Critique de florencem

Un conte étrange qui me laisse, tout comme le roman de Mary Shelley, Frankenstein un sentiment d'inachevé et de tristesse. Il y a d'ailleurs beaucoup de point commun entre les deux oeuvres. On retrouve ce même chemin, ce même désir de compagnie, ce rejet des différences. de part son propre créateur Sentimento se voit rejeter alors qu'il n'a rien fait d'autre que de prendre vie. Il ne perd cependant pas espoir, espérant trouver auprès des gens ce besoin d'être accepter. Mais il n'est qu'un pantin, si différent qu'il n'est pas difficile d'imaginer la suite.

J'avoue qu'au final, après avoir lu cet album, je ne comprends pas vraiment où les auteurs ont voulu aller. L'histoire est très triste sans aucune morale. Il y a bien entendu de quoi faire réfléchir, mais je m'attendais à autre chose. Même le personnage de Selma ne sert au final à rien. C'est vraiment dommage car il y avait un bon potentiel au final.

Les illustrations sont comme toujours vraiment magnifique. le style de Rébecca Dautremer étant inimitable et toujours si expressif. Elle met en valeur de texte, indéniablement. Dommage cependant que cela ne sauve pas l'histoire. La poésie du texte est tout à l'honneur de l'auteur mais la cruauté des protagonistes et le manque de conclusion « globale », laissent un goût bien amer.