Critique de Tachan

Avec cet album qui revisite le conte chevaleresque avec un anti-héros et un humour grinçant à la Lewis Carroll, je pensais être en terrain conquis, malheureusement ce ne fut pas le cas…

Nous retrouvons, Lancelove, un bel âtre chevalier par excellence, qui a les chevilles bien enflées et la tête aussi. Se pensant irrésistible, il se lance dans la quête d'une créature chimérique pour convaincre la princesse à qui il fait la cour de l'épouser. Nous allons ainsi suivre ses aventures, tel Hercule et ses 12 travaux mais de façon bien plus sombre avec son ambiance médiévale tragique.

J'ai aimé le travail graphique de Juliette Barbanègre, sorte de mise en couleur des créatures fantastiques piochées au choix dans l'Enfer de Dante ou Berserk de Kentaro Miura (en moins gore bien sûr) mais quand même un peu effrayant et dérangeant. Cela fourmille de détails. C'est très coloré, très vivant. Une très belle revisite graphique qui donne envie de se plonger dans les pages.

En revanche, je suis moins fan de l'histoire. Si le principe de la quête à rallonge d'un héros antipathique au milieu de forêts et créatures étranges me plait, la façon de le raconter moins. C'est bien trop long, sans humour, sans rythme. Il y a trop de texte par rapport aux dessins et malheureusement ce n'est pas la première fois que je n'adhère par pleinement au travail de Carl Norac malgré ses bonnes idées, son style ne doit pas être fait pour moi.

Ainsi, malgré une bonne idée de départ, je n'ai pas été convaincue par cette revisite plus sombre et grinçante de la quête chevaleresque et j'en suis la première embêtée tant j'aurais aimé aimer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..