Critique de Elisie

Elisie
27 décembre 2012
Une étrange maladie qui empêche toute compréhension, quatre personnes tentant d'y échapper. L'intrigue m'avait attirée, je n'ai pas été déçue.

Dans ce « road novel » au rythme saisissant, le lecteur est plongé dans la fuite de Marlene, Henderson, Peacock et Tupelo, avec pour seul décor un monde ravagé par une maladie terrible, jamais clairement décrite. Les livres, la musique, les images, ou même les miroirs ne font qu'embrouiller les humains, incapables de reconnaître toute forme d'information, et menacés de s'enfermer dans leurs plus profondes pensées. Marlene, la narratrice, est une ancienne journaliste partie à la recherche de morceaux de miroirs pour un commanditaire dont on ne sait presque rien. Son seul refuge est l'écriture : elle profite de ses rares moments de lucidité pour noircir un carnet, tentant de se souvenir, de comprendre, et de survivre à cette maladie.

Il s'agit là d'un roman étrange, au rythme angoissant, un roman parfois tout aussi bancal que les personnages eux-mêmes. C'est ce qui en fait sa richesse. Par l'écriture, Jeff Noon nous plonge complètement dans ce monde angoissant. Il mêle brutalité et poésie dans les mots de Marlene, de plus en plus malade. Les dialogues deviennent absurdes, les phrases se répètent, on se demande où la narratrice veut en venir… Puis les conversations redeviennent claires et on peut à nouveau avancer dans la lecture. S'il est parfois difficile de rester concentré, j'ai apprécié cette lecture inattendue, originale, et déroutante. Un véritable délire, un vrai délice.