Critique de Cali31

J'entends parler de cette saga depuis des années. Il était donc plus que temps que je découvre la plume de Olivier Norek.
Dans ce roman on est donc plongé, comme son titre l'indique, dans le 9-3.
On va suivre Victor Coste, capitaine de police, et toute son équipe dans leur quotidien, dans la cité. Ils vont être plongés dans une enquête hors du commun avec des meurtres plutôt particuliers. Et oui car le premier meurtre, n'en ai pas vraiment un. Quand il va décider de rouvrir les yeux en pleine autopsie, j'avoue que c'est pas banal. En même des lettres anonymes vont être envoyé à Coste pour lui révéler des affaires qui apparemment n'ont jamais existés.
L'enquête est plutôt originale, mais assez compliqué. On passe de l'une à l'autre assez rapidement. Mais lorsque tout se met en place, toute l'intrigue se dénoue. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça.
On ressent tout de suite le vécu de l'auteur, lui-même policier dans ce même département. Tout d'abord avec les parfois longues explications du rôle de chacun au sein du commissariat, mais également dans le récit des confrontations avec les jeunes de la cité.
J'ai par contre apprécié que dans ce roman, on ne nous dépeint pas une image de la cité un peu stéréotypé. Certains des jeunes vont aider la police, et au contraire la police, elle, va être pas mal égratigner dans cette histoire.

En résumé, une lecture que j'ai lu rapidement, notamment grâce à des chapitres cours qui défile facilement. Qu'au final, j'ai bien aimé même si cela n'ai pas un coup de coeur. Mais je découvrirai avec plaisir les autres aventures de Victor Coste.