son client, un homme carriériste, plutôt froid, qui n'a pas parlé à son père depuis plusieurs années et parvient à le faire venir.

C'est tout à fait le genre de romance que j'apprécie, quand les deux personnages sont totalement à l'opposé l'un de l'autre et ne peuvent pas se supporter au départ. Etrangement, j'aime assez aussi quand l'un des deux a des fêlures et qu'il cache tout ça sous une énorme carapace qui cède, petit à petit, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, pour se rendre compte qu'en fait, c'est quelqu'un d'adorable. C'est donc sans surprise que j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé le personnage d'Ana, qui est la gentillesse et le dévouement incarné. le soin qu'elle apporte à ceux qui l'entoure est tout simplement admirable. J'ai aimé la détermination dont elle a fait preuve avec Sasha, pour le bien de son client et ami M. Lacombe. Ana est vraiment une personne très attachante. Et puis j'ai aimé, aussi qu'il y ait un sujet de fond, autour de la famille, celle à laquelle on est lié par la biologie, celle à laquelle on est lié par l'affection.

Pour une première romance de Noël, je trouve que ça commence plutôt bien !
Et voilà ma romance de Noël préférée de 2023 ! ✨Je passe toujours un très bon moment avec les histoires de Julia Nole, mais je crois bien que celle-ci devient ma préférée. J'ai tout aimé. La romance 🫠, les valeurs et messages transmis, le contexte et l'ambiance de Noël. C'est absolument ce que je recherche dans ce type de lecture. de jolies émotions, et la thématique de la famille (de sang et de coeur) qui nous ramène tant à la période des fêtes. 🥹 ⠀

Ana partage sa vie entre deux passions : Noël et les clients âgés de son service d'aide à domicile. le jour où l'un d'eux devient subitement muet, elle est décidée à impliquer son fils dans la vie du vieil homme alors qu'ils ne se sont pas adressé la parole depuis des années. Mais Sasha est un magnat des affaires, froid et déterminé, qui refuse de remettre les pieds dans son village d'enfance. Qu'importe, Ana ira le chercher s'il le faut, et elle compte bien profiter de l'ambiance enchanteresse de Noël pour adoucir son coeur...⠀

Cetait si doux, tant dans la manière dont les héros vont s'apprivoiser, que dans la mise en valeur de cette relation père/fils délicate. La plume de Julia Nole nous emporte et nous émeut. Si vous aimez les traditions de Noël, vous serez servi, dans un dosage absolument parfait. L'autrice nous rappelle aussi les belles notions de partage et d'entraide, tout comme l'importance d'ouvrir les yeux sur la peine et la douleur d'autrui. Et encore plus en cette période, je trouve ça tellement important. 🥹⠀

On retrouve également le trope grumpy/sunshine que l'on voit très souvent dans les romances de Noël, et qui marche ! le trope found family est également à l'honneur et a fait battre mon petit coeur tout mou. ⠀

Vraiment, une excellente lecture. Je recommande ! La romance à acheter pour Noël. 🎄🎅⠀
Note : ⭐️️️️️️⭐️⭐️⭐️,5/5

Une romance de noël touchante avec des personnages attachants.
C'était mignon, attendrissant, émouvant et drôle à la fois (j'avoue avoir eu quelques fois les larmes aux yeux).

Nous suivons Ana, une jeune auxiliaire de vie qui prend soin de plusieurs personnes âgées, incluant Monsieur Lacombe. Un jour, en se rendant chez ce dernier, Ana perçoit des signes inquiétants : Monsieur Lacombe a cessé de parler et semble ignorer tout le monde. Plus préoccupant encore, il a résilié tous ses contrats de soins, à l'exception de celui d'Ana, et aucune autre entreprise ne se rend au manoir pour s'occuper de lui. Ana se trouve contrainte d'informer le fils de Monsieur Lacombe de la situation et l'encourage à rendre visite à son père.

Sasha, homme d'affaire et chef d'entreprise, qui n'a pas vu son père depuis cinq ans, se retrouve dans l'obligation de retourner vivre chez lui pour veiller sur lui et comprendre les raisons de son silence. À deux, Ana et Sasha devront faire équipe pour aider Monsieur Lacombe à retrouver la parole. Quel événement a pu bouleverser à ce point ce dernier, le conduisant au mutisme ? Ce séjour improvisé parviendra-t-il à réconcilier père et fils, tout en apaisant les tensions entre Ana et Sasha ?

Mon avis :
Le récit aborde des thèmes de réconciliation, de pardon, d'abandon et de secrets familiaux à travers une ambiance chaleureuse de noël. Certains aspects de l'intrigue étaient prévisibles, mais cela n'a pas entamé le côté captivant de l'histoire ni altéré mon appréciation du roman. L'équilibre entre la romance et le mystère entourant la famille de Sasha était bien géré. Ce suspens a su maintenir mon intérêt et m'a incité à poursuivre ma lecture. Je ne me suis pas lassée ni ennuyée durant celle-ci, c'était très addictif.

J'ai été charmée par le personnage d'Ana, elle a un sens aigu de la répartie et un caractère que j'ai apprécié découvrir. Ses relations avec les personnages secondaires étaient adorables, Ana est une protagoniste très humaine et particulièrement touchante et empathique.

