Critique de julienraynaud

401ème critique !
Déjà c'est bien écrit ! Cela change des San Antonio ou autres...
En outre c'est documenté (peut-être trop, nous y reviendrons).
Et comme chez les maîtres du genre, tout s'agence, tout s'imbrique, et tous les éléments sont là : intrigue elle-même, liens entre les enquêteurs, du gore, de la critique sociale et politique, etc...
Bref, ma 3ème lecture de Coste/Norek (oui je sais, je n'ai pas lu dans l'ordre), je la recommande, comme tout le monde !
J'en viens à quelques critiques, histoire de ne pas faire trop dans la guimauve.
La fin m'a semblé un peu rapidement expédiée, comme si l'auteur était un peu pressé, alors qu'il avait pris son temps à d'autres endroits. C'est une broutille.
Sur l'aspect trop documenté : comme l'auteur veut nous apprendre des choses vraies (et c'est tant mieux !), il est obligé de mettre des notes de bas de pages. Soit, mais c'est un poil infantilisant pour le lecteur. Chacun peut se renseigner s'il veut des infos précises.
Enfin une critique tenant au caractère réaliste de la description du 93 : c'est déprimant si l'on y songe... Savoir que les pouvoirs publics laissent faire et se moquent des trafics et des crimes qui vont avec, c'est révoltant. L'auteur suggère entre les lignes qu'il serait possible de mettre fin à tout ça en envoyant 100 000 CRS tout nettoyer, mais personne ne veut faire cela. Alors on continuera de compter les morts. Il faut sans doute aller lire des interviews de l'auteur pour avoir son réel avis sur la question.
Pour l'adaptation ciné, on choisit Norek pour Coste, et hélas, Patachou n'est plus là pour jouer la vieille dame en fauteuil.