Critique de REIVAX69

Mon premier polar de cet auteur que je ne connaissais pas, cette lecture me laisse sur un bilan assez mitigé. Je m'explique...
J'ai aimé l'ultra réalisme de l'histoire, c'est violent et rien ne nous est épargné et parfois dans les détails les plus crades. (âmes sensibles s'abstenir)
On se sent vite immergé au sein du 9-3 et dans cette équipe d'enquêteurs sous la houlette d'un commandant charismatique et un brin torturé. On apprend des choses sur les relations inter-brigades, le politique, les indics. Il y a du très bon dans ce polar, d'excellentes idées.
Donc jusque la tout va bien mon colonel... mais alors pourquoi ça coince ? Et bien c'est l'histoire mes amis.
J'ai trouvé ça bien fade et surtout terriblement prévisible.
L'auteur prend rapidement le parti de nous décrire les actions du criminel dans les détails, donc plus aucun suspens, tout est dit. Aucun retournement de situation, tout est parfaitement convenu. C'est plié en deux temps trois mouvements.
Finalement le parti pris du réalisme devient peu à peu l'ennemi du déroulement de l'histoire. A vouloir nous décrire les meurtres, le récit perd complètement en intérêt.
Finalement je crois préférer lorsque l'auteur joue avec mon imagination. Avis complètement personnel. Et essayer de deviner le meurtrier c'est assez sympa aussi ?
Donc au final, j'ai quand même passé un bon moment mais le tournant se situe selon moi au 2/3 du livre, là il perd vraiment de son intérêt.