Concernant la relation amoureuse, j'ai apprécié leur dynamique à tous les deux : c'était vif, drôle et touchant. Sasha est un personnage très grumpy qui déteste Noël, alors qu'Ana est beaucoup plus solaire, souriante et aime particulièrement ces fêtes de fin d'année. J'ai apprécié la progression de l'histoire et le fait qu'il n'y ait pas de scènes explicites d��taillées n'a pas nuit à mon appréciation de l'histoire, j'ai bien aimé la légère tension entre les deux protagonistes principaux.

Les personnages secondaires étaient bien développés et j'ai fini par m'attacher à certains d'entre eux.

La plume est très efficace et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions durant ma lecture.

En bref, c'était une très bonne lecture que j'ai trouvé touchante et que je recommande si vous souhaitez lire une romance de noël enemies to lovers sans spicy, mais avec une intrigue familiale en toile de fond !

✨ à lire si tu aimes :
* slow burn
* secrets de famille
* double POV & récit 1ère personne
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice, Julia Nole mais maintenant que c'est fait, je peux affirmer que ça ne sera pas le dernier que je lirais. Et pour cause, j'ai passé un super moment de lecture avec cette romance toute douce de noël !

Ana, aide à domicile s'occupe de plusieurs personnes et à l'approche des fêtes, cela devient très dur pour ces personnes âgées qui ne verront pas leur famille. Alors quand M. Lacombe qui ne manque jamais de lui raconter une anecdote cesse de parler à quelques semaines de Noël, elle prend les devants et contacte son odieux fils, Sasha, qui n'a jamais mis les pieds au manoir depuis qu'elle s'occupe de lui. A ses risques et périls, elle ne compte pas lui laisser la moindre chance de se défiler.

On est ici sur une romance ultra mignonne, pleine de bons sentiments avec ce côté petite ville et ses habitants à la fois commères et attachants. Clairement, j'ai passé un super moment en leur compagnie. D'ailleurs, le plus drôle c'est que j'ai lu ce roman un 14 novembre, exactement à la date où débute cette histoire. Un signe !

La romance entre Ana et Sasha est douce, digne des téléfilms de noël avec un personnage masculin un peu grincheux, qui n'a pas de temps à perdre avec son père qu'il n'a pas revu depuis longtemps. Il pense boulot, il vit boulot, bref, Noël c'est le cadet de ses soucis. Mais la pétillante Ana n'a pas dit son dernier mot et négocie comme jamais pour qu'il passe du temps avec son père et se joigne aux festivités. On est sur une romance assez classique dans le fond, avec deux personnages qui vont craquer facilement l'un pour l'autre et une proximité un peu forcée autour de M. Lacombe. A noter qu'on est sur des scènes suggérées et non décrites, pas du tout de spicy donc. Pour ma part, dans une romance de Noël, ce n'est pas ce que je recherche, au contraire. Même si, je n'aurais pas dit non à quelques scènes qui dévoilent un peu plus leur rapprochement pour ressentir cette alchimie entre eux.

Avec Baby, it's cold outside, c'est aussi un peu de magie de noël. de la décoration de sapins, du vin chaud, des marchés de noël, de la patinoire et même des cadeaux. On est totalement dans le thème donc et la fan de noël que je suis a été satisfaite de cette ambiance festive et ce côté chaleureux. D'autant qu'il y a le côté petite ville, d'autant plus présent puisque notre héroïne est aide à domicile et noue des relations avec ses clients qui sont bien plus que cela. Enfin, l'histoire entre le père et le fils m'a plu, même si je n'aurais pas dit non à plus de développement. Mais je suis pointilleuse à ce niveau.

En conclusion, j'ai passé un super moment. C'était doux, mignon, léger et vraiment chouette. Est-ce que j'étais à deux doigts de verser une petite larme à un moment sur la fin ? Oui. La romance est vraiment adorable et de beaux messages se cachent derrière cette romance de Noël. Pour rendre cette lecture encore meilleure (même si 4.25/5 c'est déjà bien), j'aurais voulu ressentir un peu plus cette alchimie entre les deux personnages, peut-être avec un peu plus de leurs moments à deux, et une présence de Armand un peu plus poussée pour exploiter davantage la relation père/fils. Mais j'ai adoré !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Je laisse mes yeux papillonner à la recherche d’un endroit sûr où se poser. Un endroit qui ne soit pas lui. Lui et ses confidences timides que j’ai pris bien trop de plaisir à écouter, comme s’il appartenait à cette catégorie de personnes fascinantes qui se livrent avec une infinie pudeur. Et comme s’il y avait autre chose à découvrir derrière cette forteresse de glace.
"De plus en plus, je réalise ce que représente Noël. Ce n'est pas juste une fête pour ceux qui ont de la famille. C'est la possibilité de partager un moment de joie avec tous ceux qui traversent nos vies. L'espace d'une journée, d'une soirée ou même de quelques heures, on se retrouve autour d'un bon repas ou d'une boisson épicée et on prend le temps. Ce que, souvent, on ne fait pas le reste de l'année."
- Sacha… La famille, ce n’est pas forcément celle qu’on nous attribue à la naissance. C’est aussi celle qu’on se crée. T’es pas obligé d’apprécier ce type s’il n’en vaut pas la peine.
Chaque fois que j’entends sa voiture se garer dans l’allée, je me surprends à sourire, car je sais que l’espace d’une heure ou deux sa conversation va remplir la maison silencieuse.
Un voile de tristesse recouvre ses yeux. Si bien que je me demande à quel moment elle les a perdus. Ça pourrait sembler proche, mais quand on perd quelqu'un qu'on aime, la douleur met beaucoup de temps à s'estomper.