Critique de adtraviata

Quand j'ai reçu le dernier programme de Didier Jeunesse, j'ai tout de suite repéré ce livre qui medonnerait l'occasion de découvrir l'univers de Carl Norac et de Kitty Crowther tout ensemble. Je connaissais les liens des deux auteurs avec la Belgique et leur renommée dans le monde de la poésie et de l'illustration, mais sans plus.

Il s'agit en fait d'une réédition d'un livre publié en 2009 et que petits et grands prendront plaisir à feuilleter. Carl Norac suit les saisons, les fêtes, les heures ou les gens pressés et déroule le temps qui passe sur le mode de la tendresse et de l'humour doucement fantaisiste.

La douceur, c'est aussi ce qui ressort du trait de Kitty Crowther, avec ses personnages aux grands yeux (parfois un peu caricaturaux mais sans faire peur), les nombreux détails et motifs végétaux qui s'enroulent autour des textes. Les dessins sont rehaussés de traits jaune fluo qui leur donnent à la fois de l'énergie et un côté fantastique.

J'aime aussi l'ambiance générale des pages, dans une esthétique vintage (avec le beau papier crème) et épurée (les pages respirent, rien n'est surchargé malgré les nombreux détails – sans oublier les mignons numéros de pages).
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..