Critique de samsam92200

Ok, c'est un livre qui date un peu (oui j'écluse doucement ma PàL) mais je le trouve très ancré dans le quotidien des forces de l'ordre de 2020 quand même.
Car si tout change, certaines comme la mise en avant des chiffres et l'intérêt des hauts gradés avant les hommes sont immuables.
C'est triste à dire mais c'est ça aussi la vie de flic.
Et puis il y a l'histoire qui nous est raconté, tellement « vraie » que l'on pourrait la croire vécue !
Il faut le dire, c'est agréable d'avoir une bonne base de vérité pour supporter la part romancée quand on nous raconte une histoire : elle n'en est que plus percutante et intéressante !
La descente aux enfers de Camille, le dilemme de Mathias, les remords de Coste, la terrible tragédie vécue par Lucas, les difficultés pour faire leur travail rencontrées par le groupe crime 1.
Tout est plus vrai que nature.
Si la part de vérité m'a tout de suite conquise, l'imaginaire d'Olivier Norek m'a également beaucoup impressionné et surtout plu.
Sa construction de l'histoire est pleine de punch, toujours très sombre, toujours très juste.
Son côté « ni avec l'un, ni avec l'autre » lorsqu'il présente ses personnages est une bonne chose (on aurait pu craindre une certaine partialité).
De fait, il laisse au lecteur tout le plaisir de faire d'un monstre un héros et inversement.
Dynamique, brutale et sombre cette enquête est addictive et très agréable à lire grâce au rythme donné par l'auteur.
Il n'y a ni temps mort ni superflu.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il connait son sujet le Monsieur.