Critique de miriam

Généralement, je lis des polars pour découvrir la face cachée et non touristique des pays que je visite. 2020 n'étant pas propice aux expéditions lointaines, je me contente de voyages minuscules dans le Grand Paris.

La télévision donne une image stéréotypée du 9-3, le plus souvent négative. On pense aux Misérables (le film de Ladj Ly , pas Victor Hugo). L'approche de Norek est différente : il s'agit de Police Judiciaire  et  non pas de contrôles au faciès, de racisme ou de terrorisme. Trois crimes spectaculaires - grand-guignolesques - doivent être élucidés par l'équipe de Victor Coste.

Je déteste les billets qui racontent l'intrigue et qui déflorent le suspens. Je ne vous raconterai donc rien.

Sauf, peut être, que j'ai bien accroché à la personnalité de l'enquêteur Vincent Coste que j'ajouterai volontiers à la collection des Brunetti, Montalbano, Erlendur...que la personnalité des personnages secondaires est bien fouillée...que ce n'est pas un polar manichéiste même s'il charge une certaine corruption.

Intéressante, cette analyse des projets du Grand-Paris qui se réalisent maintenant sous nos yeux. En revanche, Norek ne porte qu'un regard distrait au décor, cela m'aurait gêné si je n'avais pas été parisienne, banlieusarde, et habituée des randonnées urbaines en 9-3.

A vous de lire...
Lien : https://netsdevoyages.car.blog