Juliette Barbanègre (Autre)
L'Ecole des loisirs (17/11/2021)
3.08/5   6 notes
Oyez, oyez, gentils lecteurs ! Vous vous apprêtez à écouter de vos deux oreilles attentives l'incroyable légende du chevalier Lancelove, qui pour impressionner la belle Laudine partit en quête du Chat-Ours. Mi-chat miours, cette créature est recherchée depuis des siècles. Accompagné de son infidèle destrier, Galopin de Pas-Marrant, Lancelove devra combattre mille monstres du Pays imaginaire et faire face à de terribles dangers... Vraiment ?
Que lire après LanceloveVoir plus
Avec cet album qui revisite le conte chevaleresque avec un anti-héros et un humour grinçant à la Lewis Carroll, je pensais être en terrain conquis, malheureusement ce ne fut pas le cas…

Nous retrouvons, Lancelove, un bel âtre chevalier par excellence, qui a les chevilles bien enflées et la tête aussi. Se pensant irrésistible, il se lance dans la quête d'une créature chimérique pour convaincre la princesse à qui il fait la cour de l'épouser. Nous allons ainsi suivre ses aventures, tel Hercule et ses 12 travaux mais de façon bien plus sombre avec son ambiance médiévale tragique.

J'ai aimé le travail graphique de Juliette Barbanègre, sorte de mise en couleur des créatures fantastiques piochées au choix dans l'Enfer de Dante ou Berserk de Kentaro Miura (en moins gore bien sûr) mais quand même un peu effrayant et dérangeant. Cela fourmille de détails. C'est très coloré, très vivant. Une très belle revisite graphique qui donne envie de se plonger dans les pages.

En revanche, je suis moins fan de l'histoire. Si le principe de la quête à rallonge d'un héros antipathique au milieu de forêts et créatures étranges me plait, la façon de le raconter moins. C'est bien trop long, sans humour, sans rythme. Il y a trop de texte par rapport aux dessins et malheureusement ce n'est pas la première fois que je n'adhère par pleinement au travail de Carl Norac malgré ses bonnes idées, son style ne doit pas être fait pour moi.

Ainsi, malgré une bonne idée de départ, je n'ai pas été convaincue par cette revisite plus sombre et grinçante de la quête chevaleresque et j'en suis la première embêtée tant j'aurais aimé aimer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un album sympathique sur un chevalier un peu raté. J'ai bien aimé la fantaisie des noms de monstres rencontrés dans son périple, mais j'ai surtout été conquise par les illustrations loufoques et foisonnantes de détails. Je ne connaissais ni les textes de Carl Norac ni les oeuvres de Juliette Barbanègre et je serais curieuse d'en découvrir plus.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